Manger du miel local peut-il aider à traiter les allergies saisonnières ?
Contenu
Les allergies sont les pires. Quelle que soit la période de l'année où elles apparaissent pour vous, les allergies saisonnières peuvent vous rendre la vie misérable. Vous connaissez les symptômes : nez qui coule, mal de gorge, toux, éternuements constants et terrible pression des sinus. Vous vous rendez probablement à la pharmacie pour prendre du Benadryl ou du Flonase, mais tout le monde ne veut pas prendre une pilule chaque fois que vos yeux commencent à vous démanger. (Connexe : 4 choses surprenantes qui affectent vos allergies)
Certaines personnes pensent que manger du miel local cru peut être l'élixir pour traiter les allergies saisonnières, un type de stratégie basée sur l'immunothérapie.
"Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire de votre corps réagit aux allergènes de votre environnement en les attaquant", explique Payel Gupta, M.D., allergologue et immunologiste certifié chez ENT & Allergy Associates à New York. "L'immunothérapie contre les allergies aide essentiellement à entraîner votre corps à cesser d'attaquer les allergènes inoffensifs. Elle agit en introduisant de petites quantités d'allergènes dans votre corps afin que votre système immunitaire puisse progressivement apprendre à mieux les tolérer."
Et le miel a été étudié comme anti-inflammatoire et antitussif, il est donc logique qu'il puisse également traiter les allergies.
"Les gens croient que manger du miel peut aider parce que le miel contient du pollen - et les gens pensent essentiellement qu'exposer régulièrement le corps au pollen entraînera une désensibilisation", explique le Dr Gupta.
Mais voici le problème : tous les pollens ne sont pas créés égaux.
"Les humains sont principalement allergiques au pollen des arbres, de l'herbe et des mauvaises herbes", explique le Dr Gupta. « Les abeilles n'aiment pas le pollen des arbres, de l'herbe et des mauvaises herbes, donc ces pollens ne se trouvent pas en grande quantité dans le miel ; ce que l'on trouve est principalement fleur pollen."
Le pollen des plantes à fleurs est lourd et repose simplement sur le sol, il ne provoque donc pas de symptômes allergiques comme des pollens plus légers (alias pollen d'arbres, d'herbes et de mauvaises herbes) qui flottent librement dans l'air et pénètrent dans votre nez, vos yeux, et les poumons et provoquent des allergies, explique le Dr Gupta.
L'autre problème avec la théorie du traitement des allergies au miel est que même s'il peut contenir du pollen, il n'y a aucun moyen de savoir de quel type et quelle quantité il contient. "Avec les injections contre les allergies, nous savons exactement combien et quel type de pollen s'y trouve, mais nous ne connaissons pas cette information sur le miel local", explique le Dr Gupta.
Et la science ne le soutient pas non plus.
Une étude, publiée en 2002 dans leAnnales d'allergie, d'asthme et d'immunologie, n'a montré aucune différence parmi les personnes allergiques qui ont mangé du miel local, du miel transformé commercialement ou un placebo aromatisé au miel.
Et en fait, dans de rares cas, il peut y avoir un risque à essayer le miel local comme traitement. "Chez les personnes extrêmement sensibles, l'ingestion de miel non transformé peut entraîner une réaction allergique immédiate impliquant la bouche, la gorge ou la peau, comme des démangeaisons, de l'urticaire ou un gonflement, voire une anaphylaxie", explique le Dr Gupta. "De telles réactions peuvent être liées au pollen auquel la personne est allergique ou aux contaminants des abeilles."
Donc, manger du miel local n'est peut-être pas le traitement contre les allergies saisonnières le plus efficace. Cependant, certaines choses peuvent aider à contrôler les symptômes.
"Les meilleures stratégies pour lutter contre les allergies consistent à prendre des mesures pour limiter votre exposition aux choses auxquelles vous êtes allergique et à prendre les médicaments appropriés pour contrôler les symptômes", déclare William Reisacher, MD, allergologue et directeur des services d'allergie à NewYork. Médecine presbytérienne et Weill Cornell. "Si ces stratégies ne suffisent pas, parlez à votre ORL ou à votre allergologue généraliste de l'immunothérapie (ou de la désensibilisation), un traitement de quatre ans (injections contre les allergies) qui peut améliorer les symptômes, réduire vos besoins en médicaments et améliorer la qualité de vie pendant des décennies."
Vous pouvez également essayer l'immunothérapie orale. « Nous n'avons approuvé l'immunothérapie orale que pour certains pollens actuellement aux États-Unis : l'herbe et l'ambroisie. Ces comprimés sont placés sous la langue et les allergènes sont présentés au système immunitaire par la bouche. C'est une quantité concentrée d'allergène que nous connaissons. ne provoquera pas de réaction, mais contribuera à désensibiliser votre corps », explique le Dr Gupta.
TL ; DR ? Continuez à utiliser du miel dans votre thé, mais ne comptez peut-être pas dessus comme réponse à vos prières de soulagement des allergies. Désolé les gens.