Auteur: Joan Hall
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène): qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert - Aptitude
Eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène): qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert - Aptitude

Contenu

Le peroxyde d'hydrogène, connu sous le nom de peroxyde d'hydrogène, est un antiseptique et un désinfectant à usage local et peut être utilisé pour nettoyer les plaies. Cependant, son rayon d'action est réduit.

Cette substance agit en libérant lentement de l'oxygène dans la plaie, tuant les bactéries et autres micro-organismes présents sur le site. Son action est rapide et, s'il est utilisé correctement, il n'est ni corrosif ni toxique.

Le peroxyde d'hydrogène est à usage externe uniquement et peut être trouvé dans les supermarchés et les pharmacies.

Pourquoi est-ce

Le peroxyde d'hydrogène est un antiseptique et un désinfectant, qui peut être utilisé dans les situations suivantes:

  • Nettoyage des plaies, à une concentration de 6%;
  • Désinfection des mains, de la peau et des muqueuses, en association avec d'autres antiseptiques;
  • Lavage des buses en cas de stomatite aiguë, à une concentration de 1,5%;
  • Désinfection des lentilles de contact, à une concentration de 3%;
  • Élimination de la cire, lorsqu'il est utilisé dans les gouttes auriculaires;
  • Désinfection des surfaces.

Cependant, il est important que la personne sache que cette substance n'agit pas contre tous les micro-organismes et peut ne pas être suffisamment efficace dans certaines situations. Consultez d'autres antiseptiques et sachez à quoi ils servent et comment ils doivent être utilisés.


Prendre soin de

Le peroxyde d'hydrogène est très instable et doit donc être maintenu hermétiquement fermé et protégé de la lumière.

La solution doit être appliquée avec précaution, en évitant le contour des yeux, car elle peut provoquer des blessures graves. Si cela se produit, laver abondamment à l'eau et consulter immédiatement un médecin.

De plus, le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être ingéré, car il est destiné à un usage externe uniquement. En cas d'ingestion accidentelle, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.

Les effets secondaires possibles

Le peroxyde d'hydrogène doit être utilisé avec prudence, car il peut provoquer une irritation s'il entre en contact avec les yeux et s'il est inhalé, ce qui peut provoquer une irritation du nez et de la gorge. Il peut provoquer des picotements et un blanchiment temporaire de la peau et, s'il n'est pas éliminé, peut provoquer des rougeurs et des cloques. De plus, si la solution est trop concentrée, elle peut provoquer des brûlures sur les muqueuses.

Le peroxyde d'hydrogène est à usage externe uniquement. S'il est ingéré, il peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des convulsions, un œdème pulmonaire et un choc.


Qui ne devrait pas utiliser

Le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être utilisé par les personnes hypersensibles au peroxyde d'hydrogène et ne doit pas être appliqué dans des cavités fermées, des abcès ou des régions où l'oxygène ne peut pas être libéré.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical.

Articles Intéressants

Tout sur les obturations temporaires

Tout sur les obturations temporaires

De carie, ou carie dentaire, peuvent e former à la uite de la conommation fréquente d'aliment et de boion ucré, de ne pa e broer le dent ou de paer la oie dentaire réguliè...
Huile de tournesol pour cheveux

Huile de tournesol pour cheveux

L'huile de tourneol cometible et utiliée non eulement pour la cuiine, mai aui pour le oin de la peau et de cheveux. La graie et le antioxydant de l'huile de tourneol en font une bonne opt...