Causes de la mammite, principaux symptômes et comment traiter
Contenu
La mammite correspond à une inflammation du tissu mammaire qui peut ou non être suivie d'une infection, étant plus fréquente chez la femme pendant l'allaitement, ce qui génère des douleurs, une gêne et un gonflement du sein.
Bien qu'elle soit plus fréquente pendant l'allaitement, la mammite peut également survenir chez les hommes et les femmes en bonne santé ou chez ceux qui n'allaitent pas, et peut être due à l'utilisation d'un soutien-gorge serré, au stress ou à des changements hormonaux, par exemple.
Causes de la mammite
La mammite en dehors de l'allaitement peut survenir à la suite de changements hormonaux, en particulier dans la période post-ménopausique, car les canaux mammaires peuvent être bloqués par des cellules mortes, ce qui favorise la prolifération des bactéries, entraînant les symptômes de la mammite.
De plus, la transpiration excessive, le port d'un soutien-gorge très serré, le stress, la malnutrition et le carcinome inflammatoire, par exemple, peuvent également entraîner une inflammation du tissu mammaire et l'apparition de symptômes.
Certains facteurs peuvent également favoriser la mammite, comme les maladies chroniques, le SIDA, qui conduit à une plus grande fragilité du système immunitaire, et le diabète, car il y a donc une plus grande propension à l'infection par des bactéries et à l'aggravation des symptômes.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes indicatifs de la mammite sont:
- Douleur de poitrine;
- Gonflement;
- Rougeur locale;
- Augmentation locale de la température;
- Malaise;
- Nausée et vomissements;
- Fièvre, qui est plus fréquente en cas d'infection associée.
Il est important que la mammite soit identifiée et traitée rapidement, surtout en cas d'infection, car de cette façon, il est possible d'éviter des complications, telles que la septicémie ou la formation d'un abcès du sein, par exemple. Sachez reconnaître les symptômes de la mammite.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la mammite doit être effectué selon la recommandation du médecin, et l'utilisation d'anti-inflammatoires et d'analgésiques, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, est généralement recommandée pour réduire et soulager les symptômes.
En cas d'infection associée, l'utilisation d'antibiotiques pour traiter l'infection doit être indiquée par le médecin, et l'utilisation de l'antibiotique est généralement indiquée pendant environ 10 à 14 jours selon le microorganisme à l'origine de l'infection. Comprenez comment se déroule le traitement de la mammite.