Ce que vous devez savoir sur la chirurgie osseuse, également connue sous le nom de réduction de poche
Contenu
- Objectifs de la chirurgie osseuse
- Procédure de chirurgie de réduction de poche
- Récupération de la procédure
- Photos de chirurgie osseuse | Avant et après
- Alternatives à la chirurgie osseuse
- Mise à l'échelle et surfaçage radiculaire
- Les antibiotiques
- Greffe osseuse
- Greffes de tissus mous
- Régénération tissulaire guidée
- À emporter
Si vous avez une bouche saine, il devrait y avoir moins d'une poche (rift) de 2 à 3 millimètres (mm) entre la base de vos dents et vos gencives.
Les maladies des gencives peuvent augmenter la taille de ces poches.
Lorsque l'écart entre vos dents et vos gencives devient plus profond que 5 mm, la zone devient difficile à nettoyer à la maison ou même avec un nettoyage professionnel par une hygiéniste.
La maladie des gencives est causée par une accumulation de bactéries qui se présentent sous la forme d'une plaque collante et incolore.
Au fur et à mesure que vos poches s'enfoncent, plus de bactéries peuvent pénétrer et s'user au niveau de vos gencives et de vos os. Si elles ne sont pas traitées, ces poches peuvent continuer à devenir plus profondes jusqu'à ce que votre dent doive être retirée.
La chirurgie osseuse, également connue sous le nom de chirurgie de réduction de poche, est une procédure qui élimine les bactéries vivant dans les poches. Pendant la procédure, un chirurgien coupe vos gencives, élimine les bactéries et répare les os endommagés.
Dans cet article, nous allons examiner:
- pourquoi votre dentiste peut recommander une réduction de la poche
- comment la procédure est effectuée
- quelles sont les autres façons de se débarrasser des poches
Objectifs de la chirurgie osseuse
L'objectif principal de la chirurgie osseuse est d'éliminer ou de réduire les poches formées par les maladies des gencives.
Une légère maladie des gencives qui ne s'est pas propagée à la mâchoire ou au tissu conjonctif est appelée gingivite. On pense qu’autant de personnes dans le monde souffrent de gingivite.
Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut entraîner une parodontite. La parodontite peut endommager l'os qui soutient vos dents. Si les maladies des gencives et les poches ne sont pas traitées correctement, elles peuvent éventuellement entraîner la perte de dents.
Les chirurgies pour les maladies des gencives, y compris la chirurgie osseuse, ont un taux de réussite élevé.
Éviter le tabac, suivre une bonne hygiène dentaire et écouter les recommandations post-opératoires de votre dentiste peuvent augmenter l’efficacité de la chirurgie.
La chirurgie osseuse est généralement sans danger, mais dans certains cas, elle peut provoquer:
- sensibilité dentaire
- saignement
- récession gingivale
- perte de dents
Procédure de chirurgie de réduction de poche
La chirurgie de réduction de poche prend généralement environ 2 heures. Un parodontiste effectue généralement la chirurgie.
Votre dentiste peut recommander une chirurgie de réduction de poche si vous avez une maladie des gencives grave qui ne peut être traitée avec des antibiotiques ou un surfaçage radiculaire.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre chirurgie:
- Vous recevrez un anesthésique local pour engourdir vos gencives.
- Le parodontiste fera une petite incision le long de votre gencive. Ils replieront ensuite vos gencives et élimineront les bactéries en dessous.
- Ils lisseront ensuite toutes les zones où l’os est endommagé ou de forme irrégulière.
- Si votre os est gravement endommagé, une technique de régénération parodontale peut être nécessaire. Ces techniques comprennent des greffes osseuses et des membranes de régénération tissulaire guidées.
- Vos gencives seront recousues et recouvertes d'un pansement parodontal pour aider à gérer le saignement.
Récupération de la procédure
La plupart des gens peuvent reprendre leur vie normale dans les quelques jours suivant la chirurgie osseuse.
