Vivre avec un cancer du poumon non à petites cellules: quel est mon pronostic?
Contenu
- Comment se déroule le NSCLC?
- Quel est le pronostic du CPNPC?
- Traitements à un stade précoce
- Traitement du NSCLC au stade avancé
- Traitement des symptômes
- Comment puis-je mieux vivre avec NSCLC?
Le cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) est le type de cancer du poumon le plus courant. Le CBNPC se développe et se propage moins agressivement que le cancer du poumon à petites cellules, ce qui signifie qu'il peut souvent être traité avec plus de succès par la chirurgie, la chimiothérapie et d'autres traitements médicaux. Le pronostic varie, mais plus un diagnostic est posé tôt, meilleures sont les perspectives.
Le tabagisme est la principale cause de CPNPC et d'autres types de cancer du poumon. D'autres facteurs de risque comprennent l'exposition à l'amiante, aux polluants de l'air et de l'eau et à la fumée secondaire.
Comment se déroule le NSCLC?
Si vous recevez un diagnostic de CBNPC, votre médecin mettra en scène votre cancer. La stadification définit l'étendue du cancer et aide à déterminer la stratégie de traitement appropriée. Pour une mise en scène précise, une variété de tests de diagnostic pré-mise en scène sont effectués. Ces tests comprennent:
- biopsies
- échographies
- IRM
- bronchoscopies
- chirurgie
Les stades du cancer du poumon varient de 0 à 4, le stade 4 étant le plus grave. Le stade 4 signifie que le cancer s'est propagé à d'autres organes ou tissus.
Plus la désignation du stade est précoce au moment du diagnostic, plus il est probable que le cancer sera traitable. Lorsque le cancer du poumon est diagnostiqué à des stades ultérieurs, la possibilité de guérison peut être très faible. Au lieu de cela, l'objectif du traitement peut se concentrer sur le contrôle de la croissance du cancer et l'empêcher de se propager à d'autres zones à l'extérieur du poumon.
Quel est le pronostic du CPNPC?
Le pronostic du NSCLC dépend de plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est le stade de la maladie. Le taux de survie à cinq ans est le pourcentage de personnes atteintes de ce stade de cancer qui sont en vie 5 ans après le diagnostic. Pour le cancer du poumon, les taux de survie à cinq ans varient de 49% pour le stade 1 à 1% pour le cancer de stade avancé ou de stade 4.
Lorsque vous recevez un diagnostic de CBNPC, vous pouvez vous sentir perdu et ne pas savoir quoi faire ensuite. Il est important de travailler avec votre équipe de médecins et de spécialistes pour élaborer un plan de traitement adapté à votre situation particulière.
Vous pouvez travailler avec votre médecin traitant, votre chirurgien, votre oncologue, votre radiologue et d'autres spécialistes. Ensemble, ils élaboreront un plan de traitement, répondront à vos questions et répondront à vos préoccupations.
Traitements à un stade précoce
Le traitement du CPNPC varie en fonction du stade du cancer et de votre santé. Pour le cancer du poumon à un stade précoce, la chirurgie peut réussir à éliminer la totalité des cellules tumorales et cancéreuses. Dans certains cas, aucun autre traitement n'est nécessaire.
Dans d'autres cas, en plus de la chirurgie, vous devrez peut-être des traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux, pour éliminer les cellules cancéreuses restantes. Vous pouvez également recevoir d'autres traitements, tels que des médicaments contre la douleur, les infections ou les nausées, pour aider à réduire les symptômes inconfortables ou les effets secondaires du traitement.
Traitement du NSCLC au stade avancé
Si le cancer s'est propagé à d'autres parties de votre corps ou si vous n'êtes pas en assez bonne santé pour la chirurgie, la chimiothérapie peut aider à ralentir ou à arrêter la croissance des cellules cancéreuses. Dans la plupart des cas, l'objectif du traitement est de soulager les symptômes et de prolonger la vie plutôt que de guérir le cancer.
La radiation est une autre option pour traiter les tumeurs qui ne peuvent pas être enlevées chirurgicalement. Il s'agit de cibler les tumeurs avec un rayonnement de haute énergie pour les réduire ou les éliminer.
Traitement des symptômes
En plus des traitements conçus pour ralentir, arrêter ou éliminer les cellules cancéreuses, vous pourriez avoir besoin de soins supplémentaires pour soulager vos symptômes. Les tumeurs peuvent causer de la douleur et même si elles ne peuvent pas être complètement éliminées, leur croissance peut être ralentie par la chimiothérapie, la radiothérapie ou les lasers. Votre médecin peut créer un plan de traitement pour aider à soulager la douleur que vous ressentez.
Les tumeurs dans les voies respiratoires des poumons peuvent provoquer des difficultés respiratoires. La thérapie au laser ou un traitement appelé thérapie photodynamique peut réduire les tumeurs qui bloquent vos voies respiratoires. Cela peut rétablir une respiration normale.
Comment puis-je mieux vivre avec NSCLC?
Vivre avec n'importe quel type de cancer n'est pas facile. En plus des symptômes physiques, vous pouvez vous attendre à ressentir une détresse émotionnelle, de l'anxiété ou de la peur. Pour faire face à ces sentiments, assurez-vous d'être honnête et ouvert avec votre équipe médicale. Vous pouvez être référé à un psychologue ou à un conseiller pour vous aider.
Il est également important de tendre la main à une famille proche ou à des amis pour vous aider pendant cette période difficile. Vos proches peuvent vous aider et écouter vos préoccupations. Cependant, il peut également être très puissant de se connecter avec d'autres personnes vivant avec le NSCLC. Discutez avec votre médecin de la possibilité de trouver un groupe de soutien pour ceux qui luttent ou qui ont survécu à un cancer. Les groupes de support en ligne sont une autre option.
Le cancer peut être considéré comme une maladie chronique, et même lorsque les tumeurs sont éliminées, rien ne garantit qu'elles ne reviendront pas. La récidive est possible avec tout type de cancer. Mais votre équipe médicale fera un plan pour que vous soyez contrôlé régulièrement pour les récidives, et ils seront prêts avec une stratégie de traitement en cas de récidive.