L'hormonothérapie pour le cancer du sein
L'hormonothérapie pour traiter le cancer du sein utilise des médicaments ou des traitements pour abaisser ou bloquer l'action des hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone) dans le corps d'une femme. Cela aide à ralentir la croissance de nombreux cancers du sein.
L'hormonothérapie rend le cancer moins susceptible de réapparaître après une chirurgie du cancer du sein. Il ralentit également la croissance du cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps.
L'hormonothérapie peut également être utilisée pour aider à prévenir le cancer chez les femmes à haut risque de cancer du sein.
Il est différent de l'hormonothérapie pour traiter les symptômes de la ménopause.
Les hormones œstrogènes et progestérone font croître certains cancers du sein. On les appelle cancers du sein hormono-sensibles. La plupart des cancers du sein sont sensibles aux hormones.
Les œstrogènes et la progestérone sont produits dans les ovaires et d'autres tissus tels que la graisse et la peau. Après la ménopause, les ovaires cessent de produire ces hormones. Mais le corps continue à fabriquer une petite quantité.
L'hormonothérapie ne fonctionne que sur les cancers hormono-sensibles. Pour voir si l'hormonothérapie peut fonctionner, les médecins testent un échantillon de la tumeur qui a été retiré pendant la chirurgie pour voir si le cancer pourrait être sensible aux hormones.
L'hormonothérapie peut fonctionner de deux manières :
- En bloquant l'oestrogène d'agir sur les cellules cancéreuses
- En abaissant les niveaux d'œstrogènes dans le corps d'une femme
Certains médicaments agissent en empêchant les œstrogènes de provoquer la croissance des cellules cancéreuses.
Le tamoxifène (Nolvadex) est un médicament qui empêche les œstrogènes de dire aux cellules cancéreuses de se développer. Il a un certain nombre d'avantages :
- Prendre du tamoxifène pendant 5 ans après une chirurgie du cancer du sein réduit de moitié le risque de récidive du cancer. Certaines études montrent que le prendre pendant 10 ans peut fonctionner encore mieux.
- Il réduit le risque que le cancer se développe dans l'autre sein.
- Il ralentit la croissance et réduit le cancer qui s'est propagé.
- Il réduit le risque de cancer chez les femmes à haut risque.
D'autres médicaments qui agissent de manière similaire sont utilisés pour traiter un cancer avancé qui s'est propagé :
- Torémifène (Fareston)
- Fulvestrant (Faslodex)
Certains médicaments, appelés inhibiteurs de l'aromatase (IA), empêchent le corps de produire des œstrogènes dans les tissus tels que la graisse et la peau. Mais, ces médicaments ne fonctionnent pas pour empêcher les ovaires de produire des œstrogènes. Pour cette raison, ils sont principalement utilisés pour abaisser les taux d'œstrogènes chez les femmes ménopausées (postménopausées). Leurs ovaires ne produisent plus d'œstrogènes.
Les femmes préménopausées peuvent prendre des IA si elles prennent également des médicaments qui empêchent leurs ovaires de produire des œstrogènes.
Les inhibiteurs de l'aromatase comprennent :
- Anastrozole (Arimidex)
- Létrozole (Fémara)
- Exémestane (Aromasine)
Ce type de traitement ne fonctionne que chez les femmes préménopausées qui ont des ovaires fonctionnels. Cela peut aider certains types d’hormonothérapie à mieux fonctionner. Il est également utilisé pour traiter le cancer qui s'est propagé.
Il existe trois façons d’abaisser les niveaux d’œstrogènes des ovaires :
- Chirurgie pour enlever les ovaires
- Rayonnement pour endommager les ovaires afin qu'ils ne fonctionnent plus, ce qui est permanent
- Des médicaments tels que la goséréline (Zoladex) et le leuprolide (Lupron) qui empêchent temporairement les ovaires de produire des œstrogènes
N'importe laquelle de ces méthodes mettra une femme en ménopause. Cela provoque des symptômes de la ménopause :
- Les bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Sécheresse vaginale
- Les sautes d'humeur
- Dépression
- Perte d'intérêt pour le sexe
Les effets secondaires de l'hormonothérapie dépendent du médicament. Les effets secondaires courants comprennent les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale.
Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires moins fréquents mais plus graves, tels que :
- Tamoxifène. Caillots sanguins, accidents vasculaires cérébraux, cataractes, cancers de l'endomètre et de l'utérus, sautes d'humeur, dépression et perte d'intérêt pour le sexe.
- Inhibiteurs de l'aromatase. Taux de cholestérol élevé, crise cardiaque, perte osseuse, douleurs articulaires, sautes d'humeur et dépression.
- Fulvestrant. Perte d'appétit, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, maux d'estomac, faiblesse et douleur.
Décider d'une hormonothérapie pour le cancer du sein peut être une décision complexe et même difficile. Le type de traitement que vous recevez peut dépendre du fait que vous soyez ou non ménopausée avant le traitement du cancer du sein. Cela peut aussi dépendre de si vous voulez avoir des enfants. Discuter avec votre fournisseur de soins de santé de vos options et des avantages et des risques de chaque traitement peut vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.
Hormonothérapie - cancer du sein; Traitement hormonal - cancer du sein; Thérapie endocrinienne; Cancers hormono-sensibles - thérapie; ER positif - thérapie; Inhibiteurs de l'aromatase - cancer du sein
Site Web de la Société américaine du cancer. L'hormonothérapie pour le cancer du sein. www.cancer.org/cancer/breast-cancer/treatment/hormone-therapy-for-breast-cancer.html. Mis à jour le 18 septembre 2019. Consulté le 11 novembre 2019.
Henry NL, Shah PD, Haider I, Freer PE, Jagsi R, Sabel MS. Cancer du sein. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 88.
Site Web de l'Institut national du cancer. L'hormonothérapie pour le cancer du sein. www.cancer.gov/types/breast/breast-hormone-therapy-fact-sheet. Mis à jour le 14 février 2017. Consulté le 11 novembre 2019.
Rugo HS, Rumble RB, Macrae E, et al. Thérapie endocrinienne pour le cancer du sein métastatique à récepteurs hormonaux positifs : Ligne directrice de l'American Society of Clinical Oncology. J Clin Oncol. 2016;34(25):3069-3103. PMID : 27217461 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27217461.
- Cancer du sein