Que ne pas donner à manger à bébé avant 3 ans
Contenu
- 1. Bonbons
- 2. Chocolat et chocolat
- 3. Boissons gazeuses
- 4. Jus industrialisés et en poudre
- 5. Miel
- 6. Cookies remplis
- 7. Arachide
- 8. Œuf, soja, lait de vache et fruits de mer
- 9. Viandes transformées
- 10. Collations en paquet
- 11. Gélatine
- 12. Édulcorants
Les aliments qui ne devraient pas être donnés aux bébés jusqu'à 3 ans sont ceux qui sont riches en sucre, en matières grasses, en colorants et en conservateurs chimiques, tels que les boissons gazeuses, la gélatine, les bonbons et les biscuits farcis.
En outre, il est également important d'éviter les aliments qui augmentent le risque d'allergies au moins jusqu'à la première année, comme le lait de vache, les arachides, le soja, le blanc d'oeuf et les fruits de mer, en particulier les œufs.
Voici 12 aliments à éviter chez les bébés de moins de 3 ans.
1. Bonbons
Chaque enfant naît en sachant apprécier le goût sucré, c'est pourquoi il est important de ne pas ajouter de sucre au lait ou au porridge du bébé et de ne pas offrir des aliments encore plus sucrés, comme des bonbons, des chocolats, du lait concentré et des gâteaux.
En plus d'augmenter la dépendance au goût sucré, ces aliments sont également riches en colorants et en sucres artificiels, ce qui peut provoquer des allergies chez le bébé.
2. Chocolat et chocolat
Les chocolats, en plus d'être riches en sucre, contiennent également de la caféine et des graisses, ce qui augmente le risque de problèmes tels que le surpoids, l'irritabilité et l'insomnie.
Les produits à base de chocolat, bien qu'ils soient enrichis en vitamines et minéraux, sont également principalement composés de sucre, ce qui rend l'enfant accro aux sucreries et moins disposé à manger des aliments sains, tels que les fruits et légumes.
3. Boissons gazeuses
En plus d'être riches en sucre, ils contiennent souvent de la caféine et d'autres additifs chimiques qui provoquent des sautes d'humeur et irritent l'estomac et les intestins.
Lorsqu'elles sont consommées fréquemment, les boissons gazeuses favorisent également l'apparition de caries, augmentent la production de gaz et augmentent le risque de diabète infantile et d'obésité.
4. Jus industrialisés et en poudre
Il est très important d'éviter tout type de jus en poudre et de faire attention à l'étiquette des jus industrialisés, car ceux qui portent les mots rafraîchissement ou nectar de fruits ne sont pas des jus 100% naturels et n'apportent pas tous les bienfaits du fruit.
Ainsi, les seuls jus recommandés pour les enfants sont ceux à indication 100% naturelle, car ils ne contiennent ni eau ni sucre ajoutés. De plus, il est important de se rappeler que les fruits frais sont toujours le meilleur choix.
5. Miel
Le miel est contre-indiqué pour les bébés jusqu'à 1 an, car il peut contenir la bactérie Clostridium botulinum, qui libère des toxines dans l'intestin provoquant le botulisme, ce qui entraîne des complications telles que des difficultés à avaler, à respirer et à bouger, pouvant entraîner la mort.
En effet, la flore intestinale du bébé n'étant pas encore complètement formée et renforcée pour lutter contre les micro-organismes étrangers qui contaminent les aliments, il est important d'éviter d'utiliser tout type de miel. Savoir identifier les symptômes du botulisme chez le bébé.
6. Cookies remplis
Les biscuits farcis sont riches en sucre et en matières grasses, des ingrédients nocifs pour la santé et qui augmentent le risque de problèmes tels que l'obésité et le diabète.
De plus, les biscuits farcis peuvent également contenir du cholestérol et des gras trans, et une seule unité suffit pour dépasser les recommandations en matières grasses pour le bébé.
7. Arachide
Les fruits à huile tels que les arachides, les châtaignes et les noix sont des aliments allergènes, ce qui signifie qu'ils courent un risque élevé de provoquer des allergies et de graves problèmes tels que des difficultés respiratoires et un gonflement de la bouche et de la langue.
Il est donc recommandé d'éviter ces fruits jusqu'à l'âge de 2 ans, et de faire attention à l'étiquette des aliments pour voir s'ils sont contenus dans les ingrédients du produit.
8. Œuf, soja, lait de vache et fruits de mer
Tout comme les arachides, les blancs d'œufs, le lait de vache, le soja et les fruits de mer peuvent également provoquer des allergies chez le bébé et ne doivent être administrés qu'après la première année de vie de l'enfant.
De plus, il est important d'éviter les aliments et les préparations qui en contiennent, comme les gâteaux, les biscuits, les yaourts et les risottos.
9. Viandes transformées
Les viandes transformées et transformées telles que la saucisse, la saucisse, le bacon, le jambon, le salami et la bologne sont riches en graisses, colorants et agents de conservation chimiques qui augmentent le cholestérol, irritent les intestins et peuvent causer des douleurs abdominales.
10. Collations en paquet
Les collations emballées sont riches en sel et en matières grasses en raison de la friture, ce qui fait que la consommation de ces aliments contribue à augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, tels que l'hypertension artérielle.
En option, un conseil est de faire les chips à la maison, en utilisant des fruits ou des légumes qui peuvent être déshydratés au four ou au micro-ondes, comme les pommes de terre, les patates douces et les pommes. Voici comment préparer des chips de patate douce saines.
11. Gélatine
Les gélatines sont riches en colorants et en conservateurs qui peuvent déclencher des allergies cutanées chez le bébé, provoquant des symptômes tels que démangeaisons, écoulement nasal et imperfections cutanées.
Idéalement, ils ne devraient être administrés qu'après la première année de vie, et seulement en petites quantités une fois par semaine, en faisant toujours attention à l'apparition de signes d'allergies. Voir les autres symptômes ici.
12. Édulcorants
Les édulcorants ne doivent être administrés aux enfants de tout âge que s'ils sont recommandés par le médecin ou en cas de maladies telles que le diabète.
Le remplacement du sucre par un édulcorant n'aide pas à réduire la dépendance au goût sucré, et l'enfant continuera à préférer manger des aliments riches en sucre. Ainsi, pour sucrer des vitamines, des laits ou des yaourts, vous pouvez ajouter des fruits frais, par exemple.