Comment la macrosomie affecte la grossesse
Contenu
- Causes et facteurs de risque
- Symptômes
- Comment est-il diagnostiqué?
- Comment cela affecte-t-il la livraison?
- Complications
- Questions importantes à poser à votre médecin
- Perspective
Aperçu
La macrosomie est un terme qui décrit un bébé qui est né beaucoup plus grand que la moyenne pour son âge gestationnel, qui est le nombre de semaines dans l'utérus. Les bébés atteints de macrosomie pèsent plus de 8 livres, 13 onces.
En moyenne, les bébés pèsent entre 5 livres, 8 onces (2 500 grammes) et 8 livres, 13 onces (4 000 grammes). Les bébés atteints de macrosomie sont dans le 90e percentile ou plus en poids pour leur âge gestationnel s'ils sont nés à terme.
La macrosomie peut entraîner un accouchement difficile et augmenter les risques d'accouchement par césarienne (césarienne) et de blessures au bébé pendant la naissance. Les bébés nés avec une macrosomie sont également plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète plus tard dans la vie.
Causes et facteurs de risque
Environ 9% de tous les bébés naissent avec une macrosomie.
Les causes de cette condition comprennent:
- diabète chez la mère
- obésité chez la mère
- la génétique
- une condition médicale chez le bébé
Vous êtes plus susceptible d'avoir un bébé atteint de macrosomie si vous:
- souffrez de diabète avant de tomber enceinte ou développez-le pendant votre grossesse (diabète gestationnel)
- commencez votre grossesse obèse
- prendre trop de poids pendant la grossesse
- souffrez d'hypertension pendant la grossesse
- avez déjà eu un bébé atteint de macrosomie
- sont plus de deux semaines après votre date d'accouchement
- ont plus de 35 ans
Symptômes
Le principal symptôme de la macrosomie est un poids à la naissance de plus de 8 livres, 13 onces - que le bébé soit né tôt, à temps ou tard.
Comment est-il diagnostiqué?
Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos grossesses antérieures. Ils peuvent vérifier la taille de votre bébé pendant la grossesse, mais cette mesure n’est pas toujours exacte.
Les méthodes pour vérifier la taille du bébé comprennent:
- Mesurer la hauteur du fond d'œil. Le fond est la longueur entre le haut de l’utérus de la mère et son os pubien. Une hauteur fundique plus grande que la normale pourrait être un signe de macrosomie.
- Ultrason. Ce test utilise des ondes sonores pour visualiser une image du bébé dans l'utérus. Bien qu'il ne soit pas complètement précis pour prédire le poids à la naissance, il peut estimer si le bébé est trop gros dans l'utérus.
- Vérifiez le niveau de liquide amniotique. Trop de liquide amniotique est un signe que le bébé produit un excès d'urine. Les bébés plus gros produisent plus d'urine.
- Test de non-stress. Ce test mesure le rythme cardiaque de votre bébé lorsqu'il bouge.
- Profil biophysique. Ce test combine le test sans stress avec une échographie pour vérifier les mouvements, la respiration et le niveau de liquide amniotique de votre bébé.
Comment cela affecte-t-il la livraison?
La macrosomie peut causer ces problèmes lors de l'accouchement:
- l'épaule du bébé peut rester coincée dans le canal génital
- la clavicule du bébé ou un autre os se fracture
- le travail prend plus de temps que la normale
- une pince ou une livraison sous vide est nécessaire
- une césarienne est nécessaire
- le bébé n'a pas assez d'oxygène
Si votre médecin pense que la taille de votre bébé pourrait entraîner des complications lors d’un accouchement par voie vaginale, vous devrez peut-être planifier une césarienne.
Complications
La macrosomie peut entraîner des complications à la fois pour la mère et le bébé.
Les problèmes avec la mère comprennent:
- Blessure au vagin. Au moment de l’accouchement, le bébé peut déchirer le vagin de la mère ou les muscles entre le vagin et l’anus, les muscles périnéaux.
- Saignement après l'accouchement. Un gros bébé peut empêcher les muscles de l'utérus de se contracter comme ils le devraient après l'accouchement. Cela peut entraîner des saignements excessifs.
- Rupture utérine. Si vous avez déjà subi une césarienne ou une chirurgie utérine, l’utérus peut se déchirer pendant l’accouchement. Cette complication pourrait mettre la vie en danger.
Les problèmes avec le bébé qui peuvent survenir comprennent:
- Obésité. Les bébés nés avec un poids plus lourd sont plus susceptibles d'être obèses pendant l'enfance.
- Glycémie anormale. Certains bébés naissent avec une glycémie inférieure à la normale. Moins souvent, la glycémie est élevée.
Les bébés nés grands sont exposés à ces complications à l'âge adulte:
- Diabète
- hypertension artérielle
- obésité
Ils risquent également de développer un syndrome métabolique. Ce groupe de conditions comprend l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie, l'excès de graisse autour de la taille et des taux de cholestérol anormaux. À mesure que l'enfant vieillit, le syndrome métabolique peut augmenter son risque de développer des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques.
Questions importantes à poser à votre médecin
Si les tests pendant votre grossesse montrent que votre bébé est plus gros que la normale, voici quelques questions à poser à votre médecin:
- Que puis-je faire pour rester en bonne santé pendant ma grossesse?
- Dois-je modifier mon alimentation ou mon niveau d'activité?
- Comment la macrosomie peut-elle affecter mon accouchement? Comment cela pourrait-il affecter la santé de mon bébé?
- Aurai-je besoin d'une césarienne?
- De quels soins particuliers mon bébé aura-t-il besoin après la naissance?
Perspective
Votre médecin peut recommander une césarienne si nécessaire pour assurer un accouchement sain. Il n'a pas été démontré que le déclenchement précoce du travail pour que le bébé accouche avant la date prévue de l'accouchement ne fait aucune différence dans le résultat.
Les bébés nés grands doivent être surveillés pour des problèmes de santé comme l'obésité et le diabète à mesure qu'ils grandissent. En gérant les conditions préexistantes et votre santé pendant la grossesse, ainsi qu'en surveillant la santé de votre bébé à l'âge adulte, vous pourrez peut-être aider à prévenir les complications pouvant découler de la macrosomie.