Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 6 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
SRLF 2015 - Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - T. MOREAUX
Vidéo: SRLF 2015 - Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - T. MOREAUX

Contenu

Résumé

Qu'est-ce que la douleur ?

La douleur est un signal dans votre système nerveux que quelque chose ne va pas. C'est une sensation désagréable, telle qu'une piqûre, un picotement, une piqûre, une brûlure ou une douleur. La douleur peut être vive ou sourde. Cela peut aller et venir, ou cela peut être constant. Vous pouvez ressentir de la douleur dans une zone de votre corps, comme le dos, l'abdomen, la poitrine, le bassin, ou vous pouvez ressentir de la douleur partout.

Il existe deux types de douleur :

  • La douleur aiguë apparaît généralement soudainement, en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une inflammation. Elle peut souvent être diagnostiquée et traitée. Elle disparaît généralement, même si parfois elle peut se transformer en douleur chronique.
  • La douleur chronique dure longtemps et peut causer de graves problèmes

Quels sont les analgésiques?

Les analgésiques sont des médicaments qui réduisent ou soulagent la douleur. Il existe de nombreux analgésiques différents, et chacun présente des avantages et des risques. Certains sont des médicaments en vente libre (OTC). D'autres sont des médicaments plus puissants, disponibles sur ordonnance. Les analgésiques sur ordonnance les plus puissants sont les opioïdes. Ils sont très efficaces, mais les personnes qui en prennent sont à risque de dépendance et de surdose.


En raison des effets secondaires et des risques des analgésiques, vous voudrez peut-être d'abord essayer des traitements non médicamenteux. Et si vous devez prendre des médicaments, le fait de suivre également des traitements non médicamenteux peut vous permettre de prendre une dose plus faible.

Quels sont les traitements non médicamenteux de la douleur ?

Il existe de nombreux traitements non médicamenteux qui peuvent soulager la douleur. Il est important de vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d'essayer l'un d'entre eux :

  • Acupuncture consiste à stimuler les points d'acupuncture. Ce sont des points précis de votre corps. Il existe différentes méthodes d'acupuncture. La plus courante consiste à insérer de fines aiguilles à travers la peau. D'autres incluent l'utilisation de la pression, de la stimulation électrique et de la chaleur. L'acupuncture est basée sur la croyance que le qi (énergie vitale) circule dans le corps le long de chemins, appelés méridiens. Les praticiens pensent que la stimulation des points d'acupuncture peut rééquilibrer le qi. La recherche suggère que l'acupuncture peut aider à gérer certaines affections douloureuses.
  • Techniques de biofeedback utiliser des appareils électroniques pour mesurer les fonctions corporelles telles que la respiration et la fréquence cardiaque. Cela vous apprend à être plus conscient des fonctions de votre corps afin que vous puissiez apprendre à les contrôler. Par exemple, un appareil de biofeedback peut vous montrer des mesures de votre tension musculaire. En observant l'évolution de ces mesures, vous pouvez devenir plus conscient du moment où vos muscles sont tendus et apprendre à les détendre. Le biofeedback peut aider à contrôler la douleur, y compris les maux de tête chroniques et les maux de dos.
  • Stimulation électrique implique l'utilisation d'un appareil pour envoyer un courant électrique doux à vos nerfs ou vos muscles. Cela peut aider à traiter la douleur en interrompant ou en bloquant les signaux de douleur. Les types incluent
    • Stimulation électrique transcutanée (TENS)
    • Stimulation nerveuse électrique implantée
    • Stimulation profonde du cerveau ou de la moelle épinière
  • Massage thérapeutique est un traitement dans lequel les tissus mous du corps sont malaxés, frottés, tapotés et caressés. Entre autres avantages, il peut aider les gens à se détendre et à soulager le stress et la douleur.
  • Méditation est une pratique corps-esprit dans laquelle vous concentrez votre attention sur quelque chose, comme un objet, un mot, une phrase ou une respiration. Cela vous aide à minimiser les pensées ou les sentiments distrayants ou stressants.
  • Thérapie physique utilise des techniques telles que la chaleur, le froid, l'exercice, le massage et la manipulation. Il peut aider à contrôler la douleur, à conditionner les muscles et à restaurer la force.
  • Psychothérapie (thérapie par la parole) utilise des méthodes telles que la discussion, l'écoute et le conseil pour traiter les troubles mentaux et comportementaux. Il peut également aider les personnes souffrant de douleur, en particulier de douleur chronique, en
    • Leur enseigner des habiletés d'adaptation, pour être en mesure de mieux gérer le stress que la douleur peut causer
    • Aborder les pensées et les émotions négatives qui peuvent aggraver la douleur
    • Leur apporter un soutien
  • Thérapie de relaxation peut aider à réduire la tension musculaire et le stress, à abaisser la tension artérielle et à contrôler la douleur. Cela peut impliquer de contracter et de détendre les muscles de tout le corps. Il peut être utilisé avec l'imagerie guidée (concentration de l'esprit sur des images positives) et la méditation.
  • Chirurgie peut parfois être nécessaire pour traiter des douleurs sévères, notamment lorsqu'elles sont causées par des problèmes de dos ou de graves blessures musculo-squelettiques. Il y a toujours des risques à subir une intervention chirurgicale, et cela ne fonctionne pas toujours pour traiter la douleur. Il est donc important de passer en revue tous les risques et avantages avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Un traitement de santé complémentaire pourrait-il vous aider?
  • Des opioïdes à la pleine conscience : une nouvelle approche de la douleur chronique
  • Comment la recherche en santé intégrative s'attaque à la crise de la gestion de la douleur
  • Histoire personnelle : Sélène Suarez

Intéressant Aujourd’Hui

Régime œsophagite (et autres options de traitement)

Régime œsophagite (et autres options de traitement)

L'œ ophagite e t guéri able lor qu'elle e t identifiée et traitée correctement, ce qui doit être fait avec de changement dan le régime alimentaire pour inclure de alim...
Les 5 principaux avantages du cyclisme

Les 5 principaux avantages du cyclisme

Le cycli me vou aide à perdre du poid et e t un excellent exercice pour le per onne qui ouffrent de changement cau é par l'excè de poid , tel que de problème de colonne vert...