Ce que vous devez savoir sur Margarita Burn avant le début de l'été
Contenu
- Qu'est-ce que la phytophotodermatite?
- Quelle est la fréquence de la phytophotodermatite?
- Comment prévenir la phytophotodermatite ?
- Comment traiter la phytophotodermatite ?
- Avis pour
Il n'y a rien de tel que de boire une margarita fraîchement préparée sur une chaise longue à l'extérieur pour profiter au maximum d'un vendredi d'été - c'est-à-dire jusqu'à ce que vous commenciez à ressentir une sensation de brûlure dans vos mains et à baisser les yeux pour découvrir votre peau rouge, tachée, et cloques. Rencontrez la brûlure de margarita.
Également connue sous le nom de phytophotodermatite, une brûlure de margarita est un type de dermatite de contact (alias réaction cutanée) qui se produit lorsque votre peau entre en contact avec certaines plantes ou certains fruits, puis est exposée au soleil. Alors, comment la bande préférée de Jimmy Buffet a-t-elle été entraînée dans le mix ? Les agrumes - citrons verts, en particulier - sont parmi les principaux coupables. Donc, si vous avez déjà pressé un tas de citrons verts frais pour faire un pichet de margs au bord de la piscine pour finir avec des cloques rouges et gonflées sur vos mains (bien que cela puisse arriver à d'autres endroits aussi) - vous avez peut-être eu une brûlure de margarita. La bonne nouvelle : la phytophotodermatite peut être facilement évitée sans pour autant renoncer à la boisson estivale préférée des fans. Ici, les dermatologues expliquent tout ce que vous devez savoir sur la phytophotodermatite, y compris les nombreuses façons dont elle peut être provoquée - dont certaines n'ont rien à voir avec la tequila.
Qu'est-ce que la phytophotodermatite?
La phytophotodermatite est un type de dermatite de contact, mais il y a un certain processus derrière, explique Ife J. Rodney, M.D., F.A.A.D, dermatologue certifié par Eternal Dermatology à Fulton, Maryland. "D'abord, votre peau doit entrer en contact avec certaines plantes ou certains fruits", dit-elle. Les agrumes - limes, citrons, pamplemousses - sont fréquemment responsables de la brûlure de la margarita, tout comme la berce du Caucase (un type de mauvaise herbe toxique que l'on trouve généralement dans les champs, les forêts, le long des routes et des ruisseaux), la figue, le basilic, le persil et le panais. Mais éplucher un pamplemousse ou couper du persil n'entraînera pas nécessairement une phytophotodermatite. (Et non, le simple fait de les manger ou de les boire ne provoquera pas de réaction cutanée.)
Pour que la phytophotodermatite se produise, un résidu de ces plantes doit être laissé sur votre peau et être exposé aux rayons UVA du soleil. Cela active un produit chimique couramment trouvé dans les plantes et les fruits, les furocoumarines, qui peuvent alors déclencher une réponse inflammatoire par voie topique, explique-t-elle. Il convient de noter que parmi les plantes et les fruits mentionnés ci-dessus, le persil, le pamplemousse et le citron vert ont les concentrations les plus élevées de furocoumarines et, en tant que tels, ont la plus grande probabilité de déclencher des symptômes plus intenses.
"Les symptômes incluent, sans s'y limiter, l'enflure, la douleur, la rougeur, les démangeaisons/bosses surélevées et les zones de cloques", explique Lucy Chen, M.D., F.A.A.D., dermatologue certifiée par le conseil d'administration de Riverchase Dermatology à Miami. Le Dr Rodney ajoute que la phytophotodermatite peut également se manifester par une éruption cutanée, parfois remplie de liquide et même douloureuse. (Connexe : Le meilleur traitement contre les éruptions cutanées lorsque tout ce que vous voulez faire est de vous gratter.)
En fin de compte, "le degré de réponse dépend de la quantité de résidus sur votre peau, du type de plante auquel vous avez été exposé et de la durée d'exposition au soleil", dit-elle. (Essentiellement, faire une promenade rapide avec un coup de citron vert sur votre doigt pour faire du guac n'entraînera très probablement pas de brûlure de margarita.) Il apparaît le plus souvent sur les mains, les bras et les jambes (zones exposées pendant la cuisson , randonnée ou jardinage), explique le Dr Chen, qui ajoute qu'il faut généralement environ deux heures après l'exposition au soleil pour que ces symptômes commencent à apparaître.
Quelle est la fréquence de la phytophotodermatite?
Bien que la brûlure de margarita soit un phénomène très réel, les chances qu'il se produise sont en fait assez faibles. La phytophotodermatite est l'un des types de dermatite de contact les moins courants, selon le Dr Chen. Elle dit également que ce n'est pas une maladie si grave, même si vous devrez probablement consulter un dermatologue si vous vous retrouvez avec une peau bouillonnante et brûlante. C'est parce qu'il y a vraiment un processus en plusieurs étapes qui doit se produire pour que la maladie se développe. (Connexe: Comment se débarrasser d'une éruption cutanée Poison Ivy - ASAP.)
Pourtant, « cela se produit principalement pendant l'été puisque les plantes qui produisent le plus de furocoumarines poussent à cette période de l'année », ajoute le Dr Rodney. "Nous sommes également beaucoup à l'extérieur en été et pouvons entrer en contact avec ces types de plantes lors de randonnées et en camping. Les jardiniers amateurs, les personnes qui cultivent ces plantes en masse et les personnes qui utilisent ces plantes en cuisine sont les plus à risque. ."
Comment prévenir la phytophotodermatite ?
Autre bonne nouvelle, la prévention de la phytophotodermatite est également assez facile. Dans le cas d'un scénario de préparation de boissons ou de cuisson, la meilleure chose à faire est de vous laver soigneusement les mains à l'eau et au savon immédiatement après avoir manipulé l'une des plantes susmentionnées. Une bonne idée aussi ? Portez des gants et/ou des chemises à manches longues et des pantalons lorsque vous jardinez ou passez du temps à l'extérieur, et faites très attention à la protection solaire, surtout si vous pensez avoir été exposé à l'une de ces plantes ou fruits, ajoute le Dr Chen. (Cela dit, appliquer un écran solaire sur toutes les zones exposées avant de s'exposer au soleil est toujours la bonne idée.)
Comment traiter la phytophotodermatite ?
Si vous vous retrouvez avec un cas de brûlure de margarita, vous voudrez certainement prendre rendez-vous avec votre dermatologue, explique le Dr Rodney. Votre médecin sera en mesure de déterminer si vous avez vraiment affaire à une phytophotodermatite par un simple examen visuel et en vous posant une série de questions sur l'exposition passée au soleil, par exemple, au pamplemousse ou au basilic.
Des antihistaminiques ou des stéroïdes oraux peuvent être prescrits dans les cas extrêmes de douleur intense et de cloques, bien qu'une crème stéroïde topique prescrite soit le plan d'action habituel, note le Dr Rodney. Placer un gant de toilette froid sur la zone touchée peut apaiser temporairement la peau et soulager d'autres symptômes. Mais surtout, « la phytophotodermatite a besoin de temps à l'abri du soleil pour permettre à la peau de cicatriser et de récupérer, et cela peut prendre des semaines voire des mois », explique le Dr Rodney. (À suivre : comment traiter un coup de soleil pour un soulagement rapide.)