Dépendance à l'oxycodone
Contenu
- Aperçu
- Signes et symptômes de la dépendance à l'oxycodone
- Qu'est-ce qui cause une dépendance à l'oxycodone?
- Dépendance à l'oxycodone et à la morphine
- Les plats à emporter
Aperçu
L'oxycodone est un analgésique sur ordonnance disponible seul et en association avec d'autres analgésiques. Il existe plusieurs noms de marque, dont:
- OxyContin
- OxyIR et Oxyfast
- Percodan
- Percocet
L'oxycodone est un opioïde et peut créer une dépendance. Lisez la suite pour découvrir les signes et les symptômes de la dépendance à l'oxycodone et comment obtenir de l'aide pour un être cher ou pour vous-même.
Signes et symptômes de la dépendance à l'oxycodone
Il existe des signes physiques, psychologiques et comportementaux de dépendance à l'oxycodone. Ils incluent:
- utiliser de l'oxycodone trop souvent ou à une dose trop élevée, même sans intention d'abuser
- une incapacité à réduire ou à arrêter d'utiliser l'oxycodone
- passer beaucoup de temps à acquérir de l'oxycodone, à l'utiliser et à s'en remettre
- envie d'oxycodone
- une interférence de la vie à la maison, du travail, de l'école ou des activités récréatives de l'utilisation d'oxycodone
- une incapacité à cesser d'utiliser l'oxycodone même si la personne sait qu'elle cause des problèmes
- continuer à utiliser de l’oxycodone même si la personne sait qu’elle se met dans des situations dangereuses, comme conduire sous l’influence de la drogue
- l'incapacité d'arrêter d'utiliser l'oxycodone même si la personne a des difficultés physiques ou psychologiques en raison d'une surutilisation
- développer une tolérance à l'oxycodone, nécessitant donc une dose plus élevée pour le résultat recherché
- avoir des symptômes de sevrage lors de la réduction de la consommation régulière d'oxycodone
Les symptômes d'une mauvaise utilisation de l'oxycodone peuvent inclure:
- constipation
- démangeaison
- transpiration
- perte d'appétit
- la nausée
- vomissement
- bouche sèche
- mal de crâne
- fatigue
- pensées et rêves anormaux
- confusion
- anxiété
- insomnie
- la dépression
- agitation
- dépersonnalisation
- hallucinations
- somnolence
- respiration ralentie
Qu'est-ce qui cause une dépendance à l'oxycodone?
L'oxycodone peut déclencher une poussée de dopamine dans le cerveau. Cela provoque un high euphorique. Bien que de nombreuses personnes utilisent l'oxycodone pour gérer la douleur suite à une blessure, une maladie ou une intervention chirurgicale, certaines d'entre elles ont envie des effets euphoriques.
À l'expiration de leur ordonnance, ils disent à leur médecin qu'ils ont encore besoin d'oxycodone pour faire face à la douleur, bien que cela puisse être davantage lié à ses capacités de modification de l'humeur. C'est l'un des premiers signes de dépendance.
Dépendance à l'oxycodone et à la morphine
La morphine et l'oxycodone sont des médicaments qui modifient la façon dont vous percevez la douleur. Ils sont à la fois très addictifs et couramment utilisés à mauvais escient. Cependant, leur origine est différente:
- La morphine, comme la codéine et l'héroïne, est un dérivé naturel du pavot à opium en fleurs. Ces médicaments naturels étaient autrefois classés parmi les opiacés.
- L'oxycodone, comme la méthadone, l'hydrocodone et le fentanyl, est une drogue synthétique conçue pour avoir les effets de la drogue naturelle. Les médicaments fabriqués en laboratoire étaient autrefois classés comme des opioïdes.
Aujourd'hui, le terme «opioïde» est utilisé pour décrire les types naturels et synthétiques de ces médicaments.
Quelle que soit leur origine, la morphine et l'oxycodone ont des propriétés identiques:
- Ils agissent en se fixant à des protéines appelées récepteurs opioïdes. Les récepteurs opioïdes se trouvent dans votre cerveau, votre moelle épinière et votre tractus gastro-intestinal. Lorsque les opioïdes se fixent aux récepteurs opioïdes, ils changent la façon dont vous ressentez la douleur.
- Ils interagissent également avec le système de récompense trouvé dans votre cerveau. Les médicaments activent les neurotransmetteurs qui créent une sensation d'euphorie.
La nature et les symptômes d'une dépendance à la morphine ou à l'oxycodone sont pratiquement les mêmes.
Les plats à emporter
Les opioïdes comme l'oxycodone répondent à une nécessité médicale: la douleur persistante. Cependant, leurs qualités addictives ont provoqué la controverse et la confusion sur le rôle qu'ils devraient jouer dans la gestion de la douleur.
N'utilisez des opioïdes que sous la supervision directe de votre médecin. Ils surveilleront votre posologie et votre réponse au médicament, y compris le potentiel d'abus et de dépendance.
Vous pouvez également surveiller et enregistrer vos niveaux de douleur pour voir comment vous progressez et informer votre médecin si votre douleur diminue.
Si vous pensez que vous ou un de vos proches avez une dépendance à l'oxycodone, parlez-en à un professionnel de la santé. Ils peuvent répondre à toutes les questions, effectuer un examen physique si nécessaire et vous orienter vers un centre de traitement.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur les effets secondaires et les risques des troubles liés à l'usage d'opioïdes, y compris les signes d'intoxication et de surdosage.
Plus vous en saurez sur l'oxycodone et comment vous y réagissez, plus vous avez de chances d'éviter la dépendance.