Qu'est-ce que la microangiopathie (gliose), ses causes et que faire
Contenu
- Causes de la microangiopathie
- Quand la gliose peut-elle être considérée comme un problème de santé?
- Que faire
La microangiopathie cérébrale, également appelée gliose, est une découverte courante dans les résonances magnétiques cérébrales, en particulier chez les personnes de plus de 40 ans. En effet, à mesure que la personne vieillit, il est normal que certains petits vaisseaux présents dans le cerveau se bloquent, donnant lieu à de petites cicatrices dans le cerveau.
Cependant, bien qu'elle corresponde à l'obstruction de la circulation sanguine dans ces petits vaisseaux, la recherche de gliose la plupart du temps ne représente pas un problème de santé, étant considérée comme normale. Cependant, lorsque de grandes quantités de microangiopathies sont observées ou lorsque la personne présente un ou plusieurs facteurs de risque, il est important que la cause soit étudiée par le neurologue afin d'indiquer le traitement le plus approprié.
Causes de la microangiopathie
La microangiopathie survient principalement en raison du vieillissement, dans lequel il y a une obstruction de la microvascularisation du cerveau, entraînant la formation de petites cicatrices qui sont visualisées par résonance magnétique sous forme de petits points blancs dans le cerveau.
En plus du vieillissement, la gliose peut également survenir en raison de changements génétiques et, par conséquent, certaines personnes plus jeunes peuvent ressentir ce changement sur l'imagerie par résonance magnétique, comme la sclérose en plaques.
Quand la gliose peut-elle être considérée comme un problème de santé?
La gliose peut être considérée comme un signe de changements neurologiques lorsque la personne a une pression artérielle élevée, des changements de cholestérol ou fume fréquemment. En effet, ces situations favorisent l'obstruction d'un plus grand nombre de vaisseaux, ce qui peut entraîner la formation de plus de cicatrices, qui finissent par s'agréger et donner lieu à des changements neurologiques, tels que des changements de langage et de cognition, de démence ou d'accident vasculaire cérébral ischémique.
De plus, lorsqu'un grand nombre de microangiopathies est visualisé, le médecin considère normalement la possibilité que la personne soit sur le point d'avoir un accident vasculaire cérébral ischémique ou soit due à une perte de mémoire due à des maladies neurologiques.
Que faire
La microangiopathie étant considérée dans la plupart des cas comme un résultat d'imagerie, aucun traitement ni suivi n'est nécessaire.
Cependant, si une grande quantité de gliose est détectée, il peut être recommandé par le médecin d'effectuer d'autres tests qui aident à identifier la cause afin qu'un traitement plus approprié puisse être démarré.
De plus, il est important que les gens gardent les maladies chroniques bien contrôlées, telles que l'hypertension, le cholestérol et les maladies cardiaques et rénales, et maintiennent de bonnes habitudes de santé, telles qu'une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée, afin qu'il soit possible d'éviter les facteurs de risque liés à l'augmentation de la quantité de microangiopathies.