Auteur: Robert White
Date De Création: 1 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Juin 2024
Anonim
Conférence publique: douleur et cancer du sein
Vidéo: Conférence publique: douleur et cancer du sein

Contenu

Des tests génétiques à la mammographie numérique, en passant par les nouveaux médicaments de chimiothérapie et plus encore, les progrès dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein sont constants. Mais dans quelle mesure cela a-t-il amélioré le diagnostic, le traitement et, surtout, les taux de survie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein au cours des 30 dernières années ? La réponse courte : beaucoup.

« Les deux principaux changements majeurs qui ont conduit à des améliorations majeures des taux de guérison du cancer du sein ont été le diagnostic précoce grâce à un dépistage meilleur et plus répandu ainsi qu'à des traitements plus ciblés et personnalisés », a déclaré Elisa Port, MD, chef de la chirurgie mammaire et Directrice du Dubin Breast Center à l'hôpital Mount Sinai de New York. Bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir dans la lutte contre cette terrible maladie, voici un aperçu de la différence que 30 ans ont faite.


Tarifs annuels de mammographie

1985: 25 pour cent

Aujourd'hui: 75 à 79 pour cent

Ce qui a changé : En un mot? Tout. « L'augmentation de la couverture d'assurance pour les mammographies, la sensibilisation aux avantages des mammographies et les données de plus de 30 à 40 ans de recherche validant les informations selon lesquelles les mammographies sauvent des vies ont toutes joué un rôle dans l'augmentation du nombre de mammographies effectuées chaque année », a déclaré Port. . Les améliorations technologiques telles qu'une diminution de l'exposition aux rayonnements pendant les mammographies les ont également aidées à devenir plus largement utilisées et acceptées, ajoute-t-elle.

Taux de survie à cinq ans

années 1980 : 75 pour cent

Aujourd'hui: 90,6 pour cent

Ce qui a changé : Avant que les mammographies ne soient disponibles dans les années 1980, les femmes détectaient principalement le cancer du sein en trouvant elles-mêmes des grumeaux. « Imaginez à quel point les cancers du sein étaient plus gros au moment où ils ont été diagnostiqués », dit Port. "À ce stade, ils s'étaient souvent déjà propagés aux ganglions lymphatiques, de sorte que les femmes ont été diagnostiquées à des stades beaucoup plus avancés qu'elles ne le sont aujourd'hui, de sorte que les taux de survie étaient beaucoup plus faibles." Lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce, les taux de survie à cinq ans sont de 93 à 100 pour cent.


Taux de diagnostic

années 1980 : 102 pour 100 000 femmes

Aujourd'hui: 130 pour 100 000 femmes

Ce qui a changé : "Nous attrapons plus de cancers du sein aujourd'hui qu'il y a 30 ans en raison de l'augmentation des dépistages", a déclaré Port. L'incidence réelle du cancer du sein peut également être à la hausse."Ce n'est pas dû à un seul facteur, mais l'augmentation de l'obésité aux États-Unis joue probablement un rôle", a déclaré Port. "Nous savons que l'obésité et un mode de vie sédentaire augmentent le risque de cancer du sein chez les femmes pré- et post-ménopausées."

Traitement

années 1980 : 13% des femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce ont subi une tumorectomie

Aujourd'hui: Environ 70 pour cent des femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce subissent une chirurgie mammaire conservatrice (tumorectomie plus radiothérapie)

Ce qui a changé : « La mammographie et le diagnostic de cancers plus petits et plus précoces ont ouvert la voie à davantage de chirurgies conservatrices du sein plutôt qu'à l'ablation de tout le sein », explique Port. Auparavant, la mastectomie était couramment pratiquée parce que les tumeurs étaient si grosses au moment où elles ont été découvertes. Le protocole de traitement continue également d'évoluer. Auparavant, de nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein à récepteurs d'œstrogènes positifs prenaient le tamoxifène pendant cinq ans après leur diagnostic afin de réduire le risque de récidive et d'améliorer les taux de survie. Une étude publiée l'année dernière dans The Lancet a révélé que la prise du médicament pendant 10 ans offre encore plus d'avantages. Parmi ceux qui l'ont pris pendant cinq ans, le risque de récidive était de 25 pour cent contre 21 pour cent chez ceux qui l'ont pris pendant 10 ans. Et le risque de décès par cancer du sein est passé de 15 pour cent après cinq ans à 12 pour cent après 10 ans de prise du médicament. "Ce sont des choses que nous avons apprises au cours de la dernière année à propos d'un médicament qui existe depuis plus de 30 ans", a déclaré Port. "Nous n'avons pas amélioré le médicament, mais nous avons optimisé la façon dont nous l'utilisons pour un groupe spécifique de patients."


Avis pour

Publicité

Postes Intéressants

Rupture prématurée des membranes

Rupture prématurée des membranes

De couche de ti u appelée ac amniotique retiennent le liquide qui entoure un bébé dan l'utéru . Dan la plupart de ca , ce membrane e rompent pendant le travail ou dan le 24 heu...
Porter des gants à l'hôpital

Porter des gants à l'hôpital

Le gant ont un type d'équipement de protection individuelle (EPI). Le autre type d'EPI ont le blou e , le ma que , le chau ure et le couvre-chef .Le gant créent une barrière ent...