Cesser de fumer peut régénérer les poumons
Contenu
Des chercheurs du Wellcome Sanger Institute de l'University College de Londres, au Royaume-Uni, ont mené une étude auprès de personnes qui fumaient pendant de nombreuses années et ont constaté qu'après avoir cessé de fumer, les cellules saines dans les poumons de ces personnes se multipliaient, réduisant les blessures causées par le tabagisme et réduisant les risques de développer un cancer du poumon.
Auparavant, on savait déjà que cesser de fumer interrompt les mutations génétiques qui causent le cancer du poumon, mais cette nouvelle recherche apporte des résultats plus positifs sur l'arrêt du tabac, montrant la capacité de régénération des cellules pulmonaires lorsqu'elles ne sont plus exposées à la cigarette.
Comment l'étude a été réalisée
Des chercheurs du College University de Londres, responsable d'un institut qui étudie le génome et la génétique humaine, cherchant à comprendre ce qui arrive aux cellules des poumons lorsqu'elles sont exposées à la cigarette, ont réalisé une étude dans laquelle ils ont analysé les mutations cellulaires dans les voies respiratoires de 16 personnes, parmi lesquelles des fumeurs, des ex-fumeurs et des personnes qui n'ont jamais fumé, y compris des enfants.
Pour effectuer les analyses de l'étude, les chercheurs ont collecté des cellules des poumons de ces personnes en effectuant une biopsie ou en brossant les bronches lors d'un examen appelé bronchoscopie, qui est un examen visant à évaluer les voies respiratoires en introduisant un tube flexible dans la bouche, puis vérifié les caractéristiques génétiques en effectuant le séquençage de l'ADN des cellules récoltées.
Ce que l'étude a montré
Après une observation en laboratoire, les chercheurs ont découvert que les cellules saines des poumons des personnes qui avaient arrêté de fumer étaient quatre fois plus grandes que celles des personnes qui consommaient encore des cigarettes quotidiennement, et que le nombre de ces cellules était presque égal à celui des personnes qui ne fumé, fumé.
De cette manière, les résultats de l'étude ont montré que lorsqu'elles ne sont plus exposées au tabac, les cellules pulmonaires saines sont capables de renouveler le tissu pulmonaire et la muqueuse des voies respiratoires, même chez les personnes qui ont fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 40 ans. De plus, il a été possible d'identifier que ce renouvellement cellulaire est capable de protéger le poumon contre le cancer.
Ce qui était déjà connu
Des études antérieures ont déjà montré que le tabagisme provoque le cancer du poumon car il provoque une inflammation, des infections et diminue l'immunité, conduisant à des mutations dans les cellules des poumons. Cependant, lorsque vous arrêtez de fumer, ces mutations cellulaires nocives sont suspendues et le risque de développer un cancer du poumon est considérablement réduit.
Ces effets positifs de l'arrêt du tabagisme sont observés presque immédiatement et avec une amélioration significative au fil du temps que vous avez arrêté de fumer, même chez les personnes d'âge moyen qui ont fumé pendant de nombreuses années. Et cette nouvelle étude a renforcé cette conclusion, mais apportant de nouveaux résultats encourageants sur l'importance d'arrêter de fumer, montrant la capacité des poumons à se régénérer avec l'arrêt du tabac. Découvrez quelques conseils pour arrêter de fumer.