Que manger après l'appendicite (avec menu)
Contenu
- Alimentation postopératoire
- Combien de temps ce régime doit-il être maintenu?
- Ce que vous ne pouvez pas manger après la chirurgie
- Menu 3 jours pour l'appendicite
L'appendicite est l'inflammation d'une partie du gros intestin appelée appendice, et son traitement se fait principalement par son ablation chirurgicale et qui, parce qu'elle est au niveau abdominal, exige que la personne ait certains soins nutritionnels pendant les premiers jours après l'opération pour éviter d'éventuelles complications.
Le régime après appendicite doit être léger, en commençant dans les 24 à 48 premières heures après l'opération un régime de liquides clairs (bouillon de poulet, gélatine liquide, thés et jus dilués) afin de vérifier la tolérance alimentaire de la personne et de faciliter le fonctionnement de l'intestin, en évitant la douleur et l'inconfort et en réduisant la durée du séjour à l'hôpital.
Alimentation postopératoire
Une fois que la personne a toléré le régime liquide dans les 24 à 48 heures suivant l'opération, il est possible de faire évoluer le régime vers une consistance plus solide ou plus douce et une absorption facile, et doit être maintenu jusqu'à 7 jours après la chirurgie. Les aliments doivent être préparés grillés, cuits ou cuits à la vapeur, le plus recommandé étant:
- Légumes bien cuits et en purée, avec carottes, courgettes, aubergines et citrouille.
- Poire, pomme ou pêche, décortiquées, épépinées et cuites, de préférence;
- Poisson, viande de dinde ou poulet sans peau;
- Fromage blanc faible en gras;
- Pain blanc et craquelins à la crème;
- Bouillie d'avoine ou fécule de maïs préparée dans l'eau;
- Gelatine et gelée de fruits;
- Riz et pommes de terre cuits sans peau.
Il est également très important de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour éviter la constipation et réduire la pression abdominale dont vous avez besoin pour évacuer. Pour aromatiser les aliments, il est possible d'utiliser des herbes aromatiques, comme l'origan, la coriandre et le persil par exemple. Voir les autres précautions à prendre après une chirurgie appendiculaire.
Combien de temps ce régime doit-il être maintenu?
Ce régime doit être maintenu pendant environ 7 jours et, par conséquent, si la personne ne présente pas d'intolérance ou de complications, elle peut revenir à une alimentation équilibrée et saine, de consistance normale, cependant il est important d'incorporer les aliments de manière progressive.
Ce que vous ne pouvez pas manger après la chirurgie
Pendant la période postopératoire immédiate, évitez les aliments riches en graisses, tels que les collations, les saucisses, les aliments frits, le beurre, les sauces et les aliments transformés riches en sucre, car ils sont pro-inflammatoires, ce qui rend le processus de guérison ainsi que la digestion difficile.
De plus, les aliments qui peuvent irriter la muqueuse intestinale, comme les aliments épicés, les boissons riches en poivre et en caféine, ainsi que les aliments riches en fibres, doivent être évités, car leur absorption au niveau intestinal est plus lente et favorise une augmentation de la taille des matières fécales, en évitant les fruits et légumes crus et décortiqués, les aliments entiers et les noix.
Les aliments qui favorisent la production de gaz intestinaux, comme les haricots, le chou, le brocoli et les asperges, par exemple, doivent également être évités, car ils peuvent provoquer des malaises et des douleurs. Apprenez-en davantage sur les aliments qui causent des gaz.
Menu 3 jours pour l'appendicite
Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours d'un régime semi-solide pour la période postopératoire d'une appendicectomie;
Repas principaux | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit-déjeuner | 1 tasse de thé à la camomille non sucré + 1 tasse de flocons d'avoine non sucrés + 1 poire moyenne, sans peau et cuite | Pain blanc avec 1 tranche de fromage blanc + 1 verre de jus de pomme non sucré | 1 tasse de thé de tilleul + 1 wrap moyen que le fromage blanc + 1 petite pomme sans peau et cuite |
Collation du matin | 1 tasse de thé à la camomille non sucré + 3 craquelins à la crème | 1 verre de jus de pêche | 1 tasse de gélatine |
Déjeuner diner | Bouillon de poulet avec purée de carottes | 90 grammes de poitrine de dinde striée avec purée de pommes de terre accompagnée d'une salade de carottes et de courgettes cuites | 90 grammes de saumon ou de merlu avec purée de citrouille accompagnée d'aubergines bouillies et salade de carottes |
Goûter de l'après-midi | 1 pomme cuite moyenne, pelée | 1 tasse de thé de tilleul non sucré avec 3 craquelins à la crème | 1 poire moyenne, cuite et pelée |
Les montants inclus dans le menu varient d'une personne à l'autre, l'idéal est donc d'être guidé par un nutritionniste afin qu'une évaluation complète soit effectuée et que le plan de repas soit déterminé en fonction des besoins de la personne. De plus, il est important de respecter les recommandations suggérées pour éviter d'éventuelles complications.