Le parodontiste peut vous donner des recommandations spécifiques sur les changements alimentaires que vous devriez faire pendant votre convalescence et une prescription pour des analgésiques.
Les habitudes suivantes peuvent vous aider à vous remettre d'une chirurgie des gencives:
- évitez de fumer, ce qui peut être difficile, mais votre médecin peut vous aider à élaborer un plan qui vous convient
- évitez d'utiliser une paille jusqu'à ce que votre bouche guérisse complètement
- s'en tenir aux aliments mous pendant les premiers jours
- éviter l'activité physique après la chirurgie
- changez votre gaze régulièrement
- rincez-vous la bouche avec de l'eau salée après 24 heures
- placez un sac de glace contre l'extérieur de votre bouche pour gérer l'enflure
Photos de chirurgie osseuse | Avant et après
Voici un exemple de ce à quoi vous pouvez vous attendre avant et après une chirurgie osseuse:
La chirurgie osseuse vise à nettoyer et à réduire les poches entre la gencive et les dents qui sont formées par une maladie des gencives. Source: Neha P. Shah, DMD, LLC
http://www.perionewjersey.com/before-and-after-photos/
Alternatives à la chirurgie osseuse
Si votre maladie des gencives a atteint un stade avancé, une chirurgie osseuse peut être nécessaire pour sauver votre dent. Cependant, le surfaçage radiculaire et le détartrage peuvent être recommandés en cas de légère maladie des gencives.
Mise à l'échelle et surfaçage radiculaire
Le détartrage et le surfaçage radiculaire constituent l'option de traitement initiale de la parodontite.
Un dentiste peut le recommander si vous avez un cas bénin de maladie des gencives. Le détartrage et le surfaçage radiculaire offrent une méthode de nettoyage en profondeur qui consiste à gratter la plaque accumulée et à lisser les parties exposées de vos racines.
Les antibiotiques
Un dentiste peut recommander des antibiotiques topiques ou oraux pour se débarrasser des bactéries accumulées dans vos poches. Les antibiotiques sont une option de traitement pour les maladies des gencives bénignes.
Greffe osseuse
Si une maladie des gencives a détruit l'os autour de votre dent, un dentiste peut recommander une greffe osseuse. La greffe est faite de morceaux de votre propre os, d'os donné ou d'os synthétique.
Après la chirurgie, un nouvel os se développera autour de la greffe et aidera à maintenir votre dent en place. La greffe osseuse peut être utilisée avec la chirurgie de réduction de poche.
Greffes de tissus mous
Les maladies des gencives entraînent souvent une récession gingivale. Lors d'une greffe de tissu mou, un morceau de peau du toit de votre bouche est utilisé pour recouvrir vos gencives.
Régénération tissulaire guidée
La régénération tissulaire guidée est une procédure qui vous aide à faire repousser les os endommagés par les bactéries.
La procédure est effectuée en insérant un tissu spécial entre votre os et votre dent. Le tissu aide votre os à se régénérer sans que d'autres tissus n'interfèrent.
À emporter
Une maladie gingivale avancée peut entraîner la formation de poches entre les dents et les gencives. Ces poches peuvent entraîner la perte de dents si vos gencives et vos os sont gravement endommagés.
La chirurgie osseuse est une méthode d'élimination de ces poches qui est souvent nécessaire si les poches deviennent plus profondes que 5 mm.
Vous pouvez réduire vos risques de développer une maladie des gencives et des poches en suivant une bonne hygiène dentaire.
Pour une santé optimale des dents et des gencives, il est judicieux d’adopter les activités quotidiennes suivantes:
- visiter un dentiste régulièrement
- se brosser les dents deux fois par jour
- en utilisant un dentifrice au fluor
- passer la soie dentaire tous les jours
- avoir une alimentation saine et équilibrée
- éviter d'utiliser tous les produits du tabac, y compris le tabagisme