Dépistage du TDAH
Contenu
- Qu'est-ce que le dépistage du TDAH ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un dépistage du TDAH ?
- Que se passe-t-il lors d'un dépistage du TDAH ?
- Aurai-je besoin de faire quelque chose pour me préparer au dépistage du TDAH ?
- Y a-t-il des risques au dépistage ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le dépistage du TDAH ?
- Les références
Qu'est-ce que le dépistage du TDAH ?
Le dépistage du TDAH, également appelé test du TDAH, permet de savoir si vous ou votre enfant souffrez de TDAH. TDAH signifie trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. On l'appelait autrefois ADD (trouble déficitaire de l'attention).
Le TDAH est un trouble du comportement qui empêche une personne de rester assise, de faire attention et de se concentrer sur ses tâches. Les personnes atteintes de TDAH peuvent également être facilement distraites et/ou agir sans réfléchir.
Le TDAH affecte des millions d'enfants et dure souvent jusqu'à l'âge adulte. Jusqu'à ce que leurs propres enfants soient diagnostiqués, de nombreux adultes ne réalisent pas que les symptômes qu'ils ont depuis l'enfance peuvent être liés au TDAH.
Il existe trois principaux types de TDAH :
- Principalement Impulsif-Hyperactif. Les personnes atteintes de ce type de TDAH présentent généralement des symptômes d'impulsivité et d'hyperactivité. L'impulsivité signifie agir sans penser aux conséquences. Cela signifie également un désir de récompenses immédiates. L'hyperactivité signifie difficulté à rester assis. Une personne hyperactive s'agite et se déplace constamment. Cela peut aussi signifier que la personne parle sans arrêt.
- Surtout Inattentif. Les personnes atteintes de ce type de TDAH ont du mal à faire attention et sont facilement distraites.
- Combiné. C'est le type de TDAH le plus courant. Les symptômes comprennent une combinaison d'impulsivité, d'hyperactivité et d'inattention.
Le TDAH est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Les garçons atteints de TDAH sont également plus susceptibles d'avoir un TDAH impulsif-hyperactif ou le type combiné de TDAH, plutôt que le TDAH inattentif.
Bien qu'il n'y ait pas de remède contre le TDAH, les traitements peuvent aider à réduire les symptômes et à améliorer le fonctionnement quotidien. Le traitement du TDAH comprend souvent des médicaments, des changements de mode de vie et/ou une thérapie comportementale.
Autres noms : test TDAH
A quoi cela sert?
Le dépistage du TDAH est utilisé pour diagnostiquer le TDAH. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Pourquoi ai-je besoin d'un dépistage du TDAH ?
Votre fournisseur de soins de santé peut demander un test du TDAH si vous ou votre enfant présentez des symptômes du trouble. Les symptômes du TDAH peuvent être légers, modérés ou graves et peuvent varier selon le type de trouble du TDAH.
Les symptômes de l'impulsivité comprennent :
- Parler sans arrêt
- Avoir du mal à attendre un tour dans des jeux ou des activités
- Interrompre les autres dans des conversations ou des jeux
- Prendre des risques inutiles
Les symptômes de l'hyperactivité comprennent :
- Remuement fréquent des mains
- Se tortiller en position assise
- Difficulté à rester assis pendant de longues périodes
- Une envie de rester en mouvement constant
- Difficulté à faire des activités calmes
- Difficulté à terminer les tâches
- L'oubli
Les symptômes d'inattention comprennent :
- Capacité d'attention limittée
- Difficulté à écouter les autres
- Être facilement distrait
- Difficulté à rester concentré sur les tâches
- Mauvais sens de l'organisation
- Difficulté à s'occuper des détails
- L'oubli
- Éviter les tâches qui demandent beaucoup d'effort mental, comme les devoirs scolaires, ou pour les adultes, travailler sur des rapports et des formulaires compliqués.
Les adultes atteints de TDAH peuvent présenter des symptômes supplémentaires, notamment des sautes d'humeur et des difficultés à maintenir des relations.
Avoir un ou plusieurs de ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous ou votre enfant souffrez de TDAH. Tout le monde est parfois agité et distrait. La plupart des enfants sont naturellement pleins d'énergie et ont souvent du mal à rester assis. Ce n'est pas la même chose que le TDAH.
Le TDAH est une maladie de longue durée qui peut affecter de nombreux aspects de votre vie. Les symptômes peuvent causer des problèmes à l'école ou au travail, dans la vie familiale et dans les relations. Chez les enfants, le TDAH peut retarder le développement normal.
