L'hépatite C aiguë: de quoi s'agit-il et comment y faire face
Contenu
- Qu'est-ce que l'hépatite C aiguë?
- Quelle est la différence entre l'hépatite C aiguë et chronique?
- Comment l'hépatite C aiguë se transmet-elle?
- Quels sont les symptômes de l'hépatite C aiguë?
- Comment l'hépatite C aiguë est-elle traitée?
- Facteurs de risque
- La prévention
- Le plat à emporter
Qu'est-ce que l'hépatite C aiguë?
Aux États-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention estime que plus de 40 000 personnes sont gravement infectées par le virus de l'hépatite C (VHC). La forme aiguë de cette infection virale peut ne produire que de brefs symptômes, de sorte que certaines personnes ne savent jamais qu'elles l'ont. Cela peut conduire au développement d'une forme plus grave de cette infection.
Quelle est la différence entre l'hépatite C aiguë et chronique?
L'hépatite C est une maladie contagieuse causée par le VHC, qui se transmet par contact avec le sang et les fluides corporels qui contiennent le VHC. Cette maladie endommage votre foie. Il existe deux types d'infection par l'hépatite C: aiguë et chronique.
L'hépatite C aiguë est une infection virale à court terme. Les personnes atteintes d'hépatite C aiguë sont porteuses de l'infection pendant une petite fenêtre, souvent seulement plusieurs mois. La plupart des personnes atteintes de l'hépatite C aiguë souffriront de maladies et de symptômes légers tels que fatigue et vomissements dans les six premiers mois suivant l'exposition. Dans de nombreux cas, la maladie ne provoque aucun symptôme.
L'hépatite C aiguë peut s'améliorer ou disparaître sans traitement. Elle entraîne une infection chronique dans 75 à 85% des cas. La forme chronique peut causer des problèmes à long terme dans votre foie, y compris des dommages au foie et un cancer du foie.
Comment l'hépatite C aiguë se transmet-elle?
Le VHC se transmet par contact direct avec le sang ou certains fluides corporels contenant du VHC. Il est sûr de s'engager dans les activités suivantes sans se soucier de la transmission:
- étreindre
- embrasser
- main dans la main
- partager des ustensiles ou des verres
De plus, le virus ne se propage pas par la toux et les éternuements.
Quels sont les symptômes de l'hépatite C aiguë?
Les symptômes n'apparaissent pas toujours immédiatement. Les symptômes peuvent être perceptibles dans les 14 jours, mais peuvent prendre jusqu'à six mois pour produire un signe. La période moyenne nécessaire pour montrer les symptômes est de six à sept semaines. Cependant, la plupart des personnes qui contractent une hépatite C aiguë ne présentent aucun symptôme.
Les symptômes de l'hépatite C aiguë varient de très légers à graves. Ils comprennent:
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit
- fièvre
- fatigue
- douleur abdominale
- douleur articulaire
- urine foncée
- selles légères de couleur argile
- jaunisse ou jaunissement de la peau et des yeux
Si votre médecin soupçonne que vous avez l'hépatite C, il prélèvera du sang pour rechercher les anticorps du VHC. Les anticorps sont des substances que votre corps produit lorsqu'il lutte contre une infection. Si vous en avez, votre médecin peut ordonner un deuxième test pour confirmer que le virus est toujours présent.
Si vous êtes positif à la présence du VHC, votre médecin voudra peut-être vérifier vos taux d'enzymes hépatiques. Cela leur permet de savoir si la maladie a affecté votre foie. Certaines personnes atteintes du virus auront des niveaux normaux.
Comment l'hépatite C aiguë est-elle traitée?
L'hépatite C aiguë est généralement surveillée et non traitée. Le traitement au stade aigu ne modifie pas le risque de progression de la maladie vers la forme chronique. Une infection aiguë peut disparaître d'elle-même sans traitement. Le traitement suivant peut suffire:
- bon repos
- fluides adéquats
- un régime sain
Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un traitement avec des médicaments sur ordonnance. Votre médecin pourra vous aider à déterminer les options de traitement qui vous conviennent le mieux.
Facteurs de risque
Les personnes les plus à risque d'hépatite C aiguë et chronique sont les personnes qui utilisent ou partagent des aiguilles contaminées. Les mères peuvent transmettre le VHC à leur bébé pendant l'accouchement, mais pas par l'allaitement. Les autres facteurs de risque de transmission du VHC comprennent:
- travaux de santé, en particulier autour des aiguilles
- se faire tatouer ou percer le corps avec un équipement non stérile
- en cours d'hémodialyse
- vivre dans un ménage avec une personne atteinte du VHC
- partager des produits d'hygiène personnelle, tels que des rasoirs ou des brosses à dents
- se livrer à une activité sexuelle avec plusieurs partenaires sans préservatif ni digue dentaire
- avoir une transfusion sanguine ou une greffe d'organe avant juillet 1992 ou recevoir des facteurs de coagulation avant 1987
Le risque à long terme le plus grave d'hépatite C aiguë est de développer une hépatite C chronique, qui peut entraîner une cirrhose et un cancer du foie. Chez 75 à 85% des personnes atteintes d'hépatite C aiguë, la maladie évoluera vers l'hépatite chronique C. plus grave
La prévention
La détection et le traitement précoces sont les meilleurs moyens de prévenir la forme plus grave de l'hépatite C.Il n'y a pas de vaccin contre l'hépatite C, donc la meilleure façon de la prévenir est d'éviter toute situation dans laquelle vous pourriez entrer en contact avec le sang d'une autre personne.
Le plat à emporter
L'hépatite C aiguë est une infection virale contagieuse transmise par contact avec le sang et les fluides corporels qui contiennent le VHC. Le principal risque de la forme aiguë de la maladie est le développement d'une hépatite C chronique, une forme plus grave de la maladie qui peut causer des dommages au foie et un cancer du foie.
Si vous pensez que vous pourriez avoir l'hépatite C, contactez votre médecin. La détection et le traitement précoces sont les meilleurs moyens de prévenir la forme chronique la plus grave de la maladie.