Tests plaquettaires
Contenu
- Que sont les tests plaquettaires ?
- Pour quoi sont-ils utilisés?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test plaquettaire ?
- Que se passe-t-il lors d'un test plaquettaire ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de fonction plaquettaire ?
- Les références
Que sont les tests plaquettaires ?
Les plaquettes, également appelées thrombocytes, sont de petites cellules sanguines essentielles à la coagulation du sang. La coagulation est le processus qui vous aide à arrêter les saignements après une blessure. Il existe deux types de tests plaquettaires : un test de numération plaquettaire et des tests de fonction plaquettaire.
Un test de numération plaquettaire mesure le nombre de plaquettes dans votre sang. Une numération plaquettaire inférieure à la normale est appelée thrombocytopénie. Cette condition peut vous faire saigner trop après une coupure ou une autre blessure qui provoque des saignements. Une numération plaquettaire supérieure à la normale est appelée thrombocytose. Cela peut faire coaguler votre sang plus que nécessaire. Les caillots sanguins peuvent être dangereux car ils peuvent bloquer le flux sanguin.
Tests de fonction plaquettaire vérifiez la capacité de vos plaquettes à former des caillots. Les tests de la fonction plaquettaire comprennent :
- Heure de fermeture. Ce test mesure le temps qu'il faut aux plaquettes d'un échantillon de sang pour boucher un petit trou dans un petit tube. Il permet de dépister différents troubles plaquettaires.
- Viscoélastométrie. Ce test mesure la force d'un caillot sanguin au fur et à mesure qu'il se forme. Un caillot de sang doit être solide pour arrêter le saignement.
- Agrégométrie plaquettaire. Il s'agit d'un groupe de tests qui sont utilisés pour mesurer à quel point les plaquettes s'agglutinent (agrégat).
- Lumiagrégométrie. Ce test mesure la quantité de lumière produite lorsque certaines substances sont ajoutées à un échantillon de sang. Cela peut aider à montrer s'il y a des défauts dans les plaquettes.
- Cytométrie en flux. Il s'agit d'un test qui utilise des lasers pour rechercher des protéines à la surface des plaquettes. Il peut aider à diagnostiquer les troubles plaquettaires héréditaires. Il s'agit d'un test spécialisé. Il n'est disponible que dans certains hôpitaux et laboratoires.
- Temps de saignement. Ce test mesure le temps nécessaire pour que le saignement s'arrête après de petites coupures dans l'avant-bras. Il était autrefois couramment utilisé pour dépister une variété de troubles plaquettaires. Désormais, d'autres tests de la fonction plaquettaire sont plus souvent utilisés. Les tests les plus récents fournissent des résultats plus fiables.
Autres noms : numération plaquettaire, numération plaquettaire, tests de la fonction plaquettaire, test de la fonction plaquettaire, études d'agrégation plaquettaire
Pour quoi sont-ils utilisés?
Une numération plaquettaire est le plus souvent utilisée pour surveiller ou diagnostiquer des conditions qui provoquent trop de saignements ou trop de coagulation. Une numération plaquettaire peut être incluse dans une numération formule sanguine, un test qui est souvent effectué dans le cadre d'un examen régulier.
Les tests de la fonction plaquettaire peuvent être utilisés pour :
- Aider à diagnostiquer certaines maladies des plaquettes
- Vérifiez la fonction plaquettaire lors d'interventions chirurgicales complexes, telles que le pontage cardiaque et la chirurgie traumatologique. Ces types de procédures ont un risque accru de saignement.
- Vérifier les patients avant la chirurgie, s'ils ont des antécédents personnels ou familiaux de troubles de la coagulation
- Surveillez les personnes qui prennent des anticoagulants. Ces médicaments peuvent être administrés pour réduire la coagulation chez les personnes à risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Pourquoi ai-je besoin d'un test plaquettaire ?
Vous pourriez avoir besoin d'une numération plaquettaire et/ou d'un test de fonction plaquettaire si vous présentez des symptômes d'avoir trop peu ou trop de plaquettes.
Les symptômes d'un nombre insuffisant de plaquettes comprennent :
- Saignement prolongé après une coupure ou une blessure mineure
- saignements de nez
- Ecchymoses inexpliquées
- Taches rouges localisées sur la peau, appelées pétéchies
- Taches violacées sur la peau, appelées purpura. Ceux-ci peuvent être causés par des saignements sous la peau.
- Règles abondantes et/ou prolongées
Les symptômes d'un trop grand nombre de plaquettes comprennent :
- Engourdissement des mains et des pieds
- Mal de crâne
- Vertiges
- Faiblesse
Vous pouvez également avoir besoin d'un test de la fonction plaquettaire si vous êtes :
- Subir une chirurgie complexe
- Prendre des médicaments pour réduire la coagulation
Que se passe-t-il lors d'un test plaquettaire ?
La plupart des tests plaquettaires sont effectués sur un échantillon de sang.
Pendant le test, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test de numération plaquettaire
Si vous passez un test de la fonction plaquettaire, vous devrez peut-être arrêter de prendre certains médicaments, tels que l'aspirine et l'ibuprofène, avant votre test. Votre fournisseur de soins de santé vous dira s'il y a des instructions spéciales à suivre.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Si vos résultats montrent une numération plaquettaire inférieure à la normale (thrombocytopénie), cela peut indiquer :
- Un cancer qui affecte le sang, comme la leucémie ou le lymphome
- Une infection virale, telle que la mononucléose, l'hépatite ou la rougeole
- Une maladie auto-immune. Il s'agit d'un trouble qui amène le corps à attaquer ses propres tissus sains, qui peuvent inclure des plaquettes.
