MDD et perte de concentration
Contenu
- L'impact de la perte de concentration
- Comment la dépression affecte votre cerveau
- Gérez votre glycémie
- Parlez à votre médecin des médicaments
- Voir un thérapeute pour une formation cognitive-émotionnelle
- Faites plus d'exercice
- Essayez la méditation et réduisez les distractions extérieures
- Relevez le défi
Le trouble dépressif majeur (TDM) peut vous empêcher de vous concentrer sur les tâches quotidiennes. Vous trouverez peut-être difficile de suivre l'intrigue d'un roman ou d'une émission de télévision. Ou vous pourriez avoir du mal à vous souvenir d'instructions complexes. Ce sont tous des signes normaux de dépression. Mais de nombreuses techniques et stratégies peuvent vous aider à améliorer votre concentration et votre attention.
L'impact de la perte de concentration
Si vous avez du mal à vous concentrer, vous n’êtes pas seul. Selon la National Alliance on Mental Illness, le manque de concentration est un symptôme courant de la dépression.
L'incapacité à se concentrer rend également plus difficile la prise de décisions, même petites. Une étude dans PLoS ONE suggère que le manque de concentration est l'une des raisons pour lesquelles la dépression a un impact social majeur. Lorsque vous ne pouvez pas vous concentrer, il est plus difficile de suivre les relations et de bien travailler au travail.
Comment la dépression affecte votre cerveau
Lorsque vous souffrez de dépression, de nombreuses parties du cerveau sont endommagées. Cela comprend l'amygdale et l'hippocampe. Le volume de l'hippocampe diminue, ce qui affecte la durée d'attention. Les circuits neuronaux fonctionnent également différemment. De multiples épisodes de dépression non traités augmentent généralement la gravité des symptômes. Ces changements dans le cerveau rendent plus difficile la concentration lorsque vous êtes déprimé.
Gérez votre glycémie
Un mauvais contrôle de la glycémie est un problème majeur chez les personnes souffrant ou non de dépression. Une gestion plus efficace de votre glycémie peut améliorer votre concentration. Une étude publiée dans l'International Journal of Diabetes in Developing Countries suggère que des niveaux élevés de sucre dans le sang ont des effets négatifs sur la dépression et la fonction cognitive. Le manque de concentration et une mauvaise mémoire font partie des symptômes aggravés par une glycémie élevée.
Parlez à votre médecin des médicaments
De nombreuses personnes atteintes de TDM prennent déjà des antidépresseurs. Si vous ne prenez pas d’antidépresseurs, votre médecin peut vous recommander le bon. Mais si vous prenez des médicaments et que vous avez toujours des problèmes de concentration, vous devrez peut-être essayer un autre médicament.
Certains antidépresseurs sont plus utiles que d'autres pour améliorer l'attention.
- Le bupropion (Wellbutrin) agit pour augmenter la dopamine. Cela peut avoir un effet énergisant qui pourrait augmenter votre concentration.
- La vortioxétine (Brintellix) est un médicament plus récent qui a également démontré qu'il améliorait les capacités cognitives, y compris l'attention.
- La duloxétine (Cymbalta) est un médicament SNRI qui peut améliorer la capacité cognitive.
- L'escitalopram (Lexapro) est un antidépresseur ISRS qui peut également améliorer les capacités cognitives comme la mémoire et l'attention.
Vous pouvez également essayer d'ajouter un autre médicament à votre antidépresseur habituel. Certaines personnes bénéficient de l'ajout de médicaments stimulants tels que le méthylphénidate (Ritalin) ou le modafinil (Provigil). Les médicaments stimulants améliorent votre concentration ainsi que la fatigue courante dans la dépression.
Voir un thérapeute pour une formation cognitive-émotionnelle
La thérapie et les médicaments sont deux composants standard de la plupart des traitements contre la dépression. Vous voyez peut-être déjà un thérapeute pour le TDM, mais vous voudrez peut-être interroger votre thérapeute sur la formation cognitive-émotionnelle. L'entraînement cognitif et émotionnel vous aide à acquérir plus de contrôle cognitif sur les situations émotionnelles. Une étude réalisée par Anxiety and Depression Association of America a révélé de petites améliorations de l'attention résultant de cette forme spécialisée de conseil.
Faites plus d'exercice
Presque tout le monde obtient des bienfaits pour la santé en faisant plus d'exercice. Mais cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de MDD. Même si vous avez du mal à vous motiver à faire de l'exercice, il est important de faire l'effort. L'exercice régulier fait baisser la glycémie, ce qui peut améliorer votre santé et votre capacité d'attention. Des études telles que celle rapportée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research suggèrent que l'exercice améliore la durée d'attention chez les adultes. Au moins 30 minutes d'exercice cinq fois par semaine sont bénéfiques. Si vous avez besoin d'un coup de pouce de concentration à court terme, optez pour une courte promenade à l'extérieur.
Essayez la méditation et réduisez les distractions extérieures
La méditation est bien connue pour améliorer la durée d'attention et la concentration. Une étude sur le vieillissement et la santé mentale a rapporté les avantages de la méditation pour protéger contre le stress chez les personnes âgées. Il y a de bonnes raisons de croire que les mêmes résultats se produiraient dans tous les groupes d'âge.
Commencez par des séances de méditation plus courtes et passez à des séances plus longues à mesure que votre tolérance augmente. Si vous n'êtes pas familier avec la méditation, de nombreuses applications pour smartphone peuvent vous guider tout au long du processus.
La vie moderne a de nombreuses distractions disponibles qui rendent difficile la concentration. Le multitâche rend plus difficile de se concentrer sur une seule activité. Choisissez de travailler sur une seule tâche à la fois. Éteignez le téléviseur si vous essayez de lire un livre ou de tenir une conversation.
Relevez le défi
Une caractéristique commune de MDD est le manque de confiance en soi. Ne pas croire que vous pouvez faire quelque chose peut signifier que vous n’essayez même pas. Mais vous mettre au défi d'apprendre de nouvelles choses renforce votre confiance et renforce votre cerveau.
Bien que la perte de concentration soit l'un des symptômes les plus courants du TDM, il est également gérable. Utilisez une variété d'approches de traitement et vous constaterez peut-être que votre durée d'attention s'améliore.