Qu'est-ce que le syndrome du pica, pourquoi cela se produit et que faire
Contenu
Le syndrome du pica, également connu sous le nom de picamalacia, est une situation caractérisée par le désir de manger des choses «étranges», des substances non comestibles ou peu ou pas de valeur nutritive, comme les pierres, la craie, le savon ou la terre par exemple.
Ce type de syndrome est plus fréquent pendant la grossesse et chez les enfants et est généralement un signe qui indique un certain type de carence nutritionnelle. Par exemple, dans le cas de la personne qui veut manger de la brique, cela indique généralement qu'elle manque de fer.
La consommation d'aliments hors de leur forme habituelle, c'est-à-dire combinée à d'autres aliments inhabituels, tels que la coriandre avec du safran et du sel, peut également être considérée comme un type de ce syndrome. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin pour identifier quel nutriment peut manquer et pour commencer le traitement le plus approprié.
Comment identifier le syndrome
Le syndrome du pica, ou pica, se caractérise par la consommation de substances ou de choses qui ne sont pas considérées comme des aliments et qui ont peu ou pas de valeur nutritionnelle, telles que:
- Brique;
- Terre ou argile;
- La glace;
- Encrer;
- Savon;
- Cendres;
- Allumette brûlée;
- La colle;
- Papier;
- Marc de café;
- Fruits verts;
- Plastique.
De plus, la personne atteinte de pichalacie peut vouloir consommer de la nourriture d'une manière non conventionnelle, comme mélanger une pomme de terre crue et un œuf à la coque ou une pastèque avec de la margarine. Bien qu'elle soit principalement liée à des troubles de l'alimentation, la picmalacie peut également être liée à des changements hormonaux et psychologiques, c'est pourquoi un suivi médical, nutritionnel et psychologique est important dans cette situation.
Syndrome de piqûre pendant la grossesse
Le syndrome du pica pendant la grossesse doit être identifié le plus tôt possible afin d'éviter les complications pour le bébé, car cela indique généralement que la femme enceinte ne consomme pas la bonne quantité de nutriments. Lorsque cela se produit, il y a un plus grand risque que le bébé naisse avec un poids insuffisant, que la naissance soit prématurée ou que des changements cognitifs de l'enfant apparaissent.
De plus, comme dans ce syndrome, il existe une volonté d'ingérer des substances inappropriées, des substances toxiques peuvent être consommées qui peuvent traverser la barrière placentaire et atteindre le bébé, ce qui peut compromettre son développement, favoriser l'avortement ou la mort même pendant la période gestationnelle.
Comment est le traitement
Afin de faire un traitement approprié, il est très important que le médecin et le nutritionniste identifient les habitudes alimentaires de la personne, en plus de recommander des tests pour identifier les carences nutritionnelles. Cela aide à guider la personne vers une alimentation plus appropriée et, si nécessaire, à commencer à compléter des vitamines et des minéraux.
De plus, s'il s'avère que la pichmalacie est liée à la constipation, à l'anémie ou à une occlusion intestinale, le médecin peut également recommander d'autres traitements plus ciblés. Dans certains cas, la surveillance avec un psychologue ou un psychiatre peut également être importante, car elle permet de comprendre que cette habitude n'est pas appropriée, en particulier pour les personnes qui ne présentent aucun type de carence nutritionnelle justifiant le comportement.