Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizotypique et comment le traiter
Contenu
Le trouble de la personnalité schizotypique est marqué par une capacité réduite pour les relations intimes, dans lesquelles la personne ressent un grand inconfort dans la relation aux autres, pour présenter des déficits sociaux et interpersonnels, des manières déformées de traiter l'information et des comportements excentriques.
Les personnes atteintes de ce trouble sont plus à risque de souffrir de dépression, d'anxiété, de problèmes de relations avec les autres, de problèmes d'alcool et de drogues, de schizophrénie, d'épisodes psychotiques ou même de tentatives de suicide, le traitement doit donc être effectué dès leur apparition. symptômes.
Ce trouble apparaît généralement à l'âge adulte et le traitement consiste en des séances de psychothérapie et l'administration de médicaments, qui doivent être prescrits par le psychiatre.
Quels symptômes
Selon le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les symptômes caractéristiques qui peuvent survenir chez une personne atteinte de trouble de la personnalité schizotypique sont:
- Des idées de référence, qui décrivent des phénomènes dans lesquels la personne vit des coïncidences et croit qu'elles ont une forte signification personnelle;
- Les croyances bizarres ou la pensée magique, qui influencent le comportement et ne sont pas conformes aux normes de sous-culture de l'individu;
- Expériences perceptuelles inhabituelles, y compris les illusions somatiques, qui sont caractérisées par de fausses croyances qu'une partie du corps est malade ou fonctionne mal;
- Pensée et discours bizarres;
- Méfiance envers les autres ou idéation paranoïaque;
- Affection inadéquate et retenue;
- Apparence ou comportement étrange, particulier ou excentrique;
- Manque d'amis proches ou confidentiels, à l'exception des membres de la famille proche;
- Anxiété sociale excessive qui ne diminue pas avec la familiarité et a tendance à être associée à des peurs paranoïaques, plutôt qu'à des jugements négatifs sur soi-même.
Rencontrez d'autres troubles de la personnalité.
Causes possibles
On ne sait pas avec certitude ce qui est à l'origine du trouble de la personnalité schizotypique, mais on pense qu'il peut être lié à des facteurs héréditaires et environnementaux, et les expériences de l'enfance peuvent avoir une grande influence sur la personnalité de la personne.
De plus, le risque de développer ce trouble de la personnalité est plus élevé chez les personnes dont des membres de la famille souffrent de schizophrénie ou d'autres troubles de la personnalité.
Comment se déroule le traitement
Généralement, le traitement du trouble de la personnalité schizotypique comprend des séances de psychothérapie et l'administration de médicaments, tels que des antipsychotiques, des stabilisateurs de l'humeur, des antidépresseurs ou des anxiolytiques.