Prééclampsie: risques liés à la deuxième grossesse
Contenu
- Aperçu
- Prééclampsie lors d'une grossesse précédente
- Qui est à risque de prééclampsie?
- Puis-je quand même accoucher si j'ai une prééclampsie?
- Traitement de la prééclampsie
- Comment prévenir la prééclampsie
- Perspective
Aperçu
La prééclampsie est une affection qui se présente fréquemment pendant la grossesse, mais qui peut survenir après l'accouchement dans certains cas. Il provoque une hypertension artérielle et une possible défaillance des organes.
Elle survient plus fréquemment après la 20e semaine de grossesse et peut survenir chez les femmes qui n’avaient pas d’hypertension artérielle avant la grossesse. Cela peut entraîner de graves complications avec vous et votre bébé qui peuvent parfois être mortelles.
Si elle n'est pas traitée chez la mère, la prééclampsie peut entraîner une insuffisance hépatique ou rénale et des problèmes cardiovasculaires potentiels à l'avenir. Cela peut également entraîner une maladie appelée éclampsie, qui peut provoquer des convulsions chez la mère. Le résultat le plus grave est l'accident vasculaire cérébral, qui peut entraîner des lésions cérébrales permanentes ou même la mort maternelle.
Pour votre bébé, cela peut l'empêcher de recevoir suffisamment de sang, lui donnant moins d'oxygène et de nourriture, entraînant un développement plus lent dans l'utérus, un faible poids à la naissance, une naissance prématurée et rarement une mortinaissance.
Prééclampsie lors d'une grossesse précédente
Si vous avez eu une prééclampsie lors d'une grossesse précédente, vous présentez un risque accru de la développer lors de futures grossesses. Votre degré de risque dépend de la gravité du trouble précédent et du moment auquel vous l'avez développé lors de votre première grossesse. En général, plus vous le développez tôt pendant la grossesse, plus il est grave et plus vous avez de chances de le développer à nouveau.
Une autre condition qui peut être développée pendant la grossesse est appelée syndrome HELLP, qui signifie hémolyse, élévation des enzymes hépatiques et faible numération plaquettaire. Il affecte vos globules rouges, la coagulation de votre sang et le fonctionnement de votre foie. HELLP est lié à la prééclampsie et environ 4 à 12 pour cent des femmes diagnostiquées avec une prééclampsie développent HELLP.
Le syndrome HELLP peut également entraîner des complications pendant la grossesse, et si vous avez eu HELLP lors d'une grossesse précédente, quel que soit le moment de son apparition, vous courez un plus grand risque de le développer lors de futures grossesses.
Qui est à risque de prééclampsie?
Les causes de la prééclampsie sont inconnues, mais plusieurs facteurs en plus d'avoir des antécédents de prééclampsie peuvent vous exposer à un risque plus élevé, notamment:
- avoir une pression artérielle élevée ou une maladie rénale avant la grossesse
- antécédents familiaux de prééclampsie ou d'hypertension artérielle
- avoir moins de 20 ans et plus de 40 ans
- avoir des jumeaux ou des multiples
- avoir un bébé à plus de 10 ans d'intervalle
- être obèse ou avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30
Les symptômes de la prééclampsie comprennent:
- maux de tête
- vision trouble ou perte de vision
- nausées ou vomissements
- douleur abdominale
- essoufflement
- uriner en petites quantités et rarement
- gonflement du visage
Pour diagnostiquer la prééclampsie, votre médecin vérifiera probablement votre tension artérielle et effectuera des analyses de sang et d'urine.
Puis-je quand même accoucher si j'ai une prééclampsie?
Bien que la prééclampsie puisse entraîner de graves problèmes pendant la grossesse, vous pouvez toujours mettre au monde votre bébé.
Comme on pense que la prééclampsie résulte de problèmes développés par la grossesse elle-même, l'accouchement du bébé et du placenta est le traitement recommandé pour arrêter la progression de la maladie et conduire à sa résolution.
Votre médecin discutera du moment de l’accouchement en fonction de la gravité de votre maladie et de l’âge gestationnel de votre bébé. La plupart des patients ont une résolution de la pression artérielle élevée en quelques jours à quelques semaines.