- Infection ou dommages à la moelle osseuse
- Cirrhose
- Carence en vitamine B12
- Thrombocytopénie gestationnelle, une affection courante, mais bénigne, à faible taux de plaquettes affectant les femmes enceintes. Il n'est pas connu de causer du mal à une mère ou à son bébé à naître. Il s'améliore généralement tout seul pendant la grossesse ou après l'accouchement.
Si vos résultats montrent une numération plaquettaire supérieure à la normale (thrombocytose), cela peut indiquer :
- Certains types de cancer, comme le cancer du poumon ou le cancer du sein
- Anémie
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- La polyarthrite rhumatoïde
- Une infection virale ou bactérienne
Si les résultats de votre test de fonction plaquettaire n'étaient pas normaux, cela peut signifier que vous souffrez d'un trouble plaquettaire héréditaire ou acquis. Les troubles héréditaires sont transmis par votre famille. Les conditions sont présentes à la naissance, mais vous pouvez ne pas avoir de symptômes jusqu'à ce que vous soyez plus âgé. Les troubles acquis ne sont pas présents à la naissance. Ils peuvent être causés par d'autres maladies, médicaments ou exposition dans l'environnement. Parfois la cause est inconnue.
Les troubles plaquettaires héréditaires comprennent :
- La maladie de von Willebrand, une maladie génétique qui réduit la production de plaquettes ou rend les plaquettes moins efficaces. Cela peut provoquer des saignements excessifs.
- La thrombasthénie de Glanzmann, un trouble qui affecte la capacité des plaquettes à s'agglomérer
- Le syndrome de Bernard-Soulier, un autre trouble qui affecte la capacité des plaquettes à s'agglomérer
- Maladie du pool de stockage, une condition qui affecte la capacité des plaquettes à libérer des substances qui aident les plaquettes à s'agglomérer
Les troubles plaquettaires acquis peuvent être dus à des maladies chroniques telles que :
- Insuffisance rénale
- Certains types de leucémie
- Le syndrome myélodysplasique (SMD), une maladie de la moelle osseuse
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de fonction plaquettaire ?
Des tests plaquettaires sont parfois effectués en même temps qu'un ou plusieurs des tests sanguins suivants :
- Test sanguin MPV, qui mesure la taille de vos plaquettes
- Test du temps partiel de thromboplastine (PTT), qui mesure le temps nécessaire à la coagulation du sang
- Temps de prothrombine et test INR, qui vérifie la capacité du corps à former des caillots sanguins
Les références
- Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2020. Thrombocytopénie : aperçu ; [cité le 25 octobre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14430-thrombocytopenia
- Navigateur ClinLab [Internet]. Navigateur ClinLab ; c2020. Écran de fonction plaquettaire ; [cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.clinlabnavigator.com/platelet-function-screen.html
- Gernsheimer T, James AH, Stasi R. Comment je traite la thrombocytopénie pendant la grossesse. Du sang. [L'Internet]. 3 janvier 2013 [cité le 20 novembre 2020] ; 121(1):38-47. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23149846
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. Troubles de la coagulation excessifs ; [mis à jour le 29 octobre 2019 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/excessive-clotting-disorders
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. Syndrome myélodysplasique; [mis à jour le 11 novembre 2019 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/myelodysplastic-syndrome
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. Temps partiel de thromboplastine (PTT, aPTT); [mis à jour le 22 septembre 2020 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/partial-thromboplastin-time-ptt-aptt
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. La numération plaquettaire; [mis à jour le 12 août 2020 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/platelet-count
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. Tests de la fonction plaquettaire ; [mis à jour le 22 septembre 2020 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/platelet-function-tests
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001–2020. Temps de Quick et rapport international normalisé (PT/INR) ; [mis à jour le 22 septembre 2020 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/prothrombin-time-and-international-normalized-ratio-ptinr
- MFM [Internet] New York : Associés en médecine fœtale maternelle ; c2020. Thromocytopénie et grossesse ; 2 février 2017 [cité le 20 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mfmnyc.com/blog/thrombocytopenia-during-pregnancy
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 25 octobre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- NIH National Human Genome Research Institute [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Les troubles génétiques; [mis à jour le 18 mai 2018 ; cité le 20 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.genome.gov/For-Patients-and-Families/Genetic-Disorders
- Paniccia R, Priora R, Liotta AA, Abbate R. Tests de fonction plaquettaire : une revue comparative. Vasc Health Risk Management [Internet]. 18 février 2015 [cité le 25 octobre 2020] ; 11:133-48. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4340464
- Parikh F. Infections et thrombocytopénie. J Assoc Médecins Inde. [L'Internet]. février 2016 [cité le 20 novembre 2020] ; 64(2):11-12. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27730774/
- Riley Children's Health : Indiana University Health [Internet]. Indianapolis : Riley Hospital for Children de l'Indiana University Health ; c2020. troubles de la coagulation ; [cité le 25 octobre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.rileychildrens.org/health-info/coagulation-disorders
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : plaquettes ; [cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=platelet_count
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : que sont les plaquettes ? ; [cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=160&ContentID=36
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Numération plaquettaire : aperçu ; [mis à jour le 23 octobre 2020 ; cité le 25 octobre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/platelet-count
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Thrombocytopénie : aperçu ; [mis à jour le 20 novembre 2020 ; cité le 20 novembre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/thrombocytopenia
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.