Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 5 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
LE SMARTPHONE AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX
Vidéo: LE SMARTPHONE AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX

Contenu

L'asthénie est une condition caractérisée par une sensation de faiblesse et un manque général d'énergie, qui peuvent également être associés à une fatigue physique et intellectuelle, des tremblements, un ralentissement des mouvements et des spasmes musculaires.

L'asthénie peut être temporaire ou chronique, et peut être causée par plusieurs facteurs, comme le rhume et la grippe, des problèmes de thyroïde, des carences en vitamines ou en raison de l'exposition à certains traitements, comme la chimiothérapie, par exemple.

1. Grippe

La grippe est une infection causée par le virus de la grippe qui, en plus de provoquer une asthénie, provoque des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge, éternuements et congestion nasale, et peut durer de 5 à 7 jours.

Que faire: le traitement de la grippe consiste principalement en un repos et une hydratation et la prise de médicaments pour soulager les symptômes, tels que des analgésiques, pour la douleur et la fièvre et un antihistaminique pour les symptômes allergiques. Sachez quoi prendre pour chaque symptôme.


2. Anémie

L'anémie se caractérise par une diminution des taux d'hémoglobine dans le sang, une protéine qui se trouve à l'intérieur des globules rouges, responsable du transport de l'oxygène vers les organes. En plus d'une fatigue extrême, l'anémie peut entraîner des symptômes tels que l'essoufflement, la pâleur et la somnolence. Découvrez quelles sont les causes de cette maladie.

Que faire: le traitement dépend du type d'anémie de la personne et peut être effectué avec une supplémentation en fer et / ou en vitamine B12, l'administration de corticostéroïdes et d'immunosuppresseurs ou, dans les cas plus graves, une greffe de moelle osseuse. En savoir plus sur le traitement de chaque type d'anémie.

3. Troubles thyroïdiens

Certaines modifications de la thyroïde, telles que l'hypothyroïdie, peuvent provoquer une asthénie, une prise de poids, des maux de tête et une perte de cheveux, par exemple en raison d'une faible activité thyroïdienne.


Que faire: le traitement de l'hypothyroïdie se fait par un remplacement hormonal par la lévothyroxine, qui doit être prescrite par l'endocrinologue. En savoir plus sur le traitement de l'hypothyroïdie.

4. Dépression

L'un des symptômes les plus courants chez les personnes souffrant de dépression est la fatigue excessive, associée à une réticence à effectuer les tâches quotidiennes habituelles. La dépression est une maladie qui affecte l'humeur, provoquant une tristesse profonde, persistante et disproportionnée, qui va au-delà de 2 semaines, et qui n'a aucune raison valable de se produire.

Que faire: le traitement de la dépression se fait généralement avec des antidépresseurs recommandés par le psychiatre et des séances de psychothérapie, hebdomadaires avec un psychologue.

5. Insomnie

L'insomnie est un trouble du sommeil qui entraîne des difficultés à s'endormir ou à maintenir une bonne qualité de sommeil, rendant la personne très fatiguée le lendemain, surtout si elle survient plusieurs nuits d'affilée. Cette situation est plus fréquente en période de stress, et peut également être associée à des maladies, comme la dépression, ou être associée à des situations comme la grossesse ou la ménopause.


Que faire: il est très important d'adopter des habitudes qui permettent au corps de s'endormir au bon moment, comme c'est le cas de l'hygiène du sommeil, en évitant de regarder la télévision ou en regardant le téléphone au coucher, en évitant le coucher chaque jour à une heure différente et en pratiquant des exercices physiques pendant la journée, par exemple. Il existe également des remèdes naturels, comme le fruit de la passion ou le thé à la camomille, par exemple, qui peuvent vous aider à vous endormir. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de prendre des médicaments si le médecin le recommande.

6. Carence en vitamine B12

La vitamine B12 est très importante pour le bon fonctionnement du corps et, par conséquent, la carence en cette vitamine peut provoquer une variété de changements dans le corps, tels que l'asthénie, l'anémie, l'essoufflement, la perte de mémoire, des difficultés visuelles et de l'irritabilité, par exemple. Découvrez quelles sont les principales causes du manque de vitamine B12.

Que faire: le traitement doit se faire en modifiant les habitudes alimentaires, en augmentant la consommation d'aliments riches en vitamine B12, et dans certains cas, il peut être nécessaire de compléter avec cette vitamine.

7. Médicaments

L'ingestion de certains médicaments, en particulier les anxiolytiques et les médicaments utilisés dans le traitement de chimiothérapie, peut provoquer l'asthénie comme effet secondaire.

Que faire: dans certains cas, le médecin peut apporter des ajustements au traitement, mais ce n'est pas toujours possible, et il est recommandé que la personne se repose autant que possible.

En plus de ces causes, d'autres causes moins fréquentes peuvent être à l'origine d'une fatigue et d'une faiblesse excessives, telles que le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles cardiaques, le diabète non traité, les maladies qui affectent les muscles et les intoxications.

Intéressant Sur Le Site

Test de sueur pour la fibrose kystique

Test de sueur pour la fibrose kystique

Un te t de ueur me ure la quantité de chlorure, une partie du el, dan la ueur. Il e t utili é pour diagno tiquer la mucovi cido e (FK). Le per onne atteinte de mucovi cido e ont un niveau &#...
Exploration ou fermeture sternale

Exploration ou fermeture sternale

Lor que vou ubi ez une chirurgie à cœur ouvert, le chirurgien fait une inci ion (inci ion) qui de cend au milieu de l'o de votre poitrine ( ternum). L'inci ion guérit génér...