Qu'est-ce que l'eau oxygénée? Avantages, utilisations et précautions
Contenu
- Des bénéfices potentiels
- Peut améliorer la clairance du lactate
- Peut améliorer le métabolisme de l'alcool
- Peut vous aider à répondre aux besoins d'hydratation
- Précautions et inconvénients
- Similaire au peroxyde d'hydrogène
- Doit être consommé immédiatement
- Manque de données sur son utilisation
- Quand l'utiliser
- Comparaison avec d'autres types d'eau fonctionnelle
- L'essentiel
L'eau oxygénée est un produit d'eau fonctionnel relativement nouveau auquel de l'oxygène est ajouté pendant le processus de mise en conserve ou d'embouteillage.
L'oxygène ajouté est censé fournir des avantages pour la santé, notamment en aidant à la récupération de l'exercice, en éliminant les toxines du corps et en améliorant le métabolisme de l'alcool. Cependant, les preuves à l'appui de ces avantages sont limitées.
Bien que l'eau oxygénée soit faible en calories, elle ne contient pas de nutriments importants. En outre, diverses marques sont disponibles, dont certaines contiennent des ingrédients supplémentaires, tels que la caféine, les électrolytes, l'extrait de chanvre et les édulcorants.
Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'eau oxygénée.
Des bénéfices potentiels
Bien que les études sur l'eau oxygénée soient limitées, certains suggèrent qu'elle pourrait offrir certains avantages.
Peut améliorer la clairance du lactate
Au cours d'un exercice d'intensité modérée à élevée soutenu pendant plus de 10 secondes, votre corps produit du lactate comme sous-produit de la production d'énergie.
À mesure que le lactate s'accumule, il y a une augmentation correspondante de l'acidité musculaire, ce qui peut entraîner une fatigue musculaire si elle n'est pas contrôlée. Par conséquent, l'élimination du lactate et de l'acidité musculaire devient importante lors d'un exercice soutenu.
Une étude menée auprès de 25 coureurs entraînés a révélé que la clairance du lactate après l'exercice s'était améliorée chez ceux qui buvaient de l'eau oxygénée pendant l'entraînement. Cela dit, aucune autre amélioration de la performance physique n'a été notée (1).
Étant donné qu'il ne s'agit que d'une seule étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Néanmoins, si vous êtes un athlète d'endurance de haut niveau, l'eau oxygénée peut valoir la peine d'être essayée.
Peut améliorer le métabolisme de l'alcool
Un autre avantage proposé de boire de l'eau oxygénée est sa capacité à améliorer le métabolisme de l'alcool.
Lorsque vous consommez de l'alcool, il est absorbé par l'estomac et l'intestin grêle. Il est ensuite transporté vers le foie, où il est métabolisé par une série de réactions qui nécessitent de grandes quantités d'oxygène (2).
Par conséquent, l'un des effets secondaires du métabolisme de l'alcool peut être un déficit en oxygène dans le foie.
Une étude portant sur le métabolisme de l'alcool chez 15 hommes en bonne santé a révélé que l'oxygène dissous dans les boissons peut accélérer la diminution de la teneur en alcool dans le sang après avoir consommé de grandes quantités d'alcool (3).
Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir la capacité de l'eau oxygénée à améliorer le métabolisme de l'alcool.
Peut vous aider à répondre aux besoins d'hydratation
Mis à part les autres avantages potentiels, l'eau oxygénée peut simplement vous aider à répondre à vos besoins d'hydratation quotidiens.
Une règle d'or courante en ce qui concerne la consommation d'eau est de boire au moins huit verres de 8 onces (environ 2 litres) par jour.
Étant donné que votre corps comprend environ 60% d'eau, une hydratation adéquate est importante pour divers processus, y compris la régulation de la température, le maintien de la pression artérielle et le bon fonctionnement du cerveau (4, 5).
L'inclusion d'eau oxygénée dans votre apport quotidien en liquide peut vous aider à répondre à vos besoins.
RésuméBien que les preuves à l'appui des bienfaits de l'eau oxygénée soient limitées, certaines études suggèrent qu'elle facilite la clairance du lactate pendant l'exercice et améliore le métabolisme de l'alcool. De plus, il peut vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en liquides.
Précautions et inconvénients
Bien que l'eau oxygénée soit généralement sûre à consommer, il y a quelques précautions à prendre lors de sa consommation.
Similaire au peroxyde d'hydrogène
L'eau oxygénée est similaire au peroxyde d'hydrogène, un agent antiseptique commun.
Les deux liquides sont des formes d'eau oxygénée, bien que dans le peroxyde d'hydrogène, une liaison existe entre deux molécules d'oxygène. D'un autre côté, l'eau oxygénée est simplement de l'oxygène dissous dans l'eau, qui est potable.
Le peroxyde d'hydrogène - qu'il soit de qualité alimentaire ou médicale - est impropre à la consommation et l'ingestion, même en petites quantités, peut provoquer des effets secondaires graves comme des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de gorge et des saignements internes (6, 7)
Par conséquent, il est important d'ingérer uniquement de l'eau oxygénée destinée à la consommation humaine et trouvée dans la section des boissons d'un magasin.
