Accouchement pelvien: qu'est-ce que c'est et risques possibles
Contenu
- Parce que le bébé ne baisse pas la tête
- Comment savoir si votre bébé est assis
- Comment la version céphalique externe (VCE) est faite
- Quels sont les risques de l'accouchement pelvien
- Est-il plus sûr d'avoir une césarienne ou un accouchement pelvien?
L'accouchement pelvien se produit lorsque le bébé naît dans la position opposée que d'habitude, ce qui se produit lorsque le bébé est en position assise, et ne se retourne pas à la fin de la grossesse, ce qui est attendu.
Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, l'accouchement pelvien peut être effectué en toute sécurité, mais dans certains cas, comme lorsque le bébé est très lourd ou prématuré, ou lorsque la santé de la mère ne le permet pas, il peut être nécessaire de pratiquer une césarienne .
Parce que le bébé ne baisse pas la tête
Le bébé peut être dans différentes positions tout au long de la grossesse. Cependant, vers la 35e semaine, il doit être présenté à l'envers, car à partir de ce stade de grossesse, c'est déjà une taille qui peut rendre difficile le changement de position. Certaines des causes qui peuvent empêcher le bébé de se retourner en fin de grossesse sont:
- Existence de grossesses antérieures;
- Grossesse jumelle;
- Liquide amniotique excessif ou insuffisant, ce qui empêche le bébé de bouger ou de bouger très facilement;
- Changements dans la morphologie de l'utérus;
- Placenta prev.
Le placenta praevia se produit lorsque le placenta est positionné de manière à recouvrir l'ouverture interne du col de l'utérus. En savoir plus sur le placenta praevia et comment l'identifier.
Comment savoir si votre bébé est assis
Pour savoir si le bébé est assis ou renversé, le médecin peut observer la forme du ventre et faire une échographie, vers la 35e semaine. De plus, la femme enceinte peut également être en mesure de percevoir le moment où le bébé se retourne, à travers certains signes, comme sentir les jambes du bébé dans la poitrine ou avoir plus envie d'uriner, par exemple, en raison d'une plus grande compression de la vessie. Voyez d'autres signes que le bébé s'est retourné.
Si le bébé n'est pas encore retourné, le médecin peut essayer de le retourner manuellement, en utilisant une manœuvre appelée version céphalique externe (VCE).Si, grâce à cette méthode, il n'est pas possible de retourner le bébé, le médecin devrait parler à la mère de l'accouchement pelvien ou suggérer une césarienne, qui dépendra de plusieurs facteurs de santé de la mère et du poids du bébé.
Découvrez également les exercices que vous pouvez faire à la maison pour aider votre bébé à se mettre en forme.
Comment la version céphalique externe (VCE) est faite
La version céphalique externe consiste en une manœuvre utilisée par l'obstétricien, entre la 36e et la 38e semaine de gestation, lorsque le bébé n'est pas encore retourné. Cette manœuvre est effectuée manuellement par le médecin, qui place ses mains sur le ventre de la femme enceinte, en tournant lentement le bébé dans la bonne position. Au cours de cette procédure, le bébé est surveillé afin d'éviter les complications.
Quels sont les risques de l'accouchement pelvien
L'accouchement pelvien présente plus de risques qu'un accouchement normal, car il est possible que le bébé soit piégé dans le canal vaginal, ce qui peut entraîner une diminution de l'apport d'oxygène par le placenta. De plus, il existe également un risque que les épaules et la tête du bébé soient piégées dans les os du bassin de la mère.
Est-il plus sûr d'avoir une césarienne ou un accouchement pelvien?
Comme pour l'accouchement pelvien, les césariennes présentent également des risques pour le bébé et la mère, tels que des infections, des saignements ou des blessures aux organes autour de l'utérus, par exemple. Par conséquent, une évaluation de la situation par l'obstétricien est très importante, en tenant compte de l'état de santé et des préférences de la mère, ainsi que des caractéristiques du bébé, afin de déterminer la méthode la plus appropriée.
La plupart des obstétriciens recommandent une césarienne pour les bébés en position pelvienne, en particulier pour les bébés prématurés, car ils sont petits et plus fragiles et ont une tête relativement plus grande proportionnellement à leur corps, ce qui rend difficile leur passage si le bébé est dans la tête haute.