3 façons de prévenir une poussée de Crohn… qui n'ont rien à voir avec la nourriture
Contenu
De plus en plus de personnes atteintes de la maladie de Crohn cherchent des moyens de soutenir leur santé. L'ajustement de votre alimentation est souvent la première étape, et il existe de nombreux modèles de régime de guérison à suivre.
Mais les domaines suivants ne sont souvent pas suffisamment abordés et ils sont tout aussi importants!
1. Prioriser le repos
Nous aimons notre sommeil. Sérieusement, qui ne chérit pas un samedi matin quand vous pouvez vous lever du lit à midi, ou quand vous en avez envie? Pourtant, en tant que société, nous avons tendance à perdre le sommeil pour ce qu'il est vraiment: un processus de guérison incroyable.
Le sommeil est le moment du corps pour se réparer et se recharger. Le simple fait d'effectuer des activités quotidiennes provoque une panne et pendant le sommeil, le corps se reconstruit. Il n’est pas rare que les personnes atteintes de Crohn soient plus sensibles à la fatigue. Pratiquer une bonne hygiène de sommeil et prendre des pauses pendant la journée est essentiel pour les personnes atteintes de Crohn afin de maintenir l'énergie nécessaire à leur vie.
Voici quelques façons d'optimiser le sommeil:
- arrêtez d'utiliser l'électronique quelques heures avant de vous coucher
- porter un masque pour les yeux
- mettre en place des stores occultants
- éviter de consommer des boissons contenant de la caféine ou des aliments comme le chocolat tard dans la journée
- garder les appareils électroniques hors de la pièce et désactiver le WiFi lorsque vous vous endormez pour minimiser l'exposition aux champs électromagnétiques (EMF), ce qui peut affecter la qualité du sommeil.
Cependant, le sommeil fait plus que simplement nous donner de l'énergie. Cela peut en fait nous aider à combattre l'inflammation.
Dans une étude de 2004 comparant trois groupes d'adultes en bonne santé qui ont subi une privation partielle de sommeil, une privation totale de sommeil ou qui ont continué à dormir normalement, les niveaux de protéine C-réactive (CRP) étaient élevés dans les deux groupes qui étaient privés de sommeil.Ceci est extrêmement important à reconnaître parce que la CRP est un marqueur fondamental de l'inflammation régulièrement vérifié et surveillé dans les tests sanguins pour la maladie inflammatoire de l'intestin (MII).
Garder le CRP bas signifie garder l'inflammation dans le corps bas, ce qui contribue à garder les poussées à distance.
2. Gérer le stress
Nous entendons constamment que la réduction du stress peut améliorer pratiquement n'importe quelle condition. Parfois, plus nous entendons quelque chose, moins nous pensons que c'est important. Pas quand il s'agit de stress!
La gestion du stress est un processus double. Il existe des moyens de (parfois) réduire ou éliminer les choses mêmes qui vous causent du stress. Il peut s'agir de quitter un travail qui aspire l'âme, de mettre fin à une relation néfaste ou de changer de lieu de résidence. Il y a des cas où ces choses ne peuvent pas être changées, mais souvent nous pensons que nous sommes coincés dans une situation où, en réalité, nous avons le pouvoir de la changer.
Pour les scénarios où nous ne pouvons pas changer le facteur de stress, nous pouvons modifier la façon dont nous répondre à elle. Une façon de le faire est de reconnaître quand nous insistons sur des choses sans importance ou des choses que nous ne pouvons pas contrôler. Chaque fois que vous vous sentez stressé par quelque chose, demandez-vous si c'est:
- A) important dans le grand schéma de la vie
- B) quelque chose que vous pouvez contrôler
Si les réponses sont non, changez la façon dont vous répondez à cet événement.
D'autres façons d'atténuer le stress sont de marcher ou de se déplacer d'une manière ou d'une autre dans la nature en faisant de la randonnée, du vélo ou de la natation. Essayez de réserver du temps pour un bain, de lire un livre pour le plaisir, de peindre, de pratiquer le yoga ou la méditation, d'écrire dans un journal de gratitude ou même de planifier un rendez-vous hebdomadaire d'auto-soins pour recevoir un massage. Les activités de réduction du stress seront différentes pour tout le monde parce que nous apprécions tous des choses différentes.
Dans une étude menée en 2010 sur des adultes atteints de MII, l'utilisation d'AINS et d'antibiotiques, ainsi que les infections et le stress, ont été suivis pour mesurer leurs impacts sur les poussées. Le stress perçu, l'humeur négative et les événements de la vie étaient les seuls facteurs liés de manière significative aux poussées des participants.
Qu'est-ce que cela signifie une fois traduit dans la vie réelle? La façon dont nous pensons aux choses et nos réactions à celles-ci influencent réellement notre santé. En changeant la façon dont nous gérons le stress, nous avons la capacité de garder notre corps sur la voie de la guérison.
3. Continuez à bouger
Le mouvement ne sert pas uniquement à brûler des calories et à rester équilibré. Déplacer notre corps présente de nombreux avantages, mais l'un d'entre eux est particulièrement important pour les personnes atteintes d'une MII: prévenir la perte osseuse.
En raison de plusieurs facteurs tels que l'inflammation, la malabsorption et les médicaments, 50% des personnes atteintes de Crohn développent une ostéopénie et un tiers d'entre elles la feront évoluer vers l'ostéoporose.Heureusement, participer régulièrement à des exercices à faible impact peut augmenter la masse osseuse, comme le montre une étude sur 12 mois.
Ce qui est encore plus attrayant à propos de l'exercice (si vous n'êtes pas déjà excité à ce sujet), c'est qu'il peut également aider avec les deux premières choses de cette liste! Il peut améliorer votre sommeil en vous aidant à vous endormir plus rapidement et cela peut aider à libérer le stress (tant que vous ne vous épuisez pas).
Il existe de nombreuses façons de soutenir votre santé lorsque vous vivez avec la maladie de Crohn. Les meilleures stratégies sont celles dont vous voyez un avantage et qui ne vous stressent pas en essayant de les faire fonctionner.
Alexa Federico est praticienne en thérapie nutritionnelle, vraie blogueuse culinaire et auto-immune, et auteure de "Le guide complet de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse: une feuille de route pour la guérison à long terme", maintenant disponible sur Amazone. Quand elle ne teste pas de recettes savoureuses, vous pouvez la trouver en train d'apprécier son arrière-cour de la Nouvelle-Angleterre ou de lire avec une tasse de thé. Le hub principal d'Alexa est son blog, Fille en guérison, et elle aime montrer un morceau de son monde à travers Instagram.