Douleur à la cuisse: ce que cela peut être et que faire
Contenu
- 1. Entraînement intense
- 2. Blessure musculaire
- 3. Frappe à la cuisse
- 4. Meralgia paresthetica
- 5. Sciatique
La douleur à la cuisse, également connue sous le nom de myalgie de la cuisse, est une douleur musculaire qui peut survenir à l'avant, à l'arrière ou sur les côtés de la cuisse qui peut être causée par une activité physique excessive ou des coups directs sur place, et peut également survenir en raison de muscles. contracture ou inflammation du nerf sciatique.
Habituellement, cette douleur dans la cuisse disparaît sans traitement, uniquement avec du repos, mais lorsque la zone est meurtrie, il y a une zone violette ou quand elle devient très dure, vous devrez peut-être faire de la physiothérapie pour résoudre le problème et pouvoir effectuer le l'étirement des cuisses, les exercices et activités de la vie quotidienne.
Les principales causes de douleur à la cuisse sont:
1. Entraînement intense
L'entraînement intense des jambes est l'une des principales causes de douleur à la cuisse et la douleur apparaît généralement jusqu'à 2 jours après l'entraînement, ce qui peut survenir à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la cuisse, selon le type d'entraînement.
La douleur à la cuisse après l'entraînement est plus fréquente lorsque l'entraînement est modifié, c'est-à-dire lorsque de nouveaux exercices sont effectués, avec une stimulation musculaire d'une manière différente de ce qui se passait. De plus, il est plus facile de se faire sentir lorsque la personne ne s'est pas entraînée depuis un certain temps ou au début d'une activité physique.
En plus de pouvoir survenir à la suite de la musculation, la douleur dans la cuisse peut également être due au cyclisme, par exemple.
Que faire: Dans de tels cas, il est recommandé de reposer les jambes le lendemain de l'entraînement et les exercices qui font travailler les muscles des cuisses ne doivent pas être effectués. Pour soulager la douleur plus rapidement ou même l'éviter, il peut être intéressant de faire des exercices d'étirement après l'entraînement ou selon les conseils du professionnel de l'éducation physique.
Cependant, malgré la douleur, il est important de continuer à s'entraîner, car il est possible non seulement de garantir les bienfaits de l'activité physique, mais aussi d'éviter que la cuisse ne se blesse à nouveau après ce même entraînement.
2. Blessure musculaire
La contracture, la distension et l'étirement sont des blessures musculaires qui peuvent également causer des douleurs à la cuisse et peuvent survenir en raison d'une activité physique excessive, de mouvements brusques, d'une fatigue musculaire, de l'utilisation d'un équipement d'entraînement inadéquat ou d'un effort prolongé.
Ces situations peuvent entraîner une contraction inadéquate du muscle de la cuisse ou une rupture des fibres présentes dans le muscle, s'accompagnant généralement de douleurs, de difficultés à bouger la cuisse, de perte de force musculaire et de diminution de l'amplitude des mouvements, par exemple.
Que faire: Si la personne soupçonne que la douleur à la cuisse est due à une contracture, une distension ou un étirement, il est recommandé de se reposer et d'appliquer des compresses froides sur place, en cas de fatigue musculaire, ou chaudes, en cas de contracture. De plus, il est important de consulter le médecin afin que l'utilisation de remèdes anti-inflammatoires pour aider à soulager la douleur puisse être indiquée.
De plus, dans certains cas, il peut également être intéressant de pratiquer une thérapie physique pour que le muscle soit plus détendu et que la douleur soit soulagée plus rapidement et plus efficacement. Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de conseils sur ce qu'il faut faire si vous vous étirez:
3. Frappe à la cuisse
Frapper la cuisse en pratiquant un sport de contact ou en raison d'accidents peut également provoquer des douleurs à la cuisse au site de l'AVC, et il est courant que dans ces cas, il y ait également formation d'ecchymoses et d'enflure du site, dans certains cas.
Que faire: Lorsque la douleur à la cuisse survient après un coup, il est recommandé de mettre de la glace sur place pendant environ 20 minutes au moins 2 fois par jour. De plus, en fonction de l'intensité du coup, il peut être recommandé de se reposer et de prendre des anti-inflammatoires indiqués par le médecin pour soulager la douleur et l'inconfort.
4. Meralgia paresthetica
La meralgie paresthésique est une situation dans laquelle il y a compression du nerf qui passe du côté de la cuisse, provoquant une douleur dans la région, une sensation de brûlure et une diminution de la sensibilité dans la région. De plus, la douleur à la cuisse s'aggrave lorsque la personne reste debout longtemps ou marche beaucoup.
La meralgie paresthésique est plus fréquente chez les hommes, mais elle peut également survenir chez les personnes qui portent des vêtements très serrés, qui sont enceintes ou qui ont subi un coup sur le côté de la cuisse, et ce nerf peut être comprimé.
Que faire: Dans le cas de la meralgie paresthésique, un traitement est effectué pour soulager les symptômes, et l'utilisation d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires peut être recommandée par le médecin, en plus de la possibilité de massages ou de séances de physiothérapie, par exemple. Voir plus de détails sur le traitement de la meralgie paresthésique.
5. Sciatique
La sciatique est également une affection qui peut provoquer des douleurs dans la cuisse, en particulier dans la partie postérieure, puisque le nerf sciatique commence à l'extrémité de la colonne vertébrale et remonte jusqu'aux pieds, en passant par la partie postérieure de la cuisse et des fessiers.
L'inflammation de ce nerf est assez inconfortable et provoque, en plus de la douleur, une sensation de picotement et de picotement aux endroits où passe le nerf, une faiblesse dans la jambe et des difficultés à marcher, par exemple. Apprenez à identifier les symptômes de la sciatique.
Que faire: Dans ce cas, il est important de consulter le médecin afin qu'une évaluation puisse être faite et le traitement le plus approprié puisse être indiqué, ce qui peut impliquer l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, des onguents à appliquer sur le site de la douleur. et séances de physiothérapie.
Voir les options d'exercice qui peuvent être effectuées dans le traitement de la sciatique dans la vidéo suivante: