La pleine conscience peut vous donner de faux souvenirs
Contenu
La méditation de pleine conscience est en train de vivre un grand moment en ce moment, et pour cause. La méditation assise, caractérisée par des sentiments et des pensées sans jugement, a d'innombrables avantages puissants qui vont bien au-delà de la simple sensation de zen, comme vous aider à manger plus sainement, à vous entraîner plus dur et à dormir plus profondément seulement quelques minutes par jour. Mais une nouvelle étude, publiée dans Sciences psychologiques, suggère que tous ces avantages pour réduire le stress peuvent en fait vous coûter cher dans un domaine : votre mémoire.
Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont mené une série d'expériences dans lesquelles un groupe de participants a été chargé de passer 15 minutes à se concentrer sur leur respiration sans jugement (la condition de méditation de pleine conscience) tandis qu'un autre groupe devait simplement laisser son esprit vagabonder pendant la même délai.
Les chercheurs ont ensuite testé la capacité des deux groupes à se souvenir des mots d'une liste qu'ils avaient entendus avant ou après l'exercice de méditation. Dans toutes les expériences, le groupe de pleine conscience était plus susceptible de faire l'expérience de ce que les scientifiques appellent un "faux rappel", où ils "se souvenaient" de mots qu'ils n'avaient jamais réellement entendus - une conséquence intéressante du fait de rester dans l'instant présent. (Et découvrez comment la technologie perturbe votre mémoire.)
Alors, qu'est-ce que la pleine conscience a à voir avec notre capacité à nous souvenir des choses ? Les résultats suggèrent que le fait de rester totalement présent peut nuire à la capacité de notre esprit à créer des souvenirs en premier lieu. Cela semble contre-intuitif puisque la pleine conscience consiste à porter une attention particulière à ce que vous vivez, mais il s'agit davantage de la façon dont notre cerveau enregistre les souvenirs.
Normalement, lorsque vous imaginez quelque chose (que ce soit un mot ou un scénario entier), votre cerveau le considère comme une expérience générée en interne et non réelle, selon Brent Wilson, doctorant en psychologie et auteur principal de l'étude. Ainsi, comme les participants à l'expérience, si vous entendez le mot "pied", vous penserez probablement automatiquement au mot "chaussure", car les deux sont associés dans notre esprit. Normalement, notre cerveau est capable de marquer le mot "chaussure" comme quelque chose que nous avons généré nous-mêmes par opposition à quelque chose que nous avons réellement entendu. Mais selon Wilson, lorsque nous pratiquons la méditation de pleine conscience, cette trace de notre cerveau est réduite.
Sans cet enregistrement désignant certaines expériences comme imaginées, les souvenirs de vos pensées et de vos rêves ressemblent davantage à des souvenirs d'expériences réelles, et notre cerveau a plus de difficulté à décider si cela s'est réellement produit ou non, explique-t-il. Fou! (Contre-le avec ces 5 astuces pour améliorer la mémoire immédiatement.)
Bottom line: Si vous obtenez votre "om", méfiez-vous de votre susceptibilité au phénomène de faux souvenir.