Doit être consommé immédiatement
Tout comme l'eau pétillante perd sa carbonatation avec le temps, l'eau oxygénée peut rapidement perdre son oxygène une fois ouverte.
Pour cette raison, la plupart des fabricants recommandent de consommer de l'eau oxygénée dans les 30 minutes suivant son ouverture pour maximiser la quantité d'oxygène que vous ingérez.
De plus, la plupart de l'eau oxygénée est emballée dans des canettes, ce qui rend la consommation rapide particulièrement importante, car le récipient ne peut pas être refermé.
Manque de données sur son utilisation
Bien que l'on parle beaucoup d'eau oxygénée parmi les membres des communautés de la nutrition et du fitness, la recherche de haute qualité sur ses avantages reste rare.
Plusieurs questions doivent encore être résolues, telles que la façon dont l'oxygène est absorbé dans l'intestin et comment il se dissout dans l'eau.
De plus, certains prétendent que la boisson peut améliorer la qualité de la peau et des cheveux, mais aucune étude ne le soutient.
Tant que la recherche scientifique ne répond pas à de telles questions, il est difficile de déterminer si l'eau oxygénée offre des bienfaits pour la santé au-delà de ceux associés à l'eau ordinaire.
RésuméBien que l'eau oxygénée soit généralement sûre, les données sur ses avantages potentiels sont insuffisantes. Lorsque vous buvez de l'eau oxygénée, vous devez le faire rapidement après l'avoir ouvert pour maximiser l'ingestion d'oxygène.
Quand l'utiliser
L'eau oxygénée est couramment utilisée comme boisson après l'entraînement, bien qu'elle puisse être consommée à tout moment.
Certaines marques incluent d'autres ingrédients, tels que la caféine, les électrolytes et l'extrait de chanvre, également connu sous le nom de cannabidiol (CBD).
Les variétés contenant de la caféine peuvent fonctionner comme une boisson avant l'entraînement, car il a été démontré que la caféine améliore les performances physiques. D'un autre côté, la caféine peut également perturber le sommeil de certaines personnes. En tant que tel, il ne doit pas être consommé près du coucher (8, 9).
Les électrolytes ajoutés à certaines variétés peuvent favoriser l'hydratation lorsqu'ils sont consommés autour d'exercices d'intensité modérée à élevée (10, 11).
Enfin, les premières recherches suggèrent que le CBD peut soulager la douleur chronique et l'anxiété à des doses d'au moins 15 mg par portion - bien que la plupart des eaux oxygénées contiennent 10 mg ou moins (12, 13).
Vous pouvez boire de l'eau oxygénée avant ou après l'exercice, ou simplement comme boisson régulière tout au long de la journée à la place ou en plus de l'eau ordinaire.
RésuméBien que l'eau oxygénée puisse être utilisée tout au long de la journée, la plupart choisissent de la consommer en faisant de l'exercice pour maximiser ses bienfaits potentiels.
Comparaison avec d'autres types d'eau fonctionnelle
Il est difficile de comparer l'eau oxygénée avec d'autres types d'eau fonctionnelle, car leurs ingrédients varient.
D'autres eaux fonctionnelles populaires comprennent l'eau alcaline, l'eau caféinée, l'eau antioxydante, l'eau protéinée et l'eau chlorophyllienne. À l'exception de l'eau protéinée, toutes ces données ont un minimum de données soutenant leur efficacité.
Les eaux fonctionnelles, y compris l'eau oxygénée, peuvent vous aider à répondre à vos besoins d'hydratation, bien que les étiquettes nutritionnelles doivent être lues attentivement.
Bien qu'elle ne soit pas une eau fonctionnelle, l'eau pétillante est souvent comparée à l'eau oxygénée en raison de sa nature gazeuse.
La différence est que les bulles dans l'eau pétillante proviennent du dioxyde de carbone dissous, tandis que les bulles dans l'eau oxygénée proviennent de l'oxygène dissous. Cela donne une sensation en bouche similaire, bien que l'eau oxygénée ait tendance à être légèrement moins pétillante.
RésuméL'eau oxygénée est l'un des nombreux types d'eau fonctionnelle sur le marché, dont chacun contient divers ingrédients pour favoriser certains avantages pour la santé.
L'essentiel
L'eau oxygénée est une boisson populaire qui contient de l'oxygène pendant le traitement.
Des études limitées suggèrent qu'il peut améliorer la clairance du lactate pendant l'exercice et améliorer le métabolisme de l'alcool.
D'autres allégations de santé concernant l'eau oxygénée ne disposent pas de suffisamment de données pour les étayer.
Cela dit, l'eau oxygénée peut être incluse dans le cadre d'un régime nutritif, mais - en dehors de ses propriétés hydratantes - elle ne doit pas être invoquée pour des avantages spécifiques pour la santé.