Troubles plaquettaires
Auteur:
Vivian Patrick
Date De Création:
5 Juin 2021
Date De Mise À Jour:
16 Novembre 2024
Contenu
Résumé
Les plaquettes, également appelées thrombocytes, sont des cellules sanguines. Ils se forment dans votre moelle osseuse, un tissu semblable à une éponge dans vos os. Les plaquettes jouent un rôle majeur dans la coagulation du sang. Normalement, lorsque l'un de vos vaisseaux sanguins est blessé, vous commencez à saigner. Vos plaquettes vont coaguler (s'agglomérer) pour boucher le trou dans le vaisseau sanguin et arrêter le saignement. Vous pouvez avoir différents problèmes avec vos plaquettes :
- Si votre sang a un faible nombre de plaquettes, on parle de thrombocytopénie. Cela peut vous exposer à un risque de saignement léger à grave. Le saignement peut être externe ou interne. Il peut y avoir diverses causes. Si le problème est léger, vous n'aurez peut-être pas besoin de traitement. Pour les cas plus graves, vous pourriez avoir besoin de médicaments ou de transfusions de sang ou de plaquettes.
- Si votre sang a trop de plaquettes, vous pouvez avoir un risque plus élevé de caillots sanguins.
- Lorsque la cause est inconnue, on parle de thrombocytémie. C'est rare. Vous n'aurez peut-être pas besoin de traitement s'il n'y a aucun signe ou symptôme. Dans d'autres cas, les personnes atteintes peuvent avoir besoin d'un traitement avec des médicaments ou des procédures.
- Si une autre maladie ou condition est à l'origine de la numération plaquettaire élevée, il s'agit d'une thrombocytose. Le traitement et les perspectives de la thrombocytose dépendent de sa cause.
- Un autre problème possible est que votre les plaquettes ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Par exemple, dans la maladie de von Willebrand, vos plaquettes ne peuvent pas coller les unes aux autres ou ne peuvent pas se fixer aux parois des vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer des saignements excessifs. Il existe différents types de maladie de von Willebrand ; le traitement dépend de quel type vous avez.
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang