Les personnes âgées sentent-elles réellement différentes?
Contenu
- Différents âges, différentes odeurs
- Les produits chimiques se décomposent avec l'âge
- Il y a probablement une raison derrière l'odeur
- Les changements d'odeur corporelle sont parfaitement normaux
- L'essentiel
Différents âges, différentes odeurs
Votre odeur corporelle peut changer tout au long de votre vie. Pensez à un nouveau-né - il a ce parfum frais et distinct. Maintenant, pensez à un adolescent. Eux aussi ont un parfum distinct très différent de celui d'un bébé.
Les adultes plus âgés ne sont pas différents. Beaucoup décrivent leur parfum comme étant légèrement sucré et moisi. Et malgré ce que la culture populaire pourrait essayer de dire, une étude de 2012 suggère que la plupart des gens ne se soucient généralement pas de cette odeur.
Les auteurs de l'étude croient que les gens ont tendance à trouver le parfum plus désagréable lorsqu'ils savent qu'il provient d'une personne âgée. Cela suggère qu'il existe probablement une certaine discrimination fondée sur l'âge dans la façon dont les gens perçoivent les odeurs corporelles.
Mais qu'est-ce qui fait que notre odeur corporelle change avec l'âge et pourquoi cela se produit-il?
Les produits chimiques se décomposent avec l'âge
Contrairement aux stéréotypes néfastes des personnes âgées, les changements d'odeur corporelle liés à l'âge n'ont probablement rien à voir avec l'hygiène personnelle. Au lieu de cela, les experts pensent que c'est le résultat de composés odorants et de bactéries interagissant sur la peau. Le composé odorant majeur en jeu est appelé 2-nonénal.
Lorsque certains produits chimiques se décomposent dans le corps avec l'âge, le 2-nonénal est l'un des sous-produits. La dégradation des acides gras oméga-7 insaturés peut être la plus grande source de 2-nonénal.
Les experts n'ont détecté que le 2-nonénal chez les personnes de plus de 40 ans. Les niveaux ne semblent augmenter qu'avec l'âge. Bien que les facteurs environnementaux et liés au mode de vie puissent également influencer l'odeur corporelle, le 2-noneal semble être responsable de l'odeur distincte légèrement moisie associée aux personnes âgées.
Gardez à l'esprit que les experts tentent toujours de comprendre comment les odeurs corporelles changent avec l'âge. Bien que 2-noneal semble être une cause probable, il y a encore une chance qu'il ne joue pas beaucoup de rôle.
Au lieu de cela, cela peut simplement être le résultat d'interactions entre les sécrétions des glandes cutanées et les bactéries vivant sur votre peau. Les types de bactéries qui vivent sur votre peau sont différents à différents stades de la vie. De même, les produits chimiques et les composés de votre corps peuvent également changer avec le temps.
Il y a probablement une raison derrière l'odeur
Bien que le 2-nonénal soit probablement responsable de la façon dont les odeurs corporelles changent avec l'âge, on ne sait toujours pas pourquoi ce changement se produit. Mais les experts pensent que l'évolution fait partie du tableau.
N'oubliez pas que ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui ont une odeur distincte. Les nourrissons, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes d'âge moyen ont chacun des odeurs corporelles légèrement différentes. Les experts estiment que ces parfums spécifiques aident à maintenir l'espèce humaine en vie et en bonne santé.
Par exemple, cette odeur fraîche de bébé peut être plus attrayante pour les mères, ce qui facilite le collage. Chez les adultes, l'odeur corporelle peut aider à signaler la fertilité ou la santé d'une personne pour trouver un partenaire optimal.
Les changements d'odeur corporelle sont parfaitement normaux
Depuis la découverte du 2-noneal, plusieurs entreprises ont commencé à développer des produits de soins personnels destinés à masquer l'odeur des seniors, notamment au Japon. Mais rien ne prouve que ces produits ciblent le 2-nonénal.
De plus, il est prouvé que les gens ne se soucient généralement pas de l'odeur associée aux personnes âgées. En fait, cette étude de 2012 a révélé que les participants ont évalué les odeurs des personnes âgées comme moins désagréables et moins intenses que les odeurs de certains groupes plus jeunes.
Pour l'étude, 44 hommes et femmes étaient répartis en trois catégories d'âge différentes: 20 à 30 ans, 45 à 55 ans et 75 à 90 ans. On leur a demandé de dormir dans une chemise spécialement équipée de coussinets sous les bras qui pouvaient absorber les odeurs pendant cinq jours consécutifs. .
Les participants ont également été invités à éviter les aliments qui pourraient interférer avec l'odeur naturelle de leur urine pendant le test de sommeil. Il s'agissait notamment d'aliments contenant beaucoup d'épices.
À la fin des cinq jours, les coussinets sous les bras ont été récupérés et coupés en quartiers. Chaque pièce a été placée dans un bocal en verre. Les auteurs de l'étude ont demandé aux individus de sentir le pot et de deviner l'âge et le sexe de la personne.
Les testeurs ont eu du mal à détecter les différences de parfum entre les jeunes et les personnes d'âge moyen - ils sentaient trop similaires. Ils ont eu beaucoup plus de facilité à identifier les échantillons du groupe le plus âgé de l'étude.
Ces résultats suggèrent que les personnes âgées ont une odeur très distincte, mais ce n'est pas nécessairement désagréable ou intense.
Si vous êtes préoccupé par les changements liés à l'âge dans votre odeur corporelle, vous n'avez pas besoin d'acheter de produits spécialement formulés pour cibler 2-noneal. Tout produit parfumé que vous apprécierez aidera à masquer l'odeur.
Vous pouvez également envisager de porter votre nouveau parfum comme un insigne d'honneur. Il y a de fortes chances que la plupart des gens ne s'en rendent même pas compte. Et s'ils le font, ils n'auront probablement aucun problème avec cela.
L'essentiel
L'odeur corporelle change naturellement avec l'âge. Pour les personnes âgées, ce changement d'odeur est probablement dû à une augmentation des niveaux d'un composé appelé 2-nonénal.
Quelle que soit la cause, il n'y a aucune raison de fuir ces changements. La recherche suggère que, bien que les gens reconnaissent les personnes âgées comme ayant une odeur différente, ils ne la considèrent pas nécessairement comme une odeur désagréable.