Quelle est la variante Mu de COVID-19 ?
Contenu
- Quand et où la variante Mu est-elle née ?
- La variante Mu est-elle dangereuse ?
- Que faire à propos de Mu
- Avis pour
De nos jours, il semble que vous ne puissiez pas parcourir les nouvelles sans voir un titre lié à COVID-19. Et bien que la variante Delta hautement contagieuse soit encore très présente sur le radar de tout le monde, il semble qu'il existe une autre variante que les experts en santé mondiale surveillent. (Connexe : Qu'est-ce que la variante C.1.2 COVID-19 ?)
La variante B.1.621, mieux connue sous le nom de Mu, a été placée sur la liste des variantes d'intérêt du SRAS-CoV-2 de l'Organisation mondiale de la santé, qui sont des variantes "avec des modifications génétiques qui devraient affecter les caractéristiques du virus", telles que la transmissibilité et gravité de la maladie, entre autres facteurs. Depuis le lundi 30 août, l'OMS surveille de près la propagation de Mu. Bien que les développements concernant Mu soient toujours en cours, voici une ventilation de ce que l'on sait actuellement sur la variante. (ICYMI : Quelle est l'efficacité du vaccin COVID-19 ?)
Quand et où la variante Mu est-elle née ?
La variante Mu a été identifiée pour la première fois par séquençage génomique (le processus utilisé par les scientifiques pour analyser les souches virales) en Colombie en janvier. Il représente actuellement environ 40 pour cent des cas dans le pays, selon un récent bulletin hebdomadaire de l'OMS. Bien que d'autres cas aient été signalés ailleurs (notamment en Amérique du Sud, en Europe et aux États-Unis, selon Le gardien), Vivek Cherian, M.D., médecin en médecine interne affilié au système médical de l'Université du Maryland, raconte Forme il est trop tôt pour s'inquiéter inutilement pour Mu. "Il est inquiétant que la prévalence de la variante en Colombie augmente constamment, bien que la prévalence mondiale soit en fait inférieure à 0,1%", a-t-il déclaré. Forme. (Connexe : Qu'est-ce qu'une infection COVID-19 révolutionnaire ?)
La variante Mu est-elle dangereuse ?
Avec Mu actuellement répertorié comme l'une des variantes d'intérêt de l'OMS, il est compréhensible que vous vous sentiez déstabilisé. Mais il convient également de noter que, pour l'instant, les Centers for Disease Control and Prevention n'ont pas répertorié Mu dans ses variantes d'intérêt ou ses variantes préoccupantes (qui incluent des variantes, telles que Delta, qui présentent des preuves d'une transmissibilité accrue, d'une maladie plus grave , et efficacité réduite des vaccins).
Quant à la composition de Mu, l'OMS note que la variante "a une constellation de mutations qui indiquent des propriétés potentielles d'évasion immunitaire". Cela signifie que l'immunité que vous avez actuellement (obtenue via un vaccin ou une immunité naturelle après avoir eu le virus) peut pas être aussi efficace que les souches précédentes ou le virus SARS-CoV-2 d'origine (la variante Alpha), en raison de mutations génétiques identifiées dans cette souche particulière, explique le Dr Cherian. Les traitements par anticorps monoclonaux, qui sont utilisés pour le COVID-19 léger à modéré, peuvent également être moins efficaces contre la variante Mu, dit-il. "Tout cela est basé sur un examen des données préliminaires qui ont montré une efficacité réduite des anticorps obtenus à partir de la vaccination ou d'une exposition antérieure." (Lire la suite : Pourquoi les nouvelles souches COVID-19 se propagent-elles plus rapidement ?)
Quant à la gravité et la contagiosité de Mu ? L'OMS est "toujours en train de collecter plus de données, qui détermineront la capacité de la variante à provoquer une maladie plus grave, à être plus transmissible ou à avoir une efficacité réduite des traitements ou des vaccins, ce qui est la préoccupation actuelle", selon le Dr Cherian. Compte tenu de la vitesse à laquelle la variante Delta a augmenté dans le monde entier, "il y a certainement une chance que [Mu] puisse être mis à niveau vers une variante préoccupante", dit-il.
Pourtant, il réitère qu'"en fin de compte, tout cela est basé sur des informations précoces, et plus de temps et de données sont nécessaires pour faire une déclaration définitive concernant la variante Mu". Il est trop tôt pour dire si Mu deviendra une variante particulièrement inquiétante pour les Américains complètement vaccinés. "Vous ne pouvez pas faire de généralisations à partir du fait que Mu est répertorié comme une variante d'intérêt", dit-il.
Que faire à propos de Mu
« La capacité d'un virus à devenir dominant dépend en fin de compte de deux facteurs principaux : le degré de transmissibilité/contagiosité de la souche et son efficacité à provoquer une maladie grave et/ou la mort », explique le Dr Cherian. « Des mutations virales se produisent constamment et, en fin de compte, toute mutation qui rend une souche particulière plus contagieuse ou plus mortelle (ou pire, les deux), aura plus de chances de devenir dominante. »
À l'heure actuelle, les meilleures lignes de défense incluent le port de masques en public et à l'intérieur lorsque vous n'êtes pas avec des personnes de votre foyer, l'achèvement de vos doses de vaccination et un rappel lorsque vous êtes éligible (c'est-à-dire huit mois après votre deuxième dose de vaccin pour Pfizer- Bénéficiaires BioNTech ou Moderna, selon le CDC). Ce sont parmi certains des outils les plus efficaces pour vous aider à garder COVID-19 et toutes ses variantes à distance. (Pour info : ruche Johnson & Johnson, vos données de rappel sont bientôt en route.)
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.