Avortement menacé (menace de fausse couche)
Contenu
- Quels sont les symptômes d'une menace d'avortement?
- Qui est à risque pour un avortement menacé?
- Comment un avortement menacé est-il diagnostiqué?
- Comment un avortement menacé est-il traité?
- Quelles sont les perspectives à long terme?
- Comment maintenir une grossesse en santé
Qu'est-ce qu'un avortement menacé?
Une menace d'avortement est un saignement vaginal qui survient au cours des 20 premières semaines de grossesse. Le saignement est parfois accompagné de crampes abdominales. Ces symptômes indiquent qu'une fausse couche est possible, c'est pourquoi la condition est connue comme une menace d'avortement ou une menace de fausse couche.
Les saignements vaginaux sont assez fréquents chez les femmes enceintes. Environ 20 à 30 pour cent des femmes auront des saignements au cours des 20 premières semaines de grossesse. Environ 50% de ces femmes porteront leur bébé à terme.
La cause exacte d’une menace d’avortement n’est généralement pas connue. Cependant, il est plus fréquent chez les femmes qui ont déjà fait une fausse couche.
Quels sont les symptômes d'une menace d'avortement?
Tout saignement vaginal au cours des 20 premières semaines de grossesse peut être le symptôme d'une menace d'avortement. Certaines femmes ont également des crampes abdominales ou des douleurs lombaires.
Lors d'une fausse couche, les femmes ressentent souvent une douleur sourde ou aiguë dans l'abdomen et le bas du dos. Ils peuvent également faire passer des tissus avec un matériau semblable à un caillot du vagin.
Appelez immédiatement votre médecin ou votre obstétricien si vous êtes enceinte et présentez l’un de ces symptômes.
Qui est à risque pour un avortement menacé?
La cause réelle d’une menace d’avortement n’est pas toujours connue. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter votre risque d'en avoir un. Ceux-ci inclus:
- une infection bactérienne ou virale pendant la grossesse
- traumatisme à l'abdomen
- âge maternel avancé (plus de 35 ans)
- exposition à certains médicaments ou produits chimiques
Les autres facteurs de risque d'un avortement menacé comprennent l'obésité et le diabète incontrôlé. Si vous êtes en surpoids ou souffrez de diabète, discutez avec votre médecin des moyens de rester en bonne santé pendant la grossesse.
Vous devez également informer votre médecin de tous les médicaments ou suppléments que vous prenez. Certains peuvent être dangereux à utiliser pendant la grossesse.
Comment un avortement menacé est-il diagnostiqué?
Votre médecin peut effectuer un examen pelvien si une menace d'avortement est suspectée. Lors d'un examen pelvien, votre médecin examinera vos organes reproducteurs, y compris votre vagin, votre col de l'utérus et votre utérus. Ils rechercheront la source de votre saignement et détermineront si le sac amniotique s'est rompu. L'examen pelvien ne prendra que quelques minutes.
Une échographie sera effectuée pour surveiller le rythme cardiaque et le développement du fœtus. Cela peut également être fait pour aider à déterminer la quantité de saignement. Une échographie transvaginale, ou une échographie utilisant une sonde vaginale, est généralement plus précise qu'une échographie abdominale en début de grossesse. Lors d'une échographie transvaginale, votre médecin insérera une sonde à ultrasons d'environ 2 ou 3 pouces dans votre vagin. La sonde utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images de vos organes reproducteurs, permettant à votre médecin de les voir plus en détail.
Des tests sanguins, y compris une formule sanguine complète, peuvent également être effectués pour vérifier les niveaux d'hormones anormales. Plus précisément, ces tests mesureront les niveaux d'hormones dans votre sang appelées gonadotrophine chorionique humaine (HCG) et progestérone. HCG est une hormone que votre corps produit pendant la grossesse et la progestérone est une hormone qui soutient la grossesse. Des niveaux anormaux de l'une ou l'autre hormone peuvent indiquer un problème.
Comment un avortement menacé est-il traité?
Une fausse couche ne peut souvent pas être évitée. Dans certains cas, cependant, votre médecin peut suggérer des moyens de réduire votre risque de fausse couche.
Pendant que vous récupérez, votre médecin peut vous dire d'éviter certaines activités. Le repos au lit et d'éviter les rapports sexuels peuvent être suggérés jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent. Votre médecin traitera également toute affection connue pour augmenter le risque de complications pendant la grossesse, comme le diabète ou l'hypothyroïdie.
Votre médecin voudra peut-être également vous administrer une injection de progestérone pour augmenter les niveaux de l'hormone. Votre médecin vous administrera également des immunoglobulines Rh si vous avez du sang Rh négatif et que votre bébé en développement a du sang Rh positif. Cela empêche votre corps de créer des anticorps contre le sang de votre enfant.
Quelles sont les perspectives à long terme?
De nombreuses femmes qui subissent une menace d'avortement accouchent par la suite. C'est plus probable si votre col de l'utérus n'est pas déjà dilaté et si le fœtus est toujours solidement attaché à la paroi de votre utérus. Si vous avez des taux d'hormones anormaux, l'hormonothérapie peut souvent vous aider à mener le bébé à terme.
Environ 50 pour cent des femmes qui subissent une menace d’avortement ne font pas de fausse couche. La plupart des femmes qui font une fausse couche continueront à avoir des grossesses réussies à l'avenir. Cependant, vous devriez consulter votre médecin pour discuter des causes possibles si vous avez subi deux ou plusieurs fausses couches consécutives.
Pour certaines femmes, une menace d'avortement est une expérience très stressante et peut conduire à l'anxiété et à la dépression. Il est important de parler à votre médecin si vous présentez des symptômes de l’une ou l’autre de ces maladies à la suite d’une menace d’avortement ou d’une fausse couche. Ils peuvent vous aider à obtenir le traitement dont vous avez besoin. Votre médecin peut également connaître les groupes de soutien locaux où vous pouvez discuter de votre expérience et de vos préoccupations avec d'autres personnes qui peuvent comprendre ce que vous vivez.
Comment maintenir une grossesse en santé
Il est difficile de prévenir une fausse couche, mais certains comportements peuvent aider à soutenir une grossesse saine. Ceux-ci inclus:
- ne pas boire d'alcool
- ne pas fumer de cigarettes
- ne pas consommer de drogues illégales
- minimiser la consommation de caféine
- éviter certains aliments qui peuvent vous rendre malade et nuire à votre bébé
- éviter l'exposition aux produits chimiques toxiques ou aux solutions de nettoyage agressives
- traiter rapidement toute infection virale ou bactérienne qui se produit
- prendre des vitamines prénatales, telles que l'acide folique
- faire de l'exercice au moins deux heures par semaine
Vous pouvez également maintenir une grossesse en santé en bénéficiant de soins prénatals complets et précoces. Le fait de recevoir rapidement des soins prénatals permet à votre médecin de détecter et de traiter tout problème de santé potentiel au début de la grossesse. Cela évitera les complications et aidera à garantir la naissance d'un bébé en bonne santé.