Biopsie nerveuse
Contenu
- Pourquoi une biopsie nerveuse est effectuée
- Quels sont les risques d'une biopsie nerveuse?
- Comment se préparer à une biopsie nerveuse
- Comment une biopsie nerveuse est effectuée
- Biopsie du nerf sensoriel
- Biopsie sélective du nerf moteur
- Biopsie du nerf fasciculaire
- Après une biopsie nerveuse
Qu'est-ce qu'une biopsie nerveuse?
Une biopsie nerveuse est une procédure dans laquelle un petit échantillon d'un nerf est prélevé de votre corps et examiné dans un laboratoire.
Pourquoi une biopsie nerveuse est effectuée
Votre médecin peut demander une biopsie nerveuse si vous ressentez un engourdissement, une douleur ou une faiblesse dans vos extrémités. Vous pourriez ressentir ces symptômes dans vos doigts ou vos orteils.
Une biopsie nerveuse peut aider votre médecin à déterminer si vos symptômes sont causés par:
- des dommages à la gaine de myéline, qui recouvre les nerfs
- dommages aux petits nerfs
- destruction de l'axone, les extensions fibreuses de la cellule nerveuse qui aident à transmettre les signaux
- neuropathies
De nombreuses affections et dysfonctionnements nerveux peuvent affecter vos nerfs. Votre médecin peut vous prescrire une biopsie nerveuse s'il pense que vous souffrez de l'une des affections suivantes:
- neuropathie alcoolique
- dysfonctionnement du nerf axillaire
- neuropathie du plexus brachial, qui affecte la partie supérieure de l'épaule
- Maladie de Charcot-Marie-Tooth, une maladie génétique affectant les nerfs périphériques
- dysfonctionnement du nerf péronier commun, comme le pied tombant
- dysfonctionnement du nerf médian distal
- mononévrite multiplex, qui affecte au moins deux zones distinctes du corps
- mononeuropathie
- vascularite nécrosante, qui survient lorsque les parois des vaisseaux sanguins sont enflammées
- neurosarcoïdose, une maladie inflammatoire chronique
- dysfonctionnement du nerf radial
- dysfonctionnement du nerf tibial
Quels sont les risques d'une biopsie nerveuse?
Le risque majeur associé à une biopsie nerveuse est une lésion nerveuse à long terme. Mais cela est extrêmement rare car votre chirurgien sera très prudent lors du choix du nerf à biopsie. En règle générale, une biopsie nerveuse sera effectuée au poignet ou à la cheville.
Il est courant qu'une petite zone autour de la biopsie reste engourdie pendant environ 6 à 12 mois après la procédure. Dans certains cas, la perte de sensation sera permanente. Mais comme l'emplacement est petit et inutilisé, la plupart des gens ne sont pas dérangés par cela.
D'autres risques peuvent inclure un inconfort mineur après la biopsie, une réaction allergique à l'anesthésique et une infection. Discutez avec votre médecin de la manière de minimiser vos risques.
Comment se préparer à une biopsie nerveuse
Les biopsies ne nécessitent pas beaucoup de préparation pour la personne biopsiée. Mais selon votre état, votre médecin peut vous demander de:
- subir un examen physique et des antécédents médicaux complets
- arrêtez de prendre tous les médicaments qui affectent les saignements, tels que les analgésiques, les anticoagulants et certains suppléments
- faire prélever votre sang pour un test sanguin
- s'abstenir de manger et de boire jusqu'à huit heures avant l'intervention
- faire en sorte que quelqu'un vous ramène à la maison
Comment une biopsie nerveuse est effectuée
Votre médecin peut choisir parmi trois types de biopsies nerveuses, en fonction de la zone où vous rencontrez des problèmes. Ceux-ci comprennent:
- biopsie du nerf sensoriel
- biopsie sélective du nerf moteur
- biopsie du nerf fasciculaire
Pour chaque type de biopsie, vous recevrez une anesthésie locale qui engourdit la zone touchée. Vous resterez probablement éveillé tout au long de la procédure. Votre médecin pratiquera une petite incision chirurgicale et enlèvera une petite partie du nerf. Ils fermeront ensuite l'incision avec des points de suture.
La portion de nerf prélevée sera envoyée à un laboratoire pour analyse.
Biopsie du nerf sensoriel
Pour cette procédure, un patch de 1 pouce d'un nerf sensoriel est retiré de votre cheville ou de votre tibia. Cela pourrait provoquer un engourdissement temporaire ou permanent d'une partie du dessus ou du côté du pied, mais ce n'est pas très perceptible.
Biopsie sélective du nerf moteur
Un nerf moteur est celui qui contrôle un muscle. Cette procédure est effectuée lorsqu'un nerf moteur est affecté et qu'un échantillon est généralement prélevé sur un nerf situé à l'intérieur de la cuisse.
Biopsie du nerf fasciculaire
Au cours de cette procédure, le nerf est exposé et séparé. Chaque section reçoit une petite impulsion électrique pour déterminer quel nerf sensoriel doit être retiré.
Après une biopsie nerveuse
Après la biopsie, vous serez libre de quitter le cabinet du médecin et de continuer votre journée. Il peut s'écouler plusieurs semaines avant que les résultats ne reviennent du laboratoire.
Vous devrez prendre soin de la plaie chirurgicale en la gardant propre et bandée jusqu'à ce que votre médecin enlève les points de suture. Assurez-vous de suivre les instructions de votre médecin pour prendre soin de votre plaie.
Lorsque les résultats de votre biopsie seront de retour du laboratoire, votre médecin fixera un rendez-vous de suivi pour discuter des résultats. Selon les résultats, vous devrez peut-être d'autres tests ou traitements pour votre état.