Myéloméningocèle: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Quelles sont les causes de la myéloméningocèle
- Comment se déroule le traitement
- Comment se déroule la chirurgie
- Est-il possible de subir une intervention chirurgicale sur l'utérus?
- Physiothérapie pour la myéloméningocèle
- Quand tu retournes chez le médecin
La myéloméningocèle est le type le plus grave de spina bifida, dans lequel les os de la colonne vertébrale du bébé ne se développent pas correctement pendant la grossesse, provoquant l'apparition d'une poche sur le dos contenant la moelle épinière, les nerfs et le liquide céphalo-rachidien.
Généralement, l'apparition de la poche de myéloméningocèle est plus fréquente au bas du dos, mais elle peut apparaître n'importe où sur la colonne vertébrale, faisant perdre à l'enfant la sensibilité et la fonction des membres en dessous de l'emplacement du changement.
La myéloméningocèle ne guérit pas car, bien qu'il soit possible de réduire le sac par chirurgie, les lésions causées par le problème ne peuvent pas être complètement inversées.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de la myéloméningocèle est l'apparition d'une poche sur le dos du bébé, cependant, d'autres signes comprennent:
- Difficulté ou absence de mouvement dans les jambes;
- Faiblesse musculaire;
- Perte de sensibilité à la chaleur ou au froid;
- Incontinence urinaire et fécale;
- Malformations des jambes ou des pieds.
Habituellement, le diagnostic de myéloméningocèle est posé à la naissance avec l'observation de la poche sur le dos du bébé. De plus, le médecin demande généralement des examens neurologiques pour vérifier toute atteinte nerveuse.
Quelles sont les causes de la myéloméningocèle
La cause de la myéloméningocèle n'est pas encore bien établie, mais on pense qu'elle est le résultat de facteurs génétiques et environnementaux et qu'elle est généralement liée à des antécédents de malformations de la colonne vertébrale dans la famille ou de carence en acide folique.
En outre, les femmes qui ont utilisé certains médicaments anticonvulsivants pendant la grossesse ou qui sont diabétiques, par exemple, sont plus susceptibles de souffrir de myéloméningocèle.
Pour prévenir la myéloméningocèle, il est important pour les femmes enceintes de compléter l'acide folique avant et pendant la grossesse, car en plus d'éviter la myéloméningocèle, il prévient par exemple l'accouchement prématuré et la pré-éclampsie. Découvrez comment la supplémentation en acide folique doit être effectuée pendant la grossesse.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la myéloméningocèle est généralement débuté dans les 48 heures suivant la naissance par une intervention chirurgicale pour corriger le changement de la colonne vertébrale et prévenir l'apparition d'infections ou de nouvelles lésions de la moelle épinière, limitant le type de séquelles.
Bien que le traitement chirurgical de la myéloméningocèle soit efficace pour guérir la blessure à la colonne vertébrale du bébé, il n'est pas en mesure de traiter les séquelles que le bébé a eues depuis la naissance. Autrement dit, si le bébé est né avec une paralysie ou une incontinence, par exemple, il ne sera pas guéri, mais cela empêchera l'apparition de nouvelles séquelles qui pourraient résulter d'une exposition de la moelle épinière.
Comment se déroule la chirurgie
La chirurgie pour traiter la myéloméningocèle se fait généralement à l'hôpital sous anesthésie générale et devrait idéalement être réalisée par une équipe comprenant un neurochirurgien et un chirurgien plasticien. C'est parce qu'il suit généralement les étapes suivantes:
- Le neurochirurgien ferme la moelle épinière;
- Les muscles du dos sont fermés par un chirurgien plasticien et le neurochirurgien;
- La peau est fermée par le chirurgien plasticien.
Souvent, comme il y a peu de peau disponible sur le site de la myéloméningocèle, le chirurgien doit retirer un morceau de peau d'une autre partie du dos ou des fesses du bébé, pour effectuer un extrait et fermer l'ouverture dans le dos.
En outre, la plupart des bébés atteints de myéloméningocèle peuvent également développer une hydrocéphalie, qui est un problème qui provoque une accumulation excessive de liquide à l'intérieur du crâne et, par conséquent, il peut être nécessaire de subir une nouvelle intervention chirurgicale après la première année de vie pour placer un système qui aide pour drainer les fluides vers d'autres parties du corps. En savoir plus sur le traitement de l'hydrocéphalie.
Est-il possible de subir une intervention chirurgicale sur l'utérus?
Bien que moins fréquente, dans certains hôpitaux, il est également possible de subir une intervention chirurgicale pour mettre fin à la myéloméningocèle avant la fin de la grossesse, toujours à l'intérieur de l'utérus de la femme enceinte.
Cette chirurgie peut être effectuée vers 24 semaines, mais c'est une intervention très délicate qui ne doit être effectuée que par un chirurgien bien formé, ce qui finit par rendre la chirurgie plus coûteuse. Cependant, les résultats de la chirurgie de l'utérus semblent meilleurs, car il y a moins de risques de nouvelles lésions de la moelle épinière pendant la grossesse.
Physiothérapie pour la myéloméningocèle
La physiothérapie de la myéloméningocèle doit être pratiquée pendant le processus de croissance et de développement du bébé pour maintenir l'amplitude des articulations et éviter l'atrophie musculaire.
De plus, la physiothérapie est également un excellent moyen d'inciter les enfants à faire face à leurs limites, comme dans le cas de la paralysie, leur permettant d'avoir une vie indépendante, grâce à l'utilisation de béquilles ou d'un fauteuil roulant, par exemple.
Quand tu retournes chez le médecin
Une fois que le bébé est sorti de l'hôpital, il est important d'aller chez le médecin lorsque des symptômes tels que:
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Manque de désir de jouer et apathie;
- Rougeur au site de la chirurgie;
- Diminution de la force des membres non affectés;
- Vomissements fréquents;
- Point mou dilaté.
Ces symptômes peuvent indiquer des complications graves, telles qu'une infection ou une hydrocéphalie, il est donc important de se rendre aux urgences le plus tôt possible.