Quelle est l'efficacité de l'huile d'olive pour l'eczéma?
Contenu
- Aperçu
- L'huile d'olive est-elle bonne pour l'eczéma?
- Autres huiles naturelles pour l'eczéma
- À emporter
Aperçu
Les émollients, qui adoucissent et lissent la peau, peuvent être efficaces pour améliorer la barrière cutanée, selon une étude récente publiée dans l'International Journal of Molecular Sciences. L'étude a également exploré l'utilisation d'huiles végétales comme émollients.
L'étude a indiqué que ces huiles végétales ont des avantages thérapeutiques qui pourraient s'appliquer à l'eczéma. De nombreuses huiles, y compris l'huile d'olive, se sont avérées avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants et favoriser la cicatrisation des plaies.
Lisez la suite pour savoir ce que la recherche dit et quelles autres huiles pourraient être bonnes pour traiter l'eczéma.
L'huile d'olive est-elle bonne pour l'eczéma?
Bien que l'huile d'olive offre certains avantages pour la peau, une étude de 2012 a montré que l'application topique d'huile d'olive peut entraîner une légère rougeur superficielle de la peau.
L'étude a également révélé que l'huile peut entraîner une réduction significative de l'intégrité de la couche externe de la peau, appelée stratum corneum.
Une barrière cutanée compromise est un problème universel pour les personnes atteintes d'eczéma. Les hydratants sont couramment utilisés pour traiter les symptômes de l'eczéma et soutenir la barrière cutanée en protégeant contre les irritants, les allergènes et les agents infectieux.
Un article de 2013 publié dans Practical Dermatology mentionne que le rapport de l'acide oléique à l'acide linoléique dicte l'efficacité d'une huile naturelle pour hydrater et protéger la peau.
Les huiles à faible teneur en acide oléique et à rapports d'acide linoléique élevés sont les plus efficaces.L'acide linoléique, en particulier, s'est révélé hydrater et protéger la peau, ainsi que réduire l'irritation et l'inflammation cutanées.
L'huile d'olive a un rapport acide linoléique et acide oléique relativement bas. En conséquence, l'utilisation topique de l'huile peut endommager la barrière cutanée et aggraver les symptômes de l'eczéma, selon l'article.
Autres huiles naturelles pour l'eczéma
Alors que l'huile d'olive semble avoir peu d'avantages en ce qui concerne le traitement de l'eczéma, la recherche suggère que d'autres huiles naturelles sont prometteuses.
Une étude de 2012 a révélé que l'huile de tournesol préserve l'intégrité de la couche externe de la peau tout en améliorant l'hydratation.
Une étude récente a révélé que certaines huiles naturelles améliorent la fonction de barrière cutanée en rétablissant l'hydratation de la couche externe de la peau tout en réduisant la perte d'eau à travers la peau.
Ces huiles naturelles comprennent:
- huile d'argan
- huile d'avocat
- l'huile de bourrache
- huile de noix de coco
- huile de jojoba
- huile d'avoine
- huile de rose musquée
- l'huile de soja
Certaines de ces huiles ont également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
À emporter
Bien que l'huile d'olive ne soit pas le meilleur traitement naturel pour l'eczéma, il existe de nombreuses autres huiles naturelles qui peuvent soulager les symptômes.
Souvent, les personnes atteintes d'eczéma recherchent des traitements alternatifs pour gérer leurs symptômes. Il peut falloir des essais et des erreurs pour trouver le bon traitement pour soulager les symptômes.
Il n'y a eu aucun essai clinique sur les huiles naturelles et l'eczéma. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages et les risques potentiels.
Avant d'essayer un traitement naturel ou alternatif pour l'eczéma, réfléchissez à ce qui déclenche votre eczéma et si vous avez des allergies connues. Il est également important de discuter avec votre médecin ou votre dermatologue des traitements les plus efficaces pour vous.