Il pourrait bientôt y avoir un vaccin contre la chlamydia
Contenu
Lorsqu'il s'agit de prévenir les MST, il n'y a vraiment qu'une seule réponse : Pratiquez des rapports sexuels protégés. Toujours. Mais même ceux qui ont les meilleures intentions n'utilisent pas toujours les préservatifs 100 % correctement, 100 % du temps (oraux, anaux, vaginaux tout compris), c'est pourquoi vous devez faire preuve de diligence pour passer régulièrement des tests de dépistage des MST.
Cela dit, une nouvelle étude indique qu'il pourrait bientôt y avoir une vaccination pour prévenir au moins une MST effrayante : la chlamydia. La MST (sous toutes ses différentes souches) a constitué la plus grande partie des MST signalées au CDC depuis plus de deux décennies. (En 2015, le CDC est allé jusqu'à qualifier la montée de la maladie d'épidémie !) Le pire, c'est que vous ne savez peut-être même pas que vous l'avez, car de nombreuses personnes sont asymptomatiques. Sans traitement approprié, la MST peut provoquer des infections des voies génitales supérieures, une maladie inflammatoire pelvienne et même l'infertilité.
Mais des chercheurs de l'Université McMaster ont mis au point le premier vaccin largement protecteur contre la chlamydia en utilisant un antigène connu sous le nom de BD584. L'antigène est considéré comme la première ligne de défense préventive contre le type le plus courant de chlamydia. Pour tester ses pouvoirs, les chercheurs ont administré le vaccin, qui a été administré par le nez, à des personnes déjà infectées par la chlamydia.
Ils ont découvert que le vaccin réduisait considérablement de 95 % « l'excrétion de la chlamydia », qui est un effet secondaire courant de la maladie, qui implique que le virus de la chlamydia propage ses cellules. Les femmes atteintes de chlamydia peuvent également subir un blocage dans leurs trompes de Fallope causé par une accumulation de fluides, mais le vaccin de l'essai a pu réduire ce symptôme de plus de 87%. Selon les auteurs de l'étude, ces effets indiquent que leur vaccin pourrait être une arme puissante non seulement pour traiter la chlamydia, mais aussi pour prévenir la maladie en premier lieu.
Bien que davantage de développements soient certainement nécessaires pour tester l'efficacité du vaccin sur différents types de chlamydia, les chercheurs disent qu'ils pensent que les résultats sont encourageants. (Protégez-vous avec des connaissances et soyez conscient des MST dangereuses chez les femmes.)