Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Juin 2024
Anonim
Traitement de l'abus d'opioïdes et de la toxicomanie - Médicament
Traitement de l'abus d'opioïdes et de la toxicomanie - Médicament

Contenu

Résumé

Que sont les opioïdes ?

Les opioïdes, parfois appelés narcotiques, sont un type de drogue. Ils comprennent des analgésiques puissants sur ordonnance, tels que l'oxycodone, l'hydrocodone, le fentanyl et le tramadol. L'héroïne, une drogue illégale, est également un opioïde.

Un fournisseur de soins de santé peut vous donner un opioïde sur ordonnance pour réduire la douleur après une blessure grave ou une intervention chirurgicale. Vous pouvez les contracter si vous ressentez une douleur intense due à des problèmes de santé comme le cancer. Certains fournisseurs de soins de santé les prescrivent pour la douleur chronique.

Les opioïdes sur ordonnance utilisés pour soulager la douleur sont généralement sans danger lorsqu'ils sont pris pendant une courte période et selon les prescriptions de votre fournisseur de soins de santé. Cependant, le mésusage et la dépendance aux opioïdes restent des risques potentiels.

Qu'est-ce que l'abus et la dépendance aux opioïdes?

L'abus d'opioïdes signifie que vous ne prenez pas les médicaments conformément aux instructions de votre fournisseur, que vous les utilisez pour planer ou que vous prenez les opioïdes de quelqu'un d'autre. La toxicomanie est une maladie chronique du cerveau. Cela vous amène à rechercher compulsivement des drogues même si elles vous causent du mal.


Quels sont les traitements du mésusage et de la dépendance aux opioïdes ?

Les traitements de l'abus et de la dépendance aux opioïdes comprennent

  • Médicaments
  • Conseils et thérapies comportementales
  • La thérapie assistée par médicament (MAT), qui comprend les médicaments, le conseil et les thérapies comportementales. Cela offre une approche de traitement « du patient entier », ce qui peut augmenter vos chances de guérison.
  • Traitement résidentiel et hospitalier

Quels médicaments traitent le mésusage et la dépendance aux opioïdes ?

Les médicaments utilisés pour traiter l'abus et la dépendance aux opioïdes sont la méthadone, la buprénorphine et la naltrexone.

Méthadone et buprénorphine peut diminuer les symptômes de sevrage et les fringales. Ils agissent en agissant sur les mêmes cibles dans le cerveau que les autres opioïdes, mais ils ne vous font pas planer. Certaines personnes craignent que si elles prennent de la méthadone ou de la buprénorphine, cela signifie qu'elles remplacent une dépendance par une autre. Mais ce n'est pas; ces médicaments sont un traitement. Ils rétablissent l'équilibre des parties du cerveau touchées par la dépendance. Cela permet à votre cerveau de guérir pendant que vous travaillez à votre rétablissement.


Il existe également une association médicamenteuse qui comprend la buprénorphine et la naloxone. La naloxone est un médicament pour traiter une surdose d'opioïdes. Si vous le prenez avec de la buprénorphine, vous serez moins susceptible de faire un mauvais usage de la buprénorphine.

Vous pouvez prendre ces médicaments en toute sécurité pendant des mois, des années ou même toute une vie. Si vous voulez arrêter de les prendre, ne le faites pas vous-même.Vous devez d'abord contacter votre fournisseur de soins de santé et élaborer un plan pour arrêter.

Naltrexone fonctionne différemment de la méthadone et de la buprénorphine. Cela ne vous aide pas avec les symptômes de sevrage ou les envies de fumer. Au lieu de cela, il supprime le niveau élevé que vous obtiendriez normalement lorsque vous prenez des opioïdes. Pour cette raison, vous prendriez de la naltrexone pour éviter une rechute, pas pour essayer d'arrêter les opioïdes. Vous devez cesser de prendre des opioïdes pendant au moins 7 à 10 jours avant de pouvoir prendre de la naltrexone. Sinon, vous pourriez avoir de mauvais symptômes de sevrage.

Comment le conseil traite-t-il le mésusage et la dépendance aux opioïdes ?

Des conseils sur le mésusage et la dépendance aux opioïdes peuvent vous aider


  • Changer vos attitudes et comportements liés à la consommation de drogues
  • Développer des compétences de vie saines
  • S'en tenir à d'autres formes de traitement, comme les médicaments

Il existe différents types de conseils pour traiter l'abus et la dépendance aux opioïdes, y compris

  • Conseil individuel, ce qui peut inclure la définition d'objectifs, la discussion sur les échecs et la célébration des progrès. Vous pouvez également parler de problèmes juridiques et de problèmes familiaux. Le counseling comprend souvent des thérapies comportementales spécifiques, telles que
    • Thérapie cognitivo-comportementale (CBT) vous aide à reconnaître et à arrêter les schémas de pensée et de comportement négatifs. Il vous enseigne des habiletés d'adaptation, y compris comment gérer le stress et changer les pensées qui vous poussent à vouloir abuser des opioïdes.
    • Thérapie d'amélioration de la motivation vous aide à développer la motivation pour vous en tenir à votre plan de traitement
    • Gestion de contingence se concentre sur vous donner des incitations pour des comportements positifs tels que rester à l'écart des opioïdes
  • Consultation de groupe, ce qui peut vous aider à sentir que vous n'êtes pas seul avec vos problèmes. Vous avez la chance d'entendre parler des difficultés et des réussites d'autres personnes qui ont les mêmes défis. Cela peut vous aider à apprendre de nouvelles stratégies pour faire face aux situations que vous pourriez rencontrer.
  • Conseil familial/ comprend les partenaires ou conjoints et autres membres de la famille qui vous sont proches. Cela peut aider à réparer et à améliorer vos relations familiales.

Les conseillers peuvent également vous orienter vers d'autres ressources dont vous pourriez avoir besoin, comme

  • Groupes de soutien par les pairs, y compris des programmes en 12 étapes comme Narcotiques Anonymes
  • Groupes spirituels et confessionnels
  • Dépistage du VIH et dépistage de l'hépatite
  • Gestion de cas ou de soins
  • Soutien à l'emploi ou à l'éducation
  • Organismes qui vous aident à trouver un logement ou un moyen de transport

Quels sont les traitements résidentiels et hospitaliers du mésusage et de la toxicomanie aux opioïdes ?

Les programmes résidentiels combinent des services de logement et de traitement. Vous vivez avec vos pairs et vous pouvez vous soutenir les uns les autres pour rester en phase de rétablissement. Les programmes hospitaliers pour patients hospitalisés combinent des services de soins de santé et de traitement de la toxicomanie pour les personnes ayant des problèmes médicaux. Les hôpitaux peuvent également proposer des soins ambulatoires intensifs. Tous ces types de traitements sont très structurés et comprennent généralement plusieurs types de conseils et de thérapies comportementales. Ils comprennent aussi souvent des médicaments.

  • Renouvellement et rétablissement après une dépendance aux opioïdes

Lire Aujourd’Hui

Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau (NBIA)

Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau (NBIA)

La neurodégénére cence avec accumulation de fer dan le cerveau (NBIA) e t un groupe de trouble du y tème nerveux trè rare . Il ont tran mi par le famille (hérité). N...
Mythes sur la consommation d'alcool

Mythes sur la consommation d'alcool

Nou en avon beaucoup plu ur le effet de l'alcool aujourd'hui que par le pa é. Pourtant, de mythe ub i tent au ujet de l'alcool et de problème d'alcool. Apprenez le fait ur la...