Principales causes du cancer du col de l'utérus
Contenu
Le cancer du col de l'utérus, également appelé cancer du col de l'utérus, est une maladie maligne qui touche les cellules de l'utérus et est plus fréquente chez les femmes entre 40 et 60 ans.
Ce cancer est normalement associé à une infection au VPH de type 6, 11, 16 ou 18, qui se transmet sexuellement et favorise les modifications de l'ADN des cellules, favorisant le développement du cancer. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les femmes qui entrent en contact avec ce virus développeront un cancer.
Outre l'infection au VPH, d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de ce type de cancer, tels que:
- Vie sexuelle très précoce;
- Avoir plusieurs partenaires sexuels;
- N'utilisez pas de préservatif lors d'un contact intime;
- Avoir des IST, telles que l'herpès génital, la chlamydia ou le SIDA;
- Avoir eu plusieurs naissances;
- Mauvaise hygiène personnelle;
- Utilisation prolongée de contraceptifs oraux pendant plus de 10 ans;
- Utilisation prolongée de médicaments immunosuppresseurs ou de corticostéroïdes;
- Exposition aux rayonnements ionisants;
- Avez déjà eu une dysplasie épidermoïde de la vulve ou du vagin;
- Faible apport en vitamine A, C, bêta-carotène et acide folique.
Il est important de se rappeler que les antécédents familiaux ou le tabagisme augmentent également votre risque de développer un cancer du col de l'utérus.
Quand suspecter un cancer
Certains symptômes qui peuvent indiquer un cancer du col de l'utérus sont des saignements vaginaux en dehors des règles, la présence d'écoulement et des douleurs pelviennes. Apprenez à identifier les symptômes du cancer du col de l'utérus.
Ces symptômes doivent être évalués par le gynécologue dès leur apparition afin que, s'il s'agit vraiment d'une situation de cancer, le traitement soit plus facile.
Comment prévenir l'apparition du cancer
L'un des principaux moyens de prévenir le cancer du col de l'utérus est d'éviter l'infection au VPH, ce qui peut être fait en utilisant des préservatifs à tout moment.
De plus, il est également conseillé d'éviter de fumer, de pratiquer une hygiène intime adéquate et de se faire vacciner contre le VPH, ce qui peut être fait gratuitement au SUS, par les garçons et les filles entre 9 et 14 ans, ou en particulier, par les femmes jusqu'à 45 ans ou hommes jusqu'à 26 ans. Mieux comprendre en prenant le vaccin contre le VPH.
Une autre mesure très importante est de faire le dépistage annuel chez le gynécologue, à travers l'examen préventif ou Papanicolau. Ce test permet au médecin d'identifier les premiers changements qui pourraient être un signe de cancer du col de l'utérus, ce qui augmente les chances de guérison.