Qu'est-ce que le syndrome de Stockholm et comment est-il traité
Contenu
Le syndrome de Stockholm est un trouble psychologique courant chez les personnes en situation de tension, par exemple en cas d'enlèvement, d'assignation à résidence ou de situation de maltraitance, par exemple. Dans ces situations, les victimes ont tendance à établir des relations plus personnelles avec les agresseurs.
Le syndrome de Stockholm correspond à une réponse de l'inconscient face à une situation dangereuse, qui conduit la victime à établir un lien émotionnel avec le ravisseur, par exemple, qui lui fait se sentir en sécurité et calme.
Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1973 après le détournement d'une banque à Stockholm, en Suède, dans lequel les victimes ont établi des liens d'amitié avec les ravisseurs, elles ont donc fini par leur rendre visite en prison, en plus de prétendre qu'il n'y avait aucun type physique ou violence psychologique qui pourrait suggérer que leur vie était en danger.
Signes du syndrome de Stockholm
Normalement, le syndrome de Stockholm ne présente aucun signe ni symptôme, et il est possible que de nombreuses personnes aient ce syndrome sans même le savoir. Les signes du syndrome de Stockholm apparaissent lorsque la personne est confrontée à une situation de stress et de tension dans laquelle sa vie est en danger, qui peut être déclenchée par un sentiment d'insécurité, d'isolement ou en raison de menaces, par exemple.
Ainsi, comme moyen de se défendre, le subconscient encourage un comportement compatissant envers l'agresseur, de sorte que la relation entre la victime et le ravisseur est souvent une relation d'identification émotionnelle et d'amitié. Au départ, ce lien affectif viserait à préserver la vie, mais au fil du temps, en raison des liens affectifs créés, les petits actes de gentillesse de la part des délinquants, par exemple, ont tendance à être amplifiés par les personnes atteintes du syndrome, qu'il les fait se sentir plus en sécurité et en paix face à la situation et que tout type de menace est oublié ou ignoré.
Comment est le traitement
Le syndrome de Stockholm n'étant pas facilement identifiable, uniquement lorsque la personne est à risque, aucun traitement n'est indiqué pour ce type de syndrome. De plus, les caractéristiques du syndrome de Stockholm sont dues à la réponse du subconscient, et il n'est pas possible de vérifier la raison pour laquelle elles se produisent réellement.
La plupart des études rapportent des cas de personnes ayant développé le syndrome de Stockholm, mais il existe peu d'études qui cherchent à clarifier le diagnostic de ce syndrome et, par conséquent, à définir le traitement. Malgré cela, la psychothérapie peut aider une personne à surmonter un traumatisme, par exemple, et même aider à identifier le syndrome.
En raison du manque d'informations claires sur le syndrome de Stockholm, ce syndrome n'est pas reconnu dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et n'est donc pas classé comme une maladie psychiatrique.