Comment savoir si votre bébé a une langue
Contenu
Les signes les plus courants qui peuvent aider à identifier la langue coincée du bébé et qui sont plus faciles à voir lorsque le bébé pleure sont:
- Le trottoir, appelé frein, de la langue n'est pas visible;
- Difficulté à élever la langue jusqu'aux dents supérieures;
- Difficulté à déplacer la langue sur le côté;
- Difficulté à sortir la langue des lèvres;
- Langue en forme de nœud ou de cœur lorsque l'enfant la jette;
- Le bébé mord le mamelon de la mère au lieu de le sucer;
- Le bébé mange mal et a faim peu après l'allaitement;
- Le bébé est incapable de prendre du poids ou grandit plus lentement que prévu.
La langue coincée, également appelée frein de langue courte ou ankyloglossie, se produit lorsque le morceau de peau, qui se trouve sous la langue, appelé frein, est plus court et plus serré, ce qui rend difficile le mouvement de la langue.
Cependant, la langue coincée est guérissable par chirurgie, qui peut être une frénotomie ou une frénectomie, et ce n'est pas toujours nécessaire car, dans certains cas, la langue coincée disparaît spontanément ou ne pose pas de problèmes.
Complications possibles
La langue coincée dans le bébé peut causer des problèmes d'allaitement, car le bébé a plus de mal à emboucher correctement le sein de la mère, mordant le mamelon au lieu de le sucer, ce qui est très douloureux pour la mère. En interférant avec l'allaitement, la langue coincée provoque également une mauvaise alimentation du bébé, ayant très rapidement faim après l'allaitement et ne prenant pas le poids attendu.
Chez les enfants plus âgés, la langue coincée peut causer des difficultés à l'enfant à manger des aliments solides et interfère avec le développement dentaire, comme l'apparition d'un espace entre les 2 dents antérieures inférieures. Cette condition empêche également l'enfant de jouer des instruments à vent, tels que la flûte ou la clarinette et, après l'âge de 3 ans, altère la parole, car l'enfant a tendance à être incapable de parler les lettres l, r, n et z.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la langue coincée n'est nécessaire que lorsque l'alimentation du bébé est affectée ou lorsque l'enfant a des problèmes d'élocution, et consiste en une intervention chirurgicale pour couper le frein de langue, afin de permettre le mouvement de la langue.
La chirurgie de la langue est rapide et l'inconfort est minime, car il y a peu de terminaisons nerveuses ou de vaisseaux sanguins dans le frein de la langue, et après la chirurgie, il est possible de nourrir le bébé normalement.Apprenez-en davantage sur la façon dont la chirurgie est pratiquée pour traiter une langue coincée et quand elle est indiquée.
L'orthophonie de la langue est également recommandée lorsque l'enfant a des difficultés d'élocution, et après une intervention chirurgicale, grâce à des exercices qui améliorent le mouvement de la langue.
Causes de la langue coincée chez le bébé
La langue coincée est une altération génétique qui se produit lors de la formation du bébé pendant la grossesse et peut être causée par des conditions héréditaires, c'est-à-dire dues à certains gènes transmis des parents à leurs enfants. Cependant, parfois, il n'y a pas de cause et cela se produit chez les bébés sans cas dans la famille, c'est pourquoi il existe un test de langue, effectué sur les nouveau-nés dans les hôpitaux et les maternités, qui sert à évaluer le frein de la langue.