Il existe une autre condition appelée prééclampsie post-partum qui survient après l'accouchement, dont les symptômes sont similaires à la prééclampsie. Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez des symptômes de prééclampsie après l'accouchement, car cela peut entraîner de graves problèmes.
Traitement de la prééclampsie
Si vous développez à nouveau une prééclampsie, vous et votre bébé serez surveillés régulièrement. Le traitement visera à retarder la progression de la maladie et à retarder l'accouchement de votre bébé jusqu'à ce qu'il ait mûri dans votre utérus suffisamment longtemps pour minimiser les risques d'accouchement prématuré.
Votre médecin peut vous surveiller de plus près ou vous pouvez être hospitalisé pour une surveillance et certains traitements. Cela dépendra de la gravité de la maladie, de l’âge gestationnel de votre bébé et de la recommandation de votre médecin.
Les médicaments utilisés pour traiter la prééclampsie comprennent:
- médicaments pour abaisser votre tension artérielle
- corticostéroïdes, pour aider les poumons de votre bébé à se développer plus pleinement
- médicaments anticonvulsivants pour prévenir une crise
Comment prévenir la prééclampsie
Si la prééclampsie est détectée tôt, vous et votre bébé serez traités et pris en charge pour le meilleur résultat possible. Les éléments suivants peuvent diminuer vos chances de développer une prééclampsie lors d'une deuxième grossesse:
- Après votre première grossesse et avant une deuxième, demandez à votre médecin de procéder à une évaluation approfondie de votre tension artérielle et de votre fonction rénale.
- Si vous ou un parent proche avez déjà eu des caillots sanguins veineux ou pulmonaires, demandez à votre médecin de vous tester pour des anomalies de la coagulation ou des thrombophilies. Ces anomalies génétiques peuvent augmenter votre risque de prééclampsie et de caillots sanguins placentaires.
- Si vous êtes obèse, pensez à perdre du poids.La réduction de poids peut réduire votre risque de développer à nouveau une prééclampsie.
- Si vous souffrez de diabète sucré insulino-dépendant, assurez-vous de stabiliser et de contrôler votre glycémie avant de devenir enceinte et au début de la grossesse afin de réduire votre risque de développer à nouveau une prééclampsie.
- Si vous souffrez d'hypertension artérielle chronique, demandez à votre médecin de bien la contrôler avant la grossesse.
Pour prévenir la prééclampsie lors d'une deuxième grossesse, votre médecin peut vous recommander de prendre une faible dose d'aspirine à la fin de votre premier trimestre, entre 60 et 81 milligrammes.
La meilleure façon d'améliorer l'issue de votre grossesse est de consulter régulièrement votre médecin, de commencer les soins prénatals dès le début de votre grossesse et de conserver toutes vos visites prénatales programmées. Il est probable que votre médecin effectuera des analyses de sang et d'urine de base lors de l'une de vos premières visites.
Tout au long de votre grossesse, ces tests peuvent être répétés pour aider à la détection précoce de la prééclampsie. Vous devrez consulter votre médecin plus fréquemment pour surveiller votre grossesse.
Perspective
La prééclampsie est une maladie grave qui peut entraîner de graves complications chez la mère et le bébé. Cela peut entraîner des problèmes rénaux, hépatiques, cardiaques et cérébraux chez la mère et peut entraîner un développement lent dans l'utérus, une naissance prématurée et un faible poids à la naissance chez votre bébé.
L'avoir pendant votre première grossesse augmentera vos chances de l'avoir pendant votre deuxième grossesse et les suivantes.
La meilleure façon de traiter la prééclampsie est de l'identifier et de la diagnostiquer le plus tôt possible et de vous surveiller de près, vous et votre bébé tout au long de votre grossesse.
Des médicaments sont disponibles pour réduire la tension artérielle et gérer les symptômes de la maladie, mais finalement, l'accouchement de votre bébé est recommandé pour arrêter la progression de la pré-éclampsie et conduire à la résolution.
Certaines femmes développent une prééclampsie post-partum après l'accouchement. Vous devez consulter immédiatement un médecin si cela vous arrive.