Ces nachos méditerranéens seront un touché lors de votre fête du jour du match
Contenu
Les matchs de football réguliers sont au grand match de dimanche ce que les nachos de restauration rapide sont à cette recette de nachos chargée - à un autre niveau. Cette version méditerranéenne d'un classique de Sarah Schiear, créatrice de Salt House, est suffisamment épique pour le plus grand jeu de l'année. Vous allez rôtir des betteraves et des patates douces pour créer des chips maison, puis les garnir d'avocat, de fromage, de pois chiches épicés et d'une sauce à la crème de tahini. (Connexe: Recettes satisfaisantes pour le jour du match avec des superaliments frais d'hiver)
Ce plat piquant est l'occasion de servir un plat sain pendant le match de dimanche sans déclencher d'alarmes "substitut sain boiteux". Ils ont le même mélange de crémeux et de croquants que les nachos traditionnels, mais avec des alternatives plus saines aux chips tortilla et au queso. Les betteraves ont été associées à une baisse de la pression artérielle (ce qui peut être utile ou non pendant le jeu). Les patates douces sont riches en potassium et en vitamine A. Les yaourts, les olives et les avocats ajoutent tous des graisses saines. Maintenant que vous avez une application solide, vous êtes essentiellement prêt pour le SB. Préparez quelques recettes plus saines et ce jeu de mi-temps JT et vous êtes prêt à partir.
Nachos méditerranéens
Donne : 4 à 6 portions
Ingrédients
Pour les chips de légumes racines :
- 4 betteraves (mélange de couleurs) et/ou navets
- 2 patates douces
- Huile d'olive vierge extra
- Sel casher
Pour les pois chiches épicés :
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, divisée
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 1/2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 1/2 cuillères à café de paprika fumé
- 1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés
- 1 tasse d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Pour la sauce tahini-yogourt :
- 1 tasse de yaourt au lait entier non sucré
- 2 cuillères à soupe de tahiné
- 2 cuillères à café de jus de citron frais (1/4 de citron
- 1 gousse d'ail, râpée
- 1/4 cuillère à café de sel casher
Ingrédients supplémentaires :
- 1 gros avocat, coupé en dés
- 1/3 tasse de fromage feta, émietté
- 1/4 tasse d'olives kalamata ou marocaines hachées, dénoyautées
- 2 oignons verts, parties vertes émincées
- 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches hachées (menthe, aneth, coriandre et/ou persil)
- Poivre d'Alep et sel de mer en flocons, pour la finition
instructions
- Préchauffer le four à 375 °F. Bien frotter les légumes racines et les trancher finement avec une mandoline. Placer les légumes tranchés dans un bol; enduire d'huile d'olive et bien saler. (Travailler avec les betteraves rouges et jaunes séparément pour que leur couleur ne saigne pas.)
- Disposer les légumes tranchés sur une plaque à pâtisserie avec une grille placée au-dessus; cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Alternativement, vous pouvez placer les légumes tranchés directement sur une plaque à pâtisserie et les retourner à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, préparez des pois chiches épicés : faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 7 à 9 minutes. Ajouter l'ail et les épices et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, encore une minute environ. Ajouter les pois chiches, l'eau et le sel. Laisser mijoter jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres et que la majeure partie de l'eau se soit évaporée, environ 20 minutes, en remuant de temps en temps et en cassant les pois chiches avec une cuillère. Incorporer le reste de l'huile d'olive.
- Pour faire la sauce yogourt-tahini, fouetter tous les ingrédients dans un bol ou mélanger dans un mélangeur. (Vous voudrez que la sauce soit légèrement liquide pour que vous puissiez facilement arroser, alors ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'eau si votre yaourt est épais.)
- Pour servir, disposer les croustilles sur une assiette et garnir de pois chiches, de sauce au yogourt et du reste des ingrédients.