Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Qu'est-ce qu'une infection hospitalière, ses types et comment est-elle contrôlée? - Aptitude
Qu'est-ce qu'une infection hospitalière, ses types et comment est-elle contrôlée? - Aptitude

Contenu

L'infection hospitalière ou infection liée aux soins de santé (IAS) est définie comme toute infection acquise lors de l'admission de la personne à l'hôpital et qui peut encore se manifester pendant l'hospitalisation ou après le congé, à condition qu'elle soit liée à l'hospitalisation ou à l'hospitalisation. à l'hôpital.

Acquérir une infection à l'hôpital n'est pas rare, car il s'agit d'un environnement dans lequel de nombreuses personnes sont malades et sont traitées avec des antibiotiques. Pendant la période à l'hôpital, certains des principaux facteurs à l'origine de l'infection sont:

  • Déséquilibre de la flore bactérienne la peau et le corps, généralement en raison de l'utilisation d'antibiotiques;
  • Chute de la défense du système immunitaire la personne hospitalisée, tant pour la maladie que pour l'utilisation de médicaments;
  • Effectuer des procédures les dispositifs invasifs tels que l'insertion de cathéter, l'insertion de cathéter, les biopsies, les endoscopies ou la chirurgie, par exemple, qui brisent la barrière protectrice de la peau.

Généralement, les micro-organismes responsables d'infections hospitalières ne provoquent pas d'infections dans d'autres situations, car ils profitent de l'environnement avec peu de bactéries inoffensives et de la baisse de la résistance du patient pour s'installer. Malgré cela, les bactéries hospitalières développent généralement des infections graves difficiles à traiter, car elles sont plus résistantes aux antibiotiques, il est donc généralement nécessaire d'utiliser des antibiotiques plus puissants pour guérir ce type d'infection.


Infections les plus fréquentes

Les infections nosocomiales peuvent entraîner l'apparition de signes et de symptômes qui varient en fonction du micro-organisme responsable de l'infection et de la voie d'entrée dans l'organisme. Les infections les plus fréquentes en milieu hospitalier sont:

1. Pneumonie

La pneumonie nosocomiale est généralement sévère et est plus fréquente chez les personnes alitées, inconscientes ou qui ont des difficultés à avaler, en raison du risque d'aspiration d'aliments ou de salive. De plus, les personnes qui utilisent des appareils qui aident à respirer sont plus susceptibles de contracter une infection à l'hôpital.

Certaines des bactéries les plus courantes dans ce type de pneumonie sontKlebsiella pneumoniae, Enterobacter sp., Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii, Staphylococcus aureus, Legionella sp., en plus de certains types de virus et de champignons.


Principaux symptômes: Les principaux symptômes associés à la pneumonie hospitalière sont des douleurs thoraciques, une toux avec écoulement jaunâtre ou sanglant, de la fièvre, de la fatigue, un manque d'appétit et un essoufflement.

2. Infection urinaire

L'infection des voies urinaires à l'hôpital est facilitée par l'utilisation d'une sonde pendant le séjour à l'hôpital, bien que n'importe qui puisse la développer. Certaines des bactéries les plus impliquées dans cette situation comprennent Escherichia coliProteus sp., Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella sp., Enterobacter sp., Enterococcus faecalis et les champignons, comme Candida sp.

Principaux symptômes: Une infection des voies urinaires peut être identifiée par une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction, des douleurs abdominales, la présence de sang dans les urines et de la fièvre.

3. Infection cutanée

Les infections cutanées sont très fréquentes en raison de l'application d'injections et de l'accès veineux à des médicaments ou des échantillons d'examen, des cicatrices chirurgicales ou de biopsie ou la formation d'escarres. Certains des micro-organismes impliqués dans ce type d'infection sontStaphylococcus aureus, Enterococcus, Klebsiella sp., Proteus sp., Enterobacter sp, Serratia sp., Streptococcus sp. et Staphylococcus epidermidis, par exemple.


Principaux symptômes: En cas d'infection cutanée, il peut y avoir une zone de rougeur et de gonflement dans la région, avec ou sans la présence d'ampoules. Généralement, le site est douloureux et chaud, et il peut y avoir une production de sécrétion purulente et malodorante.

4. Infection sanguine

L'infection de la circulation sanguine est appelée septicémie et survient généralement après l'infection d'une partie du corps, qui se propage dans la circulation sanguine. Ce type d'infection est grave et s'il n'est pas traité rapidement, il peut rapidement entraîner une défaillance d'organe et un risque de mort. Tous les micro-organismes provenant d'infections peuvent se propager dans le sang, et certains des plus courants sont E. coli, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis ou Candidose, par exemple.

Principaux symptômes: Les principaux symptômes liés à l'infection du sang sont la fièvre, les frissons, la baisse de pression, la faiblesse du rythme cardiaque, la somnolence. Apprenez à identifier l'infection dans votre sang.

Il existe également plusieurs autres types d'infections hospitalières moins courantes, qui affectent diverses régions du corps, telles que la cavité buccale, le tube digestif, les organes génitaux, les yeux ou les oreilles, par exemple. Toute infection hospitalière doit être rapidement identifiée et traitée avec des antibiotiques appropriés, pour éviter qu'elle ne devienne grave et ne mette en danger la vie de la personne. Par conséquent, en présence de tout signe ou symptôme de cette situation, le médecin responsable doit être signalé.

Qui est le plus à risque

Tout le monde peut développer une infection nosocomiale, mais ceux qui ont une plus grande fragilité immunitaire sont plus à risque, tels que:

  • Âgé;
  • Les nouveau-nés;
  • Les personnes dont l'immunité est altérée, en raison de maladies telles que le SIDA, après la transplantation ou en utilisant des médicaments immunosuppresseurs;
  • Diabète sucré mal contrôlé;
  • Les personnes alitées ou ayant une conscience altérée, car elles ont un risque plus élevé d'aspiration;
  • Maladies vasculaires, avec circulation altérée, car elles entravent l'oxygénation et la guérison des tissus;
  • Patients nécessitant des dispositifs invasifs, tels que cathétérisme urinaire, insertion d'un cathéter veineux, utilisation de la ventilation par des dispositifs;
  • Effectuer des chirurgies.

De plus, plus le séjour à l'hôpital est long, plus le risque de contracter une infection hospitalière est grand, car il y a un plus grand risque d'exposition aux risques et aux micro-organismes responsables.

Fascinant

Comment utiliser une balançoire sexuelle (sans tirer aucun muscle)

Comment utiliser une balançoire sexuelle (sans tirer aucun muscle)

Qu'e t-ce que le toa t à l'avocat et le balançoire exuelle ont en commun ? Il combinent tou le deux deux cho e étonnante pour créer quelque cho e d'encore mieux.Alor qu...
Cette nouvelle injection brûle des calories pour aider à la perte de poids

Cette nouvelle injection brûle des calories pour aider à la perte de poids

Avez-vou déjà l'impre ion de faire tout bien manger propre, faire de l'exercice, chronométrer le z - mai vou ne pouvez toujour pa bouger la balance? L'évolution e t vot...