Cet appareil anti-douleur menstruel a rendu mes crampes supportables
Contenu
Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Livie
Pour le dire franchement, je pense que les règles sont *les pires.* Ne vous méprenez pas, c'est cool que les gens soient obsédés par les règles en ce moment et il devient de plus en plus acceptable d'en parler. Pourtant, je déteste avoir mes règles parce que je me sens plutôt minable... pour le moins. Ballonnement ? Vérifier. Des sautes d'humeur ? Vérifier. Et le pire de tout : des crampes. Revérifier.
Peu importe le nombre de méthodes contraceptives hormonales que j'ai essayées, j'ai toujours l'impression qu'un petit troll piétine mon utérus à chaque fois que j'ai mes règles. (Si vous pouvez comprendre, je suis donc désolé.) Normalement, je charge Advil ou Motrin toutes les huit heures afin que je puisse fonctionner pendant les premiers jours. Mais je me suis toujours senti bizarre à l'idée de faire éclater des analgésiques si souvent, car il existe certains risques (comme des problèmes cardiaques et gastriques) associés à une utilisation prolongée. Pour être juste, ces risques sont principalement associés à de fortes doses et à une utilisation prolongée, mais je suis de toute façon du type moins-médicament-est-plus en général. (Et au cas où vous vous poseriez la question, non, vos règles ne sont pas un "processus d'élimination des toxines".)
C'est pourquoi j'étais excité quand j'ai entendu parler de Livia, le nouveau gadget qui dit qu'il peut désactiver les douleurs menstruelles. Après avoir lu sur l'appareil lors de sa première annonce en 2016, j'étais un peu sceptique car il semblait trop beau (lire : facile) pour être vrai. De plus, les premières critiques ont reconnu que même si cela semblait fonctionner, sa sécurité n'avait pas encore été entièrement évaluée. Womp womp. Ainsi, lorsque Livia a obtenu l'approbation de la FDA cet été, j'ai su que je devais l'essayer.
Voici comment cela est censé fonctionner : à l'intérieur de chaque kit se trouve un petit appareil électrique qui est relié à des électrodes en gel réutilisables qui peuvent être placées là où vous ressentez de la douleur, généralement l'abdomen ou le bas du dos. Ensuite, vous l'allumez et ajustez le niveau de stimulation électrique, que j'ai trouvé allant d'à peine perceptible à très intense. L'appareil fonctionne en stimulant les nerfs de la zone à laquelle il est attaché à travers la peau, ce qui est censé rendre plus difficile pour votre cerveau d'enregistrer l'inconfort provenant de cette zone.
D'une certaine manière, c'est comme si la stimulation électrique distrait votre cerveau de la douleur en attirant son attention ailleurs. Cela signifie que vous devriez ressentir un soulagement immédiat, ce qui est le premier avantage évident par rapport à la prise d'une pilule. Si vous avez déjà consulté un physiothérapeute et connecté à une unité TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée), l'idée de Livia est exactement la même. (Pour plus d'informations sur son fonctionnement, regardez cette vidéo utile (et amusante) de la marque.)
Quand j'ai reçu mon Livia, j'ai été surpris par sa petite taille. Bien que les électrodes soient de taille décente, la petite boîte à laquelle elles sont connectées peut facilement tenir dans votre poche ou être fixée à votre ceinture. Quand mes règles ont commencé, je me suis couchée, j'ai collé les électrodes sur mon bas-ventre et j'ai allumé l'appareil. Il est difficile de décrire la sensation, mais c'est quelque part entre le picotement et la vibration, même si vous ne verrez aucun mouvement provenant des électrodes. Les instructions disent de n'augmenter le niveau de stimulation que si cela est "agréable", ce qui pour moi était assez bas sur l'échelle de ce que l'appareil est capable de faire.
Une chose amusante ? J'ai rapidement réalisé que je n'avais pas à rester au lit en utilisant Livia. Je pouvais en fait l'utiliser pendant que je faisais à peu près n'importe quoi : m'asseoir devant mon ordinateur, me promener, faire les courses, sortir dîner, faire du vélo. La seule chose que tu as vraiment ne peut pas faire avec c'est prendre une douche. Et pour info, vous pouvez techniquement avoir l'appareil allumé aussi longtemps que vous le souhaitez, mais après un peu d'expérimentation, j'ai trouvé que pour moi, 15 à 30 minutes étaient suffisantes. J'ai recommencé à ressentir des crampes quelques heures plus tard, je venais de le rallumer pour une autre courte séance. C'était étonnamment discret de partir sur le ventre, même lorsqu'il n'était pas allumé. (Connexe : Quelle est la douleur pelvienne normale pour les crampes menstruelles ?)
Mon verdict : Eh bien, je dirai que Livia n'a pas *complètement* éradiqué mes crampes. Je me sentais encore un peu endolori dans cette région lorsque l'appareil était allumé. Mais, utilisé en combinaison avec d'autres choses que je fais pour soulager les douleurs menstruelles, comme l'exercice, je me sentais assez bien pour éviter de faire sauter des pilules, ce qui est vraiment tout ce que je voulais de l'appareil. Au lieu de penser que je préférerais être recroquevillée sur le canapé en position fœtale, j'ai pu mener ma vie comme d'habitude. C'est en soi une énorme victoire dans mon livre. Et bien que l'unité soit relativement chère (un kit complet vous coûtera 149 $), vous pouvez l'utiliser pour toujours. Juste *pensez* à tout l'argent que vous économiserez sur Advil au fil des ans.