Mon réflexe d'abandon est-il normal?
Contenu
- Quels sont les avantages de l'allaitement maternel?
- Qu'est-ce que le réflexe d'abandon?
- Qu'est-ce qu'un réflexe d'abandon normal?
- Autres réponses corporelles
- Stimulation
- Quelles actions peuvent provoquer une déception?
- Comment pouvez-vous améliorer votre réflexe d'abandon?
- Quel est le plat à emporter?
Quels sont les avantages de l'allaitement maternel?
L'allaitement maternel crée non seulement un lien entre vous et votre bébé, mais il fournit également à votre bébé des nutriments qui favorisent une croissance saine.
Le lait maternel contient des anticorps qui renforcent le système immunitaire de votre bébé, le protégeant des infections et des maladies.
L'allaitement maternel présente également des avantages à long terme. Par exemple, les bébés allaités sont moins susceptibles d'être obèses ou de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.
Même si vous êtes convaincu que le lait maternel est le meilleur choix pour votre bébé, vous pouvez avoir des questions. Parmi votre liste de préoccupations, vous vous demandez peut-être si votre réflexe d'abandon est normal. En savoir plus ici.
Qu'est-ce que le réflexe d'abandon?
Entre les mamelons douloureux, les problèmes de verrouillage et les problèmes de circulation du lait, l'allaitement peut être délicat. Le réflexe d'abandon peut cependant faciliter l'allaitement pour vous et votre bébé.
La «déception» est la libération de lait du sein. C'est un réflexe normal qui se produit lorsque les nerfs de vos seins sont stimulés, généralement à la suite de la succion de votre bébé. Cela déclenche une chaîne d'événements et des hormones sont libérées dans votre circulation sanguine.
L'hormone prolactine stimule la production de lait, et l'hormone ocytocine fait que votre sein libère ou «laisse tomber» le lait.
Qu'est-ce qu'un réflexe d'abandon normal?
L'abandon ou la disponibilité du lait est différent pour chaque mère. Certaines femmes abandonnent quelques secondes après que leur bébé commence à téter, mais il faut plusieurs minutes pour laisser tomber. Par conséquent, vous ne devriez pas comparer votre réflexe avec le réflexe d'une autre mère.
Savoir à quoi s'attendre pendant la déception peut vous aider à déterminer si votre réflexe est normal.
Certaines mères qui allaitent peuvent sentir leur lait s'écouler de leurs conduits vers leurs mamelons, mais d'autres non. Vous pouvez remarquer différentes sensations dans ou autour de vos seins, telles que:
- une sensation de picotement, qui ressemble à des épingles et des aiguilles
- un sentiment de plénitude
- du lait s'écoule de votre autre sein
Ces sensations peuvent se développer immédiatement après l'accouchement, ou peuvent ne pas commencer avant plusieurs semaines après l'allaitement. Cela varie d'une mère à l'autre.
Autres réponses corporelles
La déception peut également déclencher d'autres réponses naturelles. Bien que vous ne puissiez nourrir votre bébé qu'à partir d'un seul sein, la déception se produit généralement dans les deux seins simultanément.
Vous ne devriez pas être surpris si votre autre sein commence à fuir. De plus, ne vous inquiétez pas si vous sentez que votre utérus se contracte lorsque vous abandonnez. C'est aussi normal.
Stimulation
Votre lait peut baisser à un rythme lent et régulier. Parfois, cependant, la déception est rapide et énergique.
Votre bébé pourrait s'étouffer s'il tète trop de lait à la fois. Cependant, l'écoulement du lait ralentit progressivement et il devient plus confortable pour votre bébé.
Si vous ne voulez pas risquer d'étouffer votre bébé, utilisez votre main et pressez un peu de lait avant chaque tétée. Le lait à écoulement rapide augmente non seulement la probabilité d'étouffement, mais certaines personnes pensent qu'il peut provoquer des gaz et des coliques.
Quelles actions peuvent provoquer une déception?
L'abandon est un réflexe normal lorsque votre bébé tète, mais il peut également avoir lieu avant que votre bébé ne s'accroche. Vous remarquerez peut-être que votre lait baisse quand vous entendez votre bébé pleurer ou si vous êtes en retard pour une tétée.
De plus, le fait de toucher vos seins ou d'utiliser un tire-lait peut provoquer une décompression. C'est ce qu'on appelle «exprimer».
Comment pouvez-vous améliorer votre réflexe d'abandon?
La déception vient facilement et naturellement pour certaines mères qui allaitent, mais d'autres ont du mal à faire couler leur lait.
Si vous avez des problèmes avec la déception - que vous nourrissiez ou exprimiez - vous pouvez faire plusieurs choses pour aider le processus:
- siroter une boisson chaude
- écouter de la musique apaisante et calme
- prendre une douche chaude avant de nourrir
- tenez votre bébé près de votre corps
- masser doucement vos seins pour stimuler le flux de lait
Quel est le plat à emporter?
Il est important de se rappeler que la déception est différente pour chaque personne. Vous pouvez avoir une réponse physique et ressentir des picotements ou de la satiété autour des seins chaque fois que le lait est prêt à couler, ou vous pouvez ne rien ressentir.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre réflexe d'abandon, parlez-en à votre médecin. De plus, informez votre médecin si vous ressentez de la douleur lors de l'abandon. Un réflexe douloureux d'abandon n'est pas inhabituel, et la douleur disparaît généralement une fois que vous vous êtes adapté à l'allaitement.
Si la douleur ne s'améliore pas, cela peut être un signe de:
- un conduit de lait bouché
- une infection mammaire
- un muscle tendu de l'accouchement
- vos seins produisent trop de lait