Oméprazole - À quoi sert-il et comment le prendre
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- 1. Ulcère gastrique et duodénal
- 2. Œsophagite par reflux
- 3. Syndrome de Zollinger-Ellison
- 4. Prophylaxie par aspiration
- 5. Éradication de H. pylori associé à un ulcère gastro-duodénal
- 6. Érosions et ulcères associés à l'utilisation des AINS
- 7. Mauvaise digestion associée à l'acidité gastrique
- 8. Oesophagite par reflux sévère chez les enfants
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
L'oméprazole est un médicament indiqué pour le traitement des ulcères de l'estomac et de l'intestin, l'œsophagite par reflux, le syndrome de Zollinger-Ellison, l'éradication de H. pylori associés à un ulcère de l'estomac, le traitement ou la prévention des érosions ou des ulcères associés à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et le traitement d'une mauvaise digestion associée à l'acidité gastrique.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie pour un prix d'environ 10 à 270 reais, selon la dose, la taille de l'emballage et la marque ou le générique choisi, nécessitant la présentation d'une ordonnance.
Pourquoi est-ce
L'oméprazole agit en réduisant la production d'acide dans l'estomac, en inhibant la pompe à protons et est indiqué pour le traitement de:
- Ulcères de l'estomac et de l'intestin;
- Œsophagite par reflux;
- Syndrome de Zollinger-Ellison, caractérisé par une production excessive d'acide dans l'estomac;
- Entretien pour les patients atteints d'oesophagite par reflux guéri;
- Les personnes à risque d'aspiration du contenu gastrique pendant l'anesthésie générale;
- Éradication des bactéries H. pylori associé à un ulcère d'estomac;
- Les érosions ou ulcères gastriques et duodénaux, ainsi que leur prévention, associés à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens;
- Indigestion associée à l'acidité gastrique, telle que brûlures d'estomac, nausées ou douleurs à l'estomac.
De plus, l'oméprazole peut également être utilisé pour prévenir les rechutes chez les patients souffrant d'ulcères duodénaux ou gastriques. Apprenez à identifier l'ulcère gastrique.
Comment utiliser
La posologie du médicament dépend du problème à traiter:
1. Ulcère gastrique et duodénal
La dose recommandée pour traiter l'ulcère gastrique est de 20 mg, une fois par jour, la guérison se produisant en environ 4 semaines, dans la plupart des cas. Sinon, il est recommandé de poursuivre le traitement pendant encore 4 semaines. Chez les patients souffrant d'ulcères gastriques qui ne répondent pas, une dose quotidienne de 40 mg est recommandée pendant une période de 8 semaines.
La dose recommandée pour les personnes atteintes d'ulcère duodénal actif est de 20 mg, une fois par jour, la guérison se produisant dans la plupart des cas dans les 2 semaines. Sinon, une période supplémentaire de 2 semaines est recommandée. Chez les patients présentant des ulcères duodénaux insensibles, une dose quotidienne de 40 mg pendant une période de 4 semaines est recommandée.
Pour éviter la récidive chez les patients qui ne répondent pas aux ulcères gastriques, l'administration de 20 mg à 40 mg, une fois par jour, est recommandée. Pour la prévention de la récidive de l'ulcère duodénal, la dose recommandée est de 10 mg, une fois par jour, qui peut être augmentée à 20-40 mg, une fois par jour, si nécessaire.
2. Œsophagite par reflux
La dose habituelle est de 20 mg par voie orale, une fois par jour, pendant 4 semaines, et dans certains cas, une période supplémentaire de 4 semaines peut être nécessaire. Chez les patients présentant une œsophagite sévère par reflux, une dose quotidienne de 40 mg est recommandée pendant une période de 8 semaines.
Pour le traitement d'entretien de l'oesophagite par reflux guérie, la dose recommandée est de 10 mg, une fois par jour, qui peut être augmentée à 20 à 40 mg, une fois par jour, si nécessaire. Connaissez les symptômes de l'oesophagite par reflux.
3. Syndrome de Zollinger-Ellison
La dose initiale recommandée est de 60 mg, une fois par jour, qui doit être ajustée par le médecin en fonction de l'évolution clinique du patient. Les doses supérieures à 80 mg par jour doivent être divisées en deux doses.
En savoir plus sur le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison.
4. Prophylaxie par aspiration
La dose recommandée pour les personnes à risque d'aspiration du contenu gastrique pendant l'anesthésie générale est de 40 mg la veille de la chirurgie, suivie de 40 mg le matin du jour de la chirurgie.
5. Éradication de H. pylori associé à un ulcère gastro-duodénal
La dose recommandée est de 20 mg à 40 mg, une fois par jour, associée à la prise d'antibiotiques, pendant la durée déterminée par le médecin. En savoir plus sur le traitement des infections par Helicobacter pylori.
6. Érosions et ulcères associés à l'utilisation des AINS
La dose recommandée est de 20 mg, une fois par jour, pendant 4 semaines, dans la plupart des cas. Si cette période ne suffit pas, une période supplémentaire de 4 semaines est recommandée, au cours de laquelle la guérison a généralement lieu.
7. Mauvaise digestion associée à l'acidité gastrique
Pour le soulagement des symptômes tels que la douleur ou l'inconfort épigastrique, la dose recommandée est de 10 mg à 20 mg, une fois par jour. Si le contrôle des symptômes n'a pas été atteint après 4 semaines de traitement avec 20 mg par jour, un examen plus approfondi est recommandé.
8. Oesophagite par reflux sévère chez les enfants
Chez l'enfant à partir de 1 an, la posologie recommandée pour les enfants pesant entre 10 et 20 kg est de 10 mg, une fois par jour. Pour les enfants pesant plus de 20 kg, la dose recommandée est de 20 mg, une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée à 20 mg et 40 mg, respectivement.
Qui ne devrait pas utiliser
L'oméprazole ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à cette substance active ou à l'un des composants présents dans la formule, ou présentant de graves problèmes hépatiques.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes, les mères allaitantes ou les enfants de moins d'un an.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par l'oméprazole sont les maux de tête, les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée, la formation de gaz dans l'estomac ou l'intestin, les nausées et les vomissements.