Que se passe-t-il lors d'un dépistage du TDAH ?
Il n'y a pas de test spécifique pour le TDAH. Le dépistage comporte généralement plusieurs étapes, notamment :
- Un examen physique pour savoir si un autre type de trouble provoque des symptômes.
- Un entretien. Vous ou votre enfant serez interrogé sur le comportement et le niveau d'activité.
Les tests suivants sont conçus spécifiquement pour les enfants :
- Entretiens ou questionnaires avec des personnes qui interagissent régulièrement avec votre enfant. Ceux-ci peuvent inclure des membres de la famille, des enseignants, des entraîneurs et des baby-sitters.
- Tests de comportement. Ce sont des tests écrits conçus pour mesurer le comportement d'un enfant par rapport au comportement d'autres enfants du même âge.
- Tests psychologiques. Ces tests mesurent la pensée et l'intelligence.
Aurai-je besoin de faire quelque chose pour me préparer au dépistage du TDAH ?
Vous n'avez généralement pas besoin de préparations spéciales pour le dépistage du TDAH.
Y a-t-il des risques au dépistage ?
Il n'y a aucun risque pour un examen physique, un test écrit ou un questionnaire.
Que signifient les résultats ?
Si les résultats montrent un TDAH, il est important de suivre un traitement le plus tôt possible. Le traitement comprend généralement une combinaison de médicaments, de thérapie comportementale et de changements de mode de vie. Déterminer la bonne dose de médicament contre le TDAH peut prendre du temps, en particulier chez les enfants. Si vous avez des questions sur les résultats et/ou le traitement, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le dépistage du TDAH ?
Vous ou votre enfant pouvez subir un test de TDAH si vous avez des antécédents familiaux de la maladie, ainsi que des symptômes. Le TDAH a tendance à fonctionner dans les familles. De nombreux parents d'enfants atteints de TDAH présentaient des symptômes de ce trouble lorsqu'ils étaient plus jeunes. De plus, le TDAH est souvent présent chez les frères et sœurs d'une même famille.
Les références
- ADDA : Association pour les troubles du déficit de l'attention [Internet]. Association pour les troubles du déficit de l'attention ; c2015-2018. TDAH : les faits [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://add.org/adhd-facts
- Association psychiatrique américaine [Internet]. Washington D.C. : Association psychiatrique américaine ; c2018. Qu'est-ce que le TDAH ? [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.psychiatry.org/patients-families/adhd/what-is-adhd
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : informations de base [mis à jour le 20 décembre 2018 ; cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/ncbddd/adhd/facts.html
- CHADD [Internet]. Lanham (MD) : CHADD ; c2019. À propos du TDAH [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://chadd.org/understanding-adhd
- HealthyChildren.org [Internet]. Itaska (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2019. Diagnostiquer le TDAH chez les enfants : Lignes directrices et informations pour les parents [mis à jour le 9 janvier 2017 ; cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/adhd/Pages/Diagnosing-ADHD-in-Children-Guidelines-Information-for-Parents.aspx
- Médecine Johns Hopkins [Internet]. médecine de Johns Hopkins ; Health Library : Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) in Children [cité le 7 janvier 2019]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/adult/mental_health_disorders/attention-deficit_hyperactivity_disorder_adhd_in_children_90,P02552
- Kids Health de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2019. TDAH [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/adhd.html
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : diagnostic et traitement ; 16 août 2017 [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/adhd/diagnosis-treatment/drc-20350895
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants : symptômes et causes ; 16 août 2017 [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/adhd/symptoms-causes/syc-20350889
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2019. Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/children-s-health-issues/learning-and-developmental-disorders/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd
- Institut national de la santé mentale [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité [mis à jour en mars 2016 ; cité le 7 janvier 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nimh.nih.gov/health/topics/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/index.shtml
- Institut national de la santé mentale [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Pourrais-je avoir un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité ? [cité le 7 janvier 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.nimh.nih.gov/health/publications/could-i-have-adhd/qf-16-3572_153023.pdf
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Health Encyclopedia: Attention Deficit-Hyperactivity Disorder (ADHD) [cité le 7 janvier 2019]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/childrens-hospital/developmental-disabilities/conditions/adhd.aspx
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) : examens et tests [mis à jour le 7 décembre 2017 ; cité le 7 janvier 2019] ; [environ 9 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/major/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/hw166083.html#aa26373
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) : Aperçu du sujet [mis à jour le 7 décembre 2017 ; cité le 7 janvier 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/major/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/hw166083.html
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.