Dyshidrose: qu'est-ce que c'est, causes et formes de traitement
Contenu
- Causes possibles
- Quels sont les signes et symptômes
- Comment se déroule le traitement
- Traitement naturel
La dyshidrose, également connue sous le nom d'eczéma dyshidrotique, se caractérise par l'apparition de petites bulles remplies de liquide, qui apparaissent généralement sur les mains et les pieds et provoquent de fortes démangeaisons, qui peuvent durer jusqu'à 3 semaines.
Généralement, la dyshidrose est plus fréquente en été et commence à apparaître entre les doigts, et avec le temps, elle évolue vers la paume des mains ou la plante des pieds. Bien que les causes exactes de ce problème ne soient pas connues, l'aggravation est généralement liée à une transpiration excessive.
Causes possibles
Les causes de la dyshidrose ne sont pas complètement connues, cependant, elle est plus fréquente pendant l'été ou dans les phases de stress émotionnel, semblant être liée à la production excessive de sueur, qui provoque une irritation cutanée, ainsi qu'au contact avec des substances contenant du nickel et chrome, détergents et personnes atteintes de dermatite atopique.
Ainsi, la dyshidrose n'est pas contagieuse et, par conséquent, il n'y a pas de danger de transmission, même si elle entre en contact direct avec la peau de quelqu'un d'autre.
Quels sont les signes et symptômes
La déhidrose peut provoquer l'apparition de cloques avec un liquide incolore, généralement situé sur les doigts, ce qui peut être associé à de fortes démangeaisons, une rougeur de la peau et des douleurs, en particulier lorsqu'elles sont infectées. De plus, une desquamation de la peau peut également se produire.
Comment se déroule le traitement
Pour traiter ce problème, le plus important est de consulter un dermatologue pour débuter le traitement qui se fait habituellement avec:
- Crèmes corticostéroïdes, qui peut être appliqué sur la peau affectée, en couche mince, pour aider à réduire l'inflammation et à sécher les cloques, accélérant leur disparition;
- Crème immunosuppressive, comme le tacrolimus ou le pimécrolimus, qui réduisent les risques d'apparition de cloques sur la peau, cependant, parce qu'ils ont des effets sur le système immunitaire, ils augmentent le risque d'infections cutanées;
- Photothérapie, qui est un type de traitement utilisé lorsque les crèmes et les onguents ne donnent pas de résultats, nécessitant l'utilisation de la lumière ultraviolette pour renforcer la peau, l'empêcher de s'irriter et la rendre moins sensible à la dyshidrose.
Dans les cas les plus graves, le médecin peut recommander de faire des injections de toxine botulique, également connue sous le nom de botox, pour diminuer le fonctionnement des glandes sudoripares, réduisant ainsi la transpiration excessive qui est l'une des causes de la dyshidrose.
Pendant le traitement, il est également recommandé de faire des compresses ou des bains de permanganate de potassium ou d'eau à 2% d'acide borique, deux à trois fois par jour, jusqu'à ce que les lésions s'améliorent, en plus d'assurer une hygiène adéquate à la région touchée avec du savon et de l'eau, appliquez une crème hydratante 2 à 3 fois par jour et évitez tout contact avec des substances irritantes pour la peau, comme les produits nettoyants.
Traitement naturel
Un bon traitement à domicile pour aider à apaiser les symptômes de la dyshidrose consiste à utiliser des compresses de souci pour compléter le traitement médical. Le souci est une plante médicinale qui contient des propriétés cicatrisantes et apaisantes qui aident à soulager les démangeaisons intenses et les cloques sèches.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de fleurs de souci;
- 200 ml d'eau bouillante.
Mode préparation
Placer les fleurs de souci dans une casserole d'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes. Ensuite, filtrez et mouillez des compresses propres dans les mélanges, en les appliquant sur la peau affectée pendant 5 à 10 minutes. Voir les remèdes maison pour la dyshidrose.