Qu'est-ce que l'oligurie et quelles sont les causes les plus courantes
Contenu
L'oligurie se caractérise par une diminution de la production d'urine, inférieure à 400 ml toutes les 24 heures, qui est une conséquence de certaines conditions ou maladies, telles que la déshydratation, la diarrhée et les vomissements, les problèmes cardiaques, entre autres.
Le traitement de l'oligurie dépend de la cause qui la provoque et il est nécessaire de traiter la maladie ou l'affection qui a conduit à ce symptôme. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'administrer du sérum dans la veine ou de recourir à la dialyse.
Causes possibles
L'Oligurie peut être une conséquence de:
- Certaines conditions, qui provoquent une déshydratation comme des saignements, des brûlures, des vomissements et de la diarrhée;
- Infections ou blessures pouvant provoquer un choc et amener le corps à réduire la quantité de sang transportée vers les organes;
- Obstruction rénale, qui empêche le transport de l'urine des reins vers la vessie;
- Utilisation de certains médicaments, tels que les antihypertenseurs, les diurétiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains antibiotiques.
Si l'oligurie survient en raison d'un traitement que la personne subit, il est important que la personne n'interrompe aucun médicament avant d'en parler d'abord au médecin.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic peut être posé par des tests sanguins, une tomodensitométrie, une échographie abdominale et / ou un Pet Scan. Sachez ce qu'est Pet Scan et en quoi il consiste.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'oligurie dépend de la cause profonde. Par conséquent, il est important de consulter le médecin lorsque la personne se rend compte que la quantité d'urine éliminée est inférieure à la normale.
De plus, si la personne présente une diminution de ses urines, elle doit être consciente des autres symptômes qui peuvent survenir, tels que nausées, vomissements, étourdissements ou augmentation du rythme cardiaque, afin d'éviter des complications telles que l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, les troubles gastro-intestinaux ou l'anémie, par exemple.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'administrer du sérum dans la veine pour remplacer les fluides corporels et recourir à la dialyse, pour aider à filtrer le sang, jusqu'à ce que les reins fonctionnent à nouveau.
Éviter la déshydratation est une mesure très importante dans la prévention de l'oligurie car c'est la cause principale à l'origine.
Regardez la vidéo suivante et apprenez à rester hydraté pour éviter les problèmes de santé: