Feuilles et graines de moutarde: bienfaits et comment consommer
Contenu
- Comment utiliser
- Compresse aux graines de moutarde
- Sauce à la moutarde maison et saine
- Effets secondaires
- Contre-indications
La plante de moutarde a des feuilles couvertes de petites fourrure, de petites grappes de fleurs jaunes et ses graines sont petites, dures et foncées.
Les graines de moutarde peuvent être utilisées comme condiment et comme remède maison contre les douleurs rhumatismales et la bronchite. Son nom scientifique est Brassica nigra, Sinapis albaet peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels, certains supermarchés et sur les marchés de rue.
Les principaux avantages pour la santé de la moutarde comprennent:
- Purifiez le foie;
- Favorise la digestion;
- Combattre les maux de tête;
- Combattez la grippe, le rhume;
- Renforce le système immunitaire;
- Soulager les maux de gorge;
- Combattre les crampes;
- Combat le manque d'appétit;
- Soulager les douleurs musculaires, rhumatismales et les ecchymoses;
Ces bienfaits sont liés à ses propriétés: digestif, diurétique, stimulant de la circulation sanguine, laxatif, apéritif, antibactérien, antifongique, transpirant, antirhumatismal et tonique.
Comment utiliser
Les parties utilisées sont les graines et les feuilles de moutarde. En médecine, un cataplasme peut être fait avec ces graines.
Compresse aux graines de moutarde
Ingrédients
- 110 g de graines de moutarde broyées
- vêtement propre
Mode préparation
Pétrir les graines de moutarde avec un pilon, et si nécessaire ajouter 2 cuillères à soupe d'eau tiède, jusqu'à ce qu'elle forme une bouillie. Puis étalez ce cataplasme sur de la gaze ou un chiffon propre et laissez-le pendant 15 minutes sur la zone touchée en cas de rhumatisme. Ensuite, lavez soigneusement et appliquez une crème hydratante dans la région pour éviter une irritation cutanée. En cas de bronchite, appliquez le cataplasme sur la poitrine en ne laissant pas plus de 5 minutes.
Découvrez une autre façon médicinale d'utiliser les graines de moutarde: Remède maison contre les rhumatismes.
Une autre façon plus populaire de consommer de la moutarde est la sauce moutarde, que l'on trouve facilement dans les supermarchés. Cependant, cette sauce ne doit pas être consommée en grande quantité, car elle peut être très calorique et favoriser la prise de poids.
Sauce à la moutarde maison et saine
Pour préparer une sauce à la moutarde maison et plus saine, il vous faut:
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de graines de moutarde
- 100 ml de vin blanc
- assaisonner au goût avec du sel, du poivre noir, de l'ail, de l'estragon, du paprika ou autre préféré
Mode préparation
Faites tremper les graines de moutarde dans le vin blanc, puis battez dans un mélangeur ou un mélangeur jusqu'à obtenir une pâte lisse. Puis assaisonnez avec vos condiments préférés.
Effets secondaires
Des doses excessives de graines de moutarde peuvent être toxiques et provoquer des vomissements, une gastrite, des douleurs abdominales et de graves irritations des muqueuses ou de la peau. Évitez le contact visuel.
Contre-indications
La moutarde est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. En cas de peau sensible, évitez d'utiliser un cataplasme aux graines de moutarde.