Paralysie du sommeil: qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit et comment l'éviter
Contenu
- Symptômes de la paralysie du sommeil
- Que faire pour sortir de la paralysie du sommeil
- Les raisons principales
- Comment prévenir la paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil est un trouble qui survient juste après le réveil ou lorsque vous essayez de vous endormir et qui empêche le corps de bouger, même lorsque l'esprit est éveillé. Ainsi, la personne se réveille mais ne peut pas bouger, provoquant angoisse, peur et terreur.
En effet, pendant le sommeil, le cerveau détend tous les muscles du corps et les maintient immobiles afin que l'énergie puisse être conservée et empêcher les mouvements brusques pendant les rêves. Cependant, lorsqu'un problème de communication entre le cerveau et le corps survient pendant le sommeil, le cerveau peut mettre du temps à revenir en mouvement vers le corps, provoquant un épisode de paralysie du sommeil.
Au cours de chaque épisode, il est possible que des hallucinations apparaissent, telles que voir ou sentir quelqu'un à côté du lit ou entendre des bruits étranges, mais cela est uniquement dû à une anxiété excessive et à la peur causée par le manque de contrôle du corps lui-même. De plus, les sons entendus peuvent également être justifiés par le mouvement des muscles de l'oreille, qui continue à se produire même lorsque tous les autres muscles du corps sont paralysés pendant le sommeil.
Si la paralysie du sommeil peut survenir à tout âge, elle est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans, étant liée à des habitudes de sommeil moins constantes et à un stress excessif. Ces épisodes peuvent survenir une à plusieurs fois par mois ou par an.
Symptômes de la paralysie du sommeil
Les symptômes de la paralysie du sommeil, qui peuvent aider à identifier ce problème sont:
- Ne pas être capable de bouger le corps alors qu'il était censé être éveillé
- Sensation d'essoufflement;
- Sentiment d'angoisse et de peur;
- Sensation de tomber ou de flotter sur le corps;
- Hallucinations auditives telles qu'entendre des voix et des sons non caractéristiques du lieu;
- Sensation de noyade.
Bien que des symptômes inquiétants puissent apparaître, tels qu'un essoufflement ou une sensation de flottement, la paralysie du sommeil n'est ni dangereuse ni potentiellement mortelle. Pendant les épisodes, les muscles respiratoires et tous les organes vitaux continuent à fonctionner normalement.
Que faire pour sortir de la paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil est un problème peu connu qui disparaît d'elle-même après quelques secondes ou minutes. Cependant, il est possible de sortir plus rapidement de cet état de paralysie lorsque quelqu'un touche la personne qui subit l'épisode ou lorsque la personne peut penser logiquement sur le moment et concentre toute son énergie pour essayer de bouger ses muscles.
Les raisons principales
Les principales causes qui peuvent amener une personne à vivre un épisode de paralysie du sommeil sont:
- Heures de sommeil irrégulières, comme dans le cas du travail de nuit;
- Privation de sommeil;
- Stress;
- Dormez sur le ventre.
En outre, certains rapports indiquent que ces épisodes peuvent être causés par des troubles du sommeil, tels que la narcolepsie et certaines maladies psychiatriques.
Comment prévenir la paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil a été plus fréquente chez les personnes ayant de mauvaises habitudes de sommeil et, par conséquent, pour éviter les épisodes, il est recommandé d'améliorer la qualité du sommeil, grâce à des stratégies telles que:
- Dormez entre 6 et 8 heures par nuit;
- Couchez-vous toujours à la même heure;
- Se réveiller tous les jours à la même heure;
- Évitez les boissons énergisantes avant le coucher, comme le café ou les boissons gazeuses.
Dans la plupart des cas, la paralysie du sommeil ne survient qu'une ou deux fois dans la vie. Mais, lorsque cela se produit plus d'une fois par mois, par exemple, il est conseillé de consulter un neurologue ou un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil, ce qui peut inclure l'utilisation de médicaments antidépresseurs, tels que la clomipramine.
Consultez également d'autres conseils qui aident à améliorer le sommeil et qui peuvent réduire les risques de paralysie du sommeil: Dix conseils pour une bonne nuit de sommeil.