Ce que chaque femme devrait savoir sur le dysfonctionnement du plancher pelvien
Contenu
- Les relations sexuelles douloureuses peuvent être un symptôme.
- La cause n'est toujours pas claire.
- Les erreurs de diagnostic sont un problème courant chez les personnes atteintes de VFI.
- Là sommes façons de le traiter - et la thérapie physique est l'un d'entre eux.
- Non, vous n'êtes pas fou de penser qu'il y a un problème.
- Avis pour
Zosia Mamet a un message simple pour les femmes du monde entier : les douleurs pelviennes atroces ne sont pas normales. Dans son discours de la conférence MAKERS 2017 cette semaine, la femme de 29 ans a parlé de sa bataille de six ans pour trouver la cause de ce qu'elle dit être la "pire infection urinaire au monde". Il s'avère que c'était quelque chose de très différent.
Souffrant d'une «fréquence urinaire folle» et de douleurs «insupportables» pendant les rapports sexuels, Mamet dit qu'elle est allée voir tous les médecins et spécialistes qu'elle pouvait trouver pour trouver une réponse, mais lorsque les tests urinaires, les IRM et les échographies sont tous revenus normaux, ses médecins ont commencé doutant de ses plaintes et de son niveau de douleur. L'un d'eux l'a diagnostiquée à tort avec une MST et l'a mise sous antibiotique; un autre a suggéré qu'elle "devenait folle". (co-vedette de Mamet, Filles La scénariste-productrice Lena Dunham a également parlé de son problème de santé contre l'endométriose.)
Après avoir tout essayé, des analgésiques à l'hypnose, Mamet est allée voir sa première femme médecin et a finalement trouvé une réponse - une condition, a-t-elle révélé, qui est scandaleusement courante : le dysfonctionnement du plancher pelvien (DFP). Alors, quel est réellement votre plancher pelvien ? Le terme fait référence au groupe de muscles, de ligaments, de tissus conjonctifs et de nerfs qui soutiennent et aident les organes de votre région pelvienne à fonctionner correctement. Pour les femmes, les organes en question font référence à votre vessie, votre utérus, votre vagin et votre rectum. Selon la Cleveland Clinic, le dysfonctionnement du plancher pelvien est défini comme l'incapacité de contrôler ces muscles du plancher pelvien afin d'aller à la selle, ou plus précisément, les personnes atteintes de VFI contractent ces muscles au lieu de les détendre.
Alors que Mamet a finalement trouvé sa réponse (et un traitement approprié) après des années de visites frustrantes chez le médecin et de diagnostics erronés, son combat n'est pas nouveau. vie, mais le monde de la santé des femmes garde toujours des informations à ce sujet « sous le tapis », explique Robyn Wilhelm, une physiothérapeute qui dirige un centre de physiothérapie du plancher pelvien en Arizona. Ici, Wilhelm partage plus sur ce qu'est réellement le VFI, comment il est diagnostiqué et ce que nous pouvons faire pour y faire face.
Les relations sexuelles douloureuses peuvent être un symptôme.
Les symptômes initiaux les plus courants sont des douleurs pelviennes ou à l'aine inexplicables, y compris une douleur possible lors des rapports sexuels ou de l'orgasme », explique Wilhelm. Mais la douleur n'est pas le seul indicateur d'un problème. En raison de la localisation des muscles du plancher pelvien, la condition peut également provoquer un mauvais fonctionnement de votre vessie et/ou de vos intestins, entraînant une incontinence urinaire et fécale ou de la constipation, dit-elle. Ah oui. (PS Saviez-vous que faire pipi sous la douche a des avantages pelviens surprenants ?)
La cause n'est toujours pas claire.
Compte tenu du nombre de femmes touchées, vous pourriez penser que les médecins savent exactement ce qui cause la DFP. Détrompez-vous. Le monde de la science essaie toujours de déterminer une cause spécifique du trouble. Bien qu'une grande idée fausse soit qu'il s'agit du résultat d'une grossesse ou d'un accouchement, aucune des deux ne doit se produire pour qu'une femme soit à risque de développer une VFI, dit Wilhelm. D'autres raisons pour lesquelles il peut se développer incluent une blessure traumatique ou même une mauvaise posture. De plus, les athlètes féminines signalent souvent des symptômes associés au VFI, comme l'incontinence urinaire, mais la raison en est inconnue, dit-elle. Trouver la cause profonde de votre VFI peut être un long et pénible processus d'investigations et de tests, mais des spécialistes tels que des physiothérapeutes pelviens ou des médecins qui connaissent bien la région pelvienne peuvent être en mesure d'offrir une réponse plus définitive, dit Wilhelm . Même encore, une voie de cause à effet est encore difficile à déterminer dans certains cas, prévient-elle.
Les erreurs de diagnostic sont un problème courant chez les personnes atteintes de VFI.
Malheureusement, les années passées par Mamet à passer d'un médecin à l'autre sans réponses sont un récit courant - cela indique ce que Wilhelm appelle un "manque de sensibilisation et de connaissances" dans le domaine médical, à la fois pour savoir comment diagnostiquer la VFI et quoi faire pour les femmes qui souffrent à partir de cela. "En moyenne, les femmes verront cinq à six professionnels avant d'être diagnostiquées avec précision", dit-elle. "La prise de conscience s'est régulièrement améliorée au cours des cinq dernières années environ, mais nous avons encore de nombreuses femmes qui souffrent en silence ou qui ne peuvent pas obtenir l'aide dont elles ont besoin."
Là sommes façons de le traiter - et la thérapie physique est l'un d'entre eux.
Recevoir un diagnostic de VFI ne signifie pas se soumettre à une vie de douleur. Alors que des médicaments (par exemple, des relaxants musculaires) peuvent être utilisés pour gérer la douleur, le biofeedback par la thérapie physique est le traitement le plus efficace. Selon la Cleveland Clinic, la technique non chirurgicale apporte une amélioration pour plus de 75 pour cent des patients qui l'essayent. "La thérapie physique effectuée par un kinésithérapeute pelvien peut être très efficace", explique Wilhelm. Alors que les muscles du plancher pelvien sont au centre de ce traitement, d'autres muscles peuvent également contribuer à la douleur, il y a donc plus que de rester allongé sur une table. Les autres techniques que Wilhelm utilise avec ses patients comprennent la thérapie manuelle externe et interne, la libération myofasciale, les étirements et la stimulation électrique.
Non, vous n'êtes pas fou de penser qu'il y a un problème.
« Les gens rejettent par erreur les symptômes qui surviennent souvent avec le VFI, comme l'incontinence urinaire, en tant qu'effets « normaux » d'avoir des bébés et de vieillir», explique Wilhelm. "Cela peut être courant, mais ne devrait jamais être considéré comme normal." Donc, si vous pensez être l'une de ces femmes, évitez des années de souffrance silencieuse et dirigez-vous vers un médecin ou un thérapeute spécialisé dans les statistiques de